Regina compte parmi les grandes villes des Prairies canadiennes, et propose pourtant un nombre surprenant d’espaces verts pour les aventures en plein air. Le Sentier Transcanadien y traverse le centre historique Wascana, un parc de 1 000 hectares au beau milieu de la ville. Très apprécié, cet espace vert qui constitue le centre géographique et culturel de la ville abrite le lac Wascana, un lac artificiel construit dans les années 1880 pour servir de source d’eau alternative à la collectivité en plein croissance, et qui est aujourd’hui devenu le cadre d’événements publics et de diverses célébrations.
Cet itinéraire vous invite à une aventure qui vous mènera d’un bout à l’autre de la ville sur un trajet d’environ 13 kilomètres en suivant le tracé raccordé qui traverse Regina. Gardez en tête que votre randonnée ne se terminera pas à l’endroit où elle aura commencé, puisqu’il ne s’agit pas d’un itinéraire en boucle.
Cette excursion peut prendre différents visages; celui d’une escapade tranquille à vélo, d’une aventure à vélocimane, d’une randonnée pédestre présentant sa part de défis, ou même d’une sortie en ski de fond, si la quantité de neige au sol est suffisante. Peu importe la façon dont vous choisirez d’aborder ce sentier, assurez-vous de prévoir des collations, de l’eau, ainsi que tout ce qu’il faut pour vous protéger des éléments. Le soleil des Prairies sait se faire intense!
Si vous préférez faire une excursion plus courte, vous pouvez aussi choisir de n’explorer que quelques-unes des sections proposées dans l’itinéraire.
Maintenant, allons-y.
Parc Riverbend
Parcourir le Sentier Transcanadien dans Regina, c’est un peu passer d’un parc à l’autre. Votre aventure débute du côté est de la ville, dans le parc Riverbend. Suivez le Sentier; vous évoluerez en direction sud. Vous vous déplacerez en parallèle avec un petit ruisseau, vous traverserez le parc Harding et vous passerez sous Arcola Avenue.
En continuant à suivre le tracé du Sentier, vous passerez au travers du parc Westminster, puis traverserez vers le côté sud d’Assiniboine Avenue East, d’où vous bifurquerez vers l’ouest avant d’arriver au cimetière Riverside Memorial Park Cemetery.
Riverside Memorial Park Cemetery
Ouvert en 1953, le cimetière Riverside Memorial Park Cemetery offre un décor paisible semblable à celui d’un parc. Les amateurs d’histoire apprécieront le cénotaphe des vétérans, dévoilé le jour de l’Armistice en 1926 pour rendre hommage aux soldats de la région qui sont tombés au combat lors de la Première guerre mondiale.
Une fois que vous aurez passé le Riverside Memorial Park Cemetery, vous traverserez Ring Road pour rejoindre le sentier Wascana; suivez le chemin qui vous mènera vers le sud sur le sentier Wascana pour poursuivre votre aventure.
University of Regina et First Nations University of Canada
À cette étape, vous vous trouverez entre les rives du lac Wascana et le terrain de l’université.
Sur le site, vous pourrez admirer l’impressionnante architecture de la First Nations University of Canada, qui se spécialise en savoirs autochtones.
Sur ce même terrain se trouve également la University of Regina, fondée en 1911; c’est l’un des carrefours intellectuels et centres de recherche de la province. Vous voudrez probablement prendre une pause pour manger; nous vous suggérons de vous arrêter au Lazy Owl, un restaurant et centre d’événements mené par des étudiants, pour goûter à son burger ou à sa poutine végane.
En sillonnant les rives du lac Wascana dans ce magnifique décor de parc, vous croiserez l’édifice et les terrains de l’Assemblée législative de la Saskatchewan.
Édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan
L’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan a été conçu selon les principes de symétrie, de grandeur et d’ornementation élaborée dictés par les Beaux-Arts. Haut de trois étages, il a été construit en acier, puis recouvert de calcaire lisse de couleur chamois. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’Assemblée législative de la Saskatchewan, ainsi que sur l’histoire de la province, en participant à la visite guidée offerte gratuitement en français ou en anglais qui débute toutes les 30 minutes entre 9 h et 16 h 30, 7 jours par semaine.
Toujours en suivant le sentier, vous pourrez voir le pont Albert Memorial, le plus long pont au monde à traverser la plus courte étendue d’eau! Ne le traversez pas, toutefois; votre itinéraire continue plutôt sur le chemin qui mène au parc Kiwanis.
Parc Kiwanis
Voici un site adorable où vous arrêter pour reprendre votre souffle. Prenez le temps d’y admirer la chute ou de vous installer à l’une de ses tables à pique-nique pour prendre une collation. Et gardez l’œil ouvert; vous pourriez y apercevoir différentes espèces d’oiseaux, incluant les immenses pélicans blancs qui se nourrissent des poissons de la rivière.
Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, il sera temps de poursuivre en direction du parc Les Sherman.
Parc Les Sherman
Comptant parmi les plus grands espaces verts que vous aurez l’occasion de visiter au cours de votre itinéraire dans Regina, le parc Les Sherman offre un terrain de jeu, des espaces ombragés où se reposer, et un castor géant. Oui, vous avez bien lu! Ce grand castor de céramique, créé par des bénévoles et des étudiants sous la direction de Ken Tollefson, a été installé dans le parc en 1980 et mérite certainement qu’on s’y attarde; le castor est, après tout, l’emblème animal national du Canada. Pour admirer d’avantage d’éléments créatifs, faites un saut à la Art Gallery of Regina, où vous aurez l’occasion d’admirer des œuvres des artistes les plus novateurs de Saskatchewan. Les expositions varient d’une période à l’autre.
Ensuite, rendez-vous au marbre du parc Optimist!
Parc Optimist
Quel nom extraordinaire pour un parc! Bien que celui-ci soit surtout dédié au base-ball, nous vous recommandons de vous y arrêter le temps de prendre une photo à côté du panneau du parc (vous y trouverez par ailleurs des toilettes).
Pour votre septième manche, le parc Grassick devrait être le prochain à figurer sur votre liste.
Parc Grassick
Félicitations! Vous avez atteint le point final de votre aventure, dont la ligne d’arrivée est marquée par le pavillon officiel de Sentier Transcanadien. Sur le pavillon même, vous pourrez lire au sujet du Sentier en Saskatchewan et prendre la mesure des milliers de donateurs qui ont participé à sa réalisation!
Comment s’y rendre
L’Aéroport international de Regina relie la collectivité locale à de nombreuses grandes villes canadiennes. Au sol, Regina Transit propose des options de transport pour vous rendre au point de départ de votre itinéraire, ou encore pour vous amener à votre prochaine destination à partir de votre point d’arrivée à la fin de votre trajet.
Vous aimeriez explorer davantage le Sentier Transcanadien en Saskatchewan? Jetez un coup d’œil à ces autres itinéraires:
Une journée d’exploration à la Ville des Ponts sur le sentier Meewasin