Six ans sur le Sentier : une soirée avec la cinéaste qui a traversé le Canada

Date et heure

26 septembre 2025
5:00 pm

Lieu

Vancouver, C.-B.

Les personnes sont invitées par Sentier Transcanadien à une soirée et à une conférence inspirante avec la cinéaste et aventurière primée Dianne Whelan, suivi d’un cocktail dînatoire. En se basant sur son extraordinaire documentaire 500 Days in the Wild, Dianne fera part des observations sur les sentiers et leur gestion qu’elle a réalisées lors de sa traversée du Sentier Transcanadien. Grâce au récit de Dianne captivant et à ses images époustouflantes, la conférence nous plongera dans le rapport symbiotique entre les humains et la nature, et mettra en valeur l’importance de protéger et préserver nos sentiers pour les prochaines générations. L’événement promet d’inspirer les membres du public à se lancer dans leurs propres aventures sur les sentiers.

 

Une invitation est requise pour y assister. Pour demander une invitation, veuillez envoyer un courriel à events@tctrail.ca.

Dianne Whelan

Dianne Whelan est une réalisatrice de documentaires canadienne primée, ainsi qu’une photographe, artiste, conteuse, autrice et conférencière accomplie. Au cours de ses 30 ans de carrière en tant qu’artiste et conteuse, Dianne a écrit, réalisé et produit deux films primés, une série en trois parties pour CBC, un site Web interactif nominé aux Gemini Awards, écrit deux livres et exposé ses photographies dans de nombreuses galeries d’art.

En août 2021, elle a parcouru à pied et à vélo les sentiers terrestres et aquatiques du Sentier Transcanadien, devenant ainsi la première personne et la première femme à réaliser cet exploit. Ce voyage est le sujet du projet de film de Dianne, 500 Days in the Wild, et fera l’objet de son prochain livre. Le film a été acheté par Paramount + Canada et par Elevation Pictures et est sorti en salle au Canada en mars 2024.

Son long métrage documentaire 40 Days at Base Camp a été tourné sur le mont Everest et est accompagné de son livre sur son expérience de l’Everest intitulé Base Camp: 40 Days on Everest. Le livre de Dianne, This Vanishing Land, est basé sur son expérience de tournage d’un documentaire dans le Haut-Arctique canadien intitulé This Land (ONF).