Événement de
La grande corvée : municipalité de Chatham-Kent, Ontario
1er juin 2022
Le 1er juin 2022, la municipalité de Chatham-Kent, en Ontario, a organisé un événement de La grande corvée réunissant des bénévoles de la municipalité et du Conseil du sentier de Chatham-Kent, ainsi que des membres du personnel de Sentier Transcanadien. Douze bénévoles ont participé au nettoyage du Sentier. Kim Pritchard, gestionnaire, Événements, de Sentier Transcanadien, et Heidi Tillmanns, directrice, Sentier et infrastructures, ont assisté à l’événement. Le commanditaire Columbia Sportswear a généreusement fourni des vêtements aux bénévoles.
Les fonds du programme de subventions de La grande corvée ont servi à l’achat de matériel de remblais et à la réalisation de divers travaux par des employés et des entrepreneurs qui ont bouché des nids-de-poule, réparé la signalisation, enlevé les arbres et les branches tombés, ratissé les débris, ramassé les détritus, taillé les broussailles, balisé le sentier et installé un compteur.
Comme beaucoup de municipalités qui s’étendent sur un grand territoire et accueillent une population restreinte, Chatham-Kent dispose d’un financement limité pour les sentiers. Tous les fonds reçus par la municipalité sont donc les bienvenus et vont directement à l’entretien des sentiers.
Attirer l’attention sur le Sentier et les grands espaces!
Le programme de subventions de La grande corvée a permis à la municipalité d’attirer l’attention sur le Sentier. Elle a invité les gens à se rendre sur le Sentier, à découvrir le territoire, à rencontrer les membres du personnel et les bénévoles et à en savoir plus sur les nombreuses activités qui peuvent être pratiquées le long de cet extraordinaire sentier récréatif.
Dans la région de Chatham-Kent, le Sentier Transcanadien offre également des voies de transport aux cyclistes et aux voyageurs, ce qui crée des opportunités de tourisme et de loisirs dans la région.
PLEINS FEUX SUR
LES BÉNÉVOLES
Geneviève Champagne, coordonnatrice du transport actif et des événements spéciaux à la municipalité de Chatham-Kent, est responsable des lacs, des sentiers et des pistes cyclables de la région. Elle coordonne également l’approbation de tous les événements publics qui se tiennent sur le territoire de la municipalité. Geneviève est animée par la volonté de prendre soin des sentiers de la région, de créer des espaces publics et d’en améliorer l’accessibilité.
Kim Pritchard décrit son expérience de l’événement de La grande corvée : « En tant que responsable, Geneviève Champagne défend ardemment le Sentier qu’elle connaît bien. Le groupe de bénévoles est profondément enraciné dans la communauté et s’occupe depuis longtemps de son sentier. J’ai ressenti un véritable sentiment d’appartenance et d’amour pour le sentier et j’ai pu constater le rôle important qu’il joue dans la communauté. Keith Blackwell, propriétaire de Keith Blackwell Photography, s’est facilement mêlé aux participants et a habilement capté sur pellicule la camaraderie entre eux. J’ai hâte de participer à l’événement de l’année prochaine! »