Événement de La grande corvée : le sentier ferroviaire Lang-Hastings, en Ontario

Date : 6 mai 2023

Célébrer et remercier les nombreux supporteurs du Sentier

Le 6 mai 2023, des participants se sont rassemblés le long du sentier ferroviaire Lang-Hastings pour célébrer le dixième anniversaire de son inauguration en mai 2013 et pour remercier chaleureusement les bénévoles et les donateurs pour toutes leurs contributions au cours de la dernière décennie. En préparation de l’événement, les membres du conseil d’administration, les groupes communautaires et les bénévoles ont organisé des journées de nettoyage pour souligner le Mois de la Terre. L’événement a été organisé par la Peterborough-Hastings Trans Canada Trail Association (P-HTCTA).

Reconnaître des membres importants de la communauté et de la P-HTCTA

Volunteers at the Lang-Hastings Rail Trail Trail Care Event

De nombreux bénévoles et supporteurs importants ont été reconnus et remerciés. Les personnes suivantes ont participé aux célébrations :

Peter Elmhirst et Anne Marshall, d’Elmhirst’s Resort, ont été félicités. Peter a été membre du comité directeur chargé de la constitution de la P-HTCTA et aussi membre de son conseil d’administration pendant plusieurs années. Sa famille gère l’Elmhirst’s Resort depuis le début du 20e siècle, soit depuis cinq générations! Anne a apporté une aide précieuse aux campagnes de financement pendant plusieurs années. Depuis 2010, Peter et Anne se sont énormément investis dans le développement du soutien communautaire et dans l’encouragement des activités de collecte de fonds pour le projet.

Parmi les autres participants, citons Joe Taylor, le maire d’Otonabee-South Monaghan, qui a joué un rôle crucial dans l’obtention du soutien municipal, et Kevin English, actuel président de la P-HTCTA et membre du conseil d’administration depuis la constitution du groupe. Selon Christine Painter, vice-présidente de la P-HTCTC, Kevin « est le pilier du développement social de la communauté » de la région.

Barry Diceman, l’ancien président de la P-HTCTA et du groupe Cycling Dudes, qui fêtera ses 80 ans cette année, était l’un des participants spéciaux. En 2022, il a parcouru plus de 800 kilomètres à vélo sur le sentier ferroviaire Lang-Hastings! En tant que coprésident du comité directeur, Barry a consacré des centaines d’heures par an à la gestion et à l’entretien du sentier. Cela fait dix ans que les Cycling Dudes parcourent le sentier plusieurs mercredis pendant la saison du vélo!

La P-HTCTA a installé des kiosques d’information le long du sentier pour promouvoir ses nouveaux programmes de supervision et d’intendance des sentiers. Sept personnes se sont inscrites sur place.
Columbia Sportswear, un commanditaire du programme de La grande corvée, a généreusement offert des t-shirts aux bénévoles de l’événement. Environ 70 personnes étaient présentes. Jason McLinton, directeur des relations gouvernementales de Sentier Transcanadien, a assisté à l’événement et pris la parole; et Lexi Rosen, coordonnatrice du développement de communautés et du bénévolat de Sentier Transcanadien, a également assisté à l’événement.

Contribuer à l’obtention de soutien grâce au programme de subvention de La grande corvée

Christine Painter décrit l’impact du programme de subvention de La grande corvée : « Il permet au conseil d’administration d’établir facilement des priorités pour les projets et d’obtenir le soutien des bénévoles. Souvent, des dons en nature de machines ou d’équipements sont fournis pour mener à bien les projets, ce qui double ou triple la valeur de la subvention. Les usagers du Sentier constatent qu’il est bien entretenu et se sentent en sécurité, ce qui est très important pour nous ».

Cet événement a pu être réalisé grâce au soutien de généreux commanditaires : Columbia Sportswear Canada, Hydro One et Athletic Brewing Co.

Encourager une vie saine et active le long des sentiers de l’Ontario

Encourager une vie saine et active le long des sentiers de l’Ontario

Christine Painter décrit l’importance de ce tronçon du Sentier : « Le sentier ferroviaire Lang-Hastings traverse le comté de Peterborough et se connecte à la ville de Peterborough et, au niveau régional, à Kawartha Lakes à l’ouest et au comté de Northumberland à l’est. Les gens sont très fiers d’être associés au Sentier Transcanadien, sachant qu’il s’agit d’un espace récréatif public gratuit. Au niveau local, le sentier représente un endroit sécuritaire où les familles et les individus peuvent se divertir et socialiser en plein air, puisqu’il s’agit d’une zone rurale. Le sentier attire également des visiteurs dans la région, à la recherche de nouvelles destinations. »

De plus : « Le soutien et les directives du Sentier transcanadien concernant l’événement ont été incroyables! L’établissement d’un lien plus visible avec le Sentier est vraiment important pour favoriser le soutien de la communauté, car le fait de faire partie d’un réseau national de sentiers génère de l’enthousiasme et de l’inclusion, ainsi que du soutien à l’échelle locale. En travaillant ensemble, on crée des liens et on adopte de meilleures pratiques pour la gestion des sentiers. »

PLEINS FAUX SUR LES BÉNÉVOLES

Christine Painter est vice-présidente de la Peterborough-Hastings Trans Canada Trail Association. À titre de directrice bénévole, elle collabore avec le conseil d’administration à la gestion et à l’entretien du sentier ferroviaire Lang-Hastings, un sentier de 33 kilomètres situé dans le comté de Peterborough. En 2011, elle a participé à la construction et au développement du sentier en tant que chef de projet et, en 2015, elle a rejoint le conseil d’administration.