AVENTURE D'UNE JOURNÉE

Une promenade sous le ciel de la Saskatchewan

Explorez votre côté sauvage au cours d’une brève randonnée pittoresque à Lumsden.

À quelques pas du petit village de Lumsden, la vallée Qu’Appelle se fait invitante. Cette région, caractérisée par la grande rivière Qu’Appelle, les collines ondoyantes et le vaste ciel emblématique de la Saskatchewan, fait ressortir les contrastes géographiques marquants qui définissent la province. Le Sentier Transcanadien, dans le village de Lumsden comme dans ses environs, propose aux locaux et aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de la vallée en une courte marche, et mène à d’autres sections du Sentier qui parcourent la province – et le Canada!

L’idéal est d’entreprendre votre excursion au début du sentier, qui se trouve à la sortie du parc Lion’s, juste à côté de la rivière. Ceux qui arrivent de l’extérieur du village trouveront un petit stationnement dans le parc.

AVANT DE SORTIR…

Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour, visitez les sites interent du gouvernement du Canada, ainsi que de votre province et de votre municipalité. Nous encourageons fortement tous les usagers des sentiers de notre réseau à se conformer aux consignes de santé publique.

Un jour

Avant-midi

Commencez votre journée en vous rendant à pied jusqu’à la pâtisserie Fourth and James, sur James Street; il s’agit d’une entreprise locale dirigée avec beaucoup de cœur, qui propose certaines des meilleures pâtisseries que vous aurez l’occasion de goûter – bonnes à s’en lécher les doigts! Commandez un café bien chaud et n’importe lequel des délices qui viennent de sortir du four. Si la température est douce dehors, installez-vous au soleil sur la terrasse; et si, à l’inverse, c’est une journée froide, profitez du confortable aménagement à l’intérieur. Une fois que vous aurez satisfait votre envie de sucré et que vous aurez terminé votre café, mettez-vous en frais d’entamer votre randonnée sur le Sentier Transcanadien.

Au village, dès le pont sur James Street, vous vous trouverez sur le Sentier, et celui-ci serpente jusqu’aux hautes rives de la rivière Qu’Appelle. Depuis la crue des eaux et la menace d’inondation de 2011, les rivages ont été surélevés de façon significative et, en conséquence, offrent dorénavant un point de vue plus en hauteur aux marcheurs. Cette section du Sentier étant bien entretenue et recouverte de gravier, il est rare de n’y trouver aucun cycliste ou piéton; préparez-vous donc à saluer les autres usagers du sentier que vous croiserez! À l’endroit où le sentier dévie en direction de la vallée, vous croiserez probablement aussi des animaux de la faune sauvage de la région de Lumsden, où il est commun d’apercevoir des chevreuils, des castors et de nombreuses espèces d’oiseaux; gardez donc l’œil ouvert et votre appareil photo à la main.

Après-midi

La section du Sentier Transcanadien qui passe à Lumsden est sans aucun doute à son meilleur au coucher du soleil. Il est indéniable qu’une magie s’opère quand le soleil de Saskatchewan entreprend sa course descendante entre les murs de la vallée et que ses rayons percent entre le feuillage toujours changeant des arbres pour aller se refléter sur les eaux de la rivière. Les cieux et les couchers de soleil de la Saskatchewan sont réputés, et avec raison, mais voir ces deux éléments à la fois, à partir du point de vue qu’offre la vallée, mérite systématiquement le détour.

Sur cette section entière du Sentier, le terrain offre une surface parfaite pour marcher ou pédaler librement sans effort particulier. Le Sentier entoure le village, et une fois que vous aurez dépassé les digues et serez sortis du chemin au boisé dense, vous aurez l’option de bifurquer vers l’ouest pour rejoindre l’ancienne autoroute et poursuivre votre route sur le Sentier, ou alors de prendre vers l’est pour revenir au village.

En terminant votre escapade sur le Sentier, si vous souhaitez explorer encore davantage ce que Lumsden a à offrir, choisissez de retourner vers le village. Votre randonnée vous a creusé l’appétit? Faites un arrêt au plus récent restaurant de Lumsden, le Free Bird. Sans menu fixe, sa carte plaira à tous les membres de votre groupe. Une fois que vous aurez goûté aux spéciaux du jour, passez sur James Street pour faire un peu de lèche-vitrine; vous y trouverez des boutiques uniques comme The Painted Parasol, Thr3e Clothing Connection, et Lumsden Florist etc., pour n’en nommer que quelques-unes. Enfin, si vous passez dans le coin en été, terminez votre journée en vous mettant vous aussi en file devant chez Scoops ou Street Treats pour vous offrir une crème glacée.

Comment s’y rendre

De Regina, roulez vers le nord le long de SK-11 pour atteindre Lumsden.

Ali Lauren, photographe et autrice

«Faire de la photo et passer du temps sur le Sentier Transcanadien sont des sources d’inspiration continues. J’ai emmené plusieurs de mes clients ici pour faire des séances photo, et après avoir pourtant visité le même endroit de la vallée pendant plusieurs années, sa beauté suffit toujours à nous surprendre encore aujourd’hui, mes clients et moi.»

Merci