Événement de La grande corvée : Le P’tit Train du Nord, Gare de Prévost

Date : 31 mai 2023

Un vrai effort de communauté pour le nettoyage du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Volunteers at the Le P’tit Train du Nord, Gare de Prévost trail care event

À la Gare de Prévost du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord au km 14, la communauté s’est rassemblée pour un événement de nettoyage de sentier. Le 31 mai, les bénévoles, les patrouilleurs et les employés du P’tit Train du Nord ainsi que des employés de Sentier Transcanadien ont uni leurs forces. Environ 20 à 25 personnes étaient présentes.

Les bénévoles ont ramassé des déchets et nettoyé les débris le long du Sentier dans le secteur de la ville de Prévost. Certaines personnes se sont rendues plus loin à vélo pour faire le nettoyage.

Stéphanie Lauzon, de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, a pris la parole pour expliquer l’événement et nous parler du dévouement sans faille des patrouilleurs et des bénévoles du Sentier. Matt Ainsley, gestionnaire des partenariats corporatifs de Sentier Transcanadien, a également prononcé un discours à propos de l’importance du P’tit Train du Nord, à la fois pour la région et pour les visiteurs venus d’ailleurs.

Des bouchées et des boissons rafraîchissantes ont été servies sur le quai de la gare. Nous remercions tout particulièrement CLIF bar d’avoir fourni les barres énergétiques pour l’événement et Columbia Sportswear d’avoir généreusement fourni les t-shirts pour les bénévoles et les membres de l’équipe.

Ce fut un bel événement ensoleillé!

Créer des liens et ajouter une touche festive aux événements La grande corvée

Stéphanie Lauzon, coordonnatrice aux opérations du P’tit Train du Nord, dit : « En tant qu’organisme à but non lucratif, nous travaillons avec des fonds limités. Le programme de subvention de La grande corvée nous a permis d’offrir un goûter, rassembler nos bénévoles, créer des liens dans une atmosphère festive. » Elle poursuit : « Combiner une journée de nettoyage du Sentier avec un moment plaisant et rassembleur rend la tâche plus agréable pour tous et encourage les personnes à revenir l’année prochaine! »

La corporation a également encouragé un artiste émergent en embauchant un jeune photographe de la communauté pour documenter l’événement.

PLEINS FEUX SUR LES ORGANISATEURS

Stéphanie Lauzon a récemment été nommée coordonnatrice aux opérations et à la patrouille du P’tit Train du Nord. Celle-ci tient à souligner que cette activité fût une première pour elle et pour quatre nouveaux patrouilleurs bénévoles. Cette activité est l’amorce d’un très beau début de saison!