Faits saillants dans l’ouest du Canada

Des plaines des Prairies aux pics enneigés, jusqu’à l’immensité de l’océan, l’Ouest canadien présente les zones géographiques les plus diverses à explorer le long du Grand Sentier. Nos partenaires estimés des quatre provinces de l’Ouest continuent de travailler avec diligence pour relier les tronçons du Sentier, tandis que d’innombrables bénévoles y consacrent des milliers d’heures. Voici quelques points saillants de ce qui se passe dans l’Ouest.

Manitoba : création de jonctions

Sentiers Manitoba, notre précieux partenaire, a fait des pas de géant avec d’incroyables progrès dans le développement du Sentier. Le sentier familial Crocus, qui fait 136 km de Russell à la frontière de la Saskatchewan, est désormais complètement relié au Grand Sentier. Pendant ce temps, d’autres projets de développement du Sentier continuent d’avancer, comme le tronçon de la frontière aux plages [Border to Beaches]. Comme son nom l’indique, cette partie pittoresque du Sentier reliera la frontière de l’Ontario à plusieurs des belles plages du Manitoba, y compris celles de Gull Lake et d’Otter Falls.

Saskatchewan : la collaboration pour bâtir des ponts

D’une distance de près de 1 700 km, le tronçon du Grand Sentier en Saskatchewan est maintenant relié à l’échelle de la province! De la prairie aux pins et de la voie navigable à la route verte, les amateurs de plein air ne manqueront pas de milieux pour s’amuser. Cette province des Prairies offre de nombreuses possibilités de s’adonner à la marche, au vélo, à la pagaie et au ski dans des contextes variés : les municipalités urbaines, les parcs provinciaux et, bien sûr, les plaines étonnantes.
Nous sommes fiers de vous, Saskatchewan, d’être devenue la quatrième province du Canada à réussir la jonction, après Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon. Pour marquer ce jalon, le pont piétonnier du Sentier Transcanadien a été inauguré lors d’une cérémonie historique à Moose Jaw, un projet réalisé en collaboration avec les Forces armées canadiennes. (Chapeau aux réservistes du 38e Régiment du génie de combat, 38e Groupe-brigade du Canada.) Les dons à Sentier Transcanadien ont permis l’acquisition des matériaux pour la construction du pont, ce qui en fait un exemple parfait du travail acharné des Canadiens sur le Grand Sentier. Une mention spéciale est destinée au comité du Sentier Saskatchewan Vision 2017, aux bénévoles dévoués et aux donateurs généreux. Nous remercions chacun d’entre vous de vos efforts constants!

Alberta : spectacles alpins extraordinaires

Grâce à notre partenariat avec Alberta TrailNet, nous déplaçons des montagnes en Alberta, où des travaux sont en cours sur le sentier High Rockies. Ce sentier reliera Goat Creek, à la limite du parc national de Banff, à Elk Pass, au sud. Une fois terminé, ce parcours difficile servira de tronçon à l’extrême ouest du Grand Sentier en Alberta, offrant aux randonneurs des panoramas alpins parmi les plus spectaculaires au Canada. Dans d’autres régions de la province, comme le comté de Clear Hills et le comté de Northern Sunrise, les nouveaux tronçons de chaussée nous rapprochent un peu d’une jonction provinciale complète.

Colombie-Britannique : tout le monde à bord? Oui, le Grand Sentier du Canada comprend les bateaux!

La belle Colombie-Britannique plonge grâce à un nouveau partenariat novateur avec BC Ferries. Nous sommes ravis d’inclure trois itinéraires de BC Ferries pour que les usagers aient accès aux vastes voies terrestres du Grand Sentier. Les usagers du Sentier pourront profiter de ces traversiers pour traverser les magnifiques eaux côtières entre l’île de Vancouver et le continent. Le progrès en Colombie-Britannique s’étend à d’autres régions de la province, où plusieurs projets de voies vertes ont été achevés cette année. Ces tronçons achevés comprennent une piste cyclable pour vélo de montagne spectaculaire appelée Morning Mountain, à Central Kootenay, et la magnifique plateforme panoramique Kinsol Trestle sur le sentier Cowichan de l’île de Vancouver.

Merci