Les sentiers font-ils partie d’une approche régénératrice pour le tourisme?
Date et heure
4:00 pm
Lieu
Dans cet épisode de Parlons Sentier en direct, nous discutons des impacts environnementaux du tourisme et comment une approche régénératrice pourrait apporter de nombreux avantages.
Le tourisme évolue. Nombreux sont ceux qui s’éloignent des espaces impersonnels axés sur le commerce et remplis de touristes désireux de se divertir, pour se tourner vers une approche régénératrice qui invite les personnes qui visitent à participer à des expériences authentiques. Une grande partie de cette évolution concerne les expériences durables qui limitent l’impact de l’environnement. Cela soulève une inquiétude croissante pour la communauté des sentiers tandis que l’augmentation du nombre de touristes sur un sentier peut causer des dommages à l’environnement en raison des déchets et des perturbations aux écosystèmes lorsque les gens s’écartent du sentier. Comment les sentiers peuvent aller encore plus loin en matière de durabilité en ne se limitant pas à leur entretien, mais en restaurant et en améliorant l’écosystème et l’économie?
Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien s’entretient avec Émilie Comeau-Sinclair, ancienne directrice exécutive, Initiatives stratégiques, Développement des destinations, à Destination Canada. Émilie est passionnée par une approche régénératrice au tourisme, et l’évolution de l’économie du tourisme. Son travail est guidé par sa conviction que l’accueil d’invités dans nos collectivités peut améliorer la qualité de vie au Canada. Comptant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie touristique, Émilie représente une voix de premier plan dans le secteur.
Le Groupe Banque TD a généreusement financé Parlons Sentier en direct.