Événement de La grande corvée : le sentier de la vallée de Wakamow

Date : 3 juin 2023

Nettoyage de sentier et rassemblement communautaire sur le sentier de la vallée de Wakamow

Le 3 juin 2023, une quinzaine de bénévoles accompagnés des membres du conseil d’administration et d’un représentant de The Mosiac Company se sont réunis sur le sentier de la vallée de Wakamow, dans la ville de Moose Jaw, pour nettoyer le sentier — en ramassant les déchets et en dégageant les débris — et pour profiter d’un barbecue. Plus tôt dans l’année, un nettoyage annuel du parc a eu lieu et des poubelles ont été installées dans les zones les plus fréquentées du réseau de sentiers.

Kristen Gabora, directrice, Bénévoles et développement du Sentier de Sentier Transcanadien, était présente et a fait un discours lors de l’événement.

Un atout précieux pour la communauté, mis en valeur grâce au programme de subvention de La grande corvée

La vallée de Wakamow représente un grand parc urbain très fréquenté par les résidents des quartiers environnants. Donna MacQuarrie-Bye, de la Wakamow Valley Authority, explique l’impact de la subvention de La grande corvée : « Pour la Wakamow Valley Authority, le fait de demander des subventions et de partager l’information avec la communauté démontre que nous nous soucions de l’entretien et des améliorations à apporter pour le public et les usagers des sentiers. Ces initiatives favorisent la participation à ce type d’événements. » Finalement, ce lien avec la communauté a un impact positif sur les usagers du parc et les bénévoles.

 

Un lien spirituel et émotionnel

« Je pense que [le Sentier Transcanadien] répond aux cinq besoins fondamentaux pour vivre une bonne vie. Les usagers du Sentier Transcanadien y trouvent un réconfort spirituel, un lien émotionnel avec l’environnement naturel, la possibilité de pratiquer des activités physiques ou de se mettre en forme, ainsi que la possibilité de gérer ou d’améliorer leur santé mentale. Enfin, la participation à des projets et le bénévolat apportent un sentiment d’appartenance », a déclaré Donna MacQuarrie-Bye.

Un événement spécial capté par un drone!

Ce que Donna retient le plus de l’événement, c’est la collaboration avec un groupe de bénévoles et le service des drones. Rocketts Drone Service a réalisé une vidéo extraordinaire de l’événement, que vous pouvez visionner ici!

PLEINS FEUX SUR UNE BÉNÉVOLE

Donna MacQuarrie-Bye est directrice générale de la Wakamow Valley Authority à Moose Jaw, en Saskatchewan. Elle occupe ce poste depuis six mois, après avoir été bénévole pendant deux ans.