Événement de La grande corvée : Exploits TrailNet

Date : 2 juin 2023

Des étudiants de la région participent au nettoyage du sentier T’Railway, plus un rassemblement et un festival de la poutine!

C’est par une fin de semaine frisquette du début du mois de juin qu’un groupe d’étudiants s’est rendu sur le sentier Newfoundland T’Railway, près de Grand Falls-Windsor, à Red Cliff, pour nettoyer les ordures et les débris afin de préparer ce tronçon du Sentier pour la saison chaude. Malgré le temps froid, près de 200 personnes étaient présentes!

Ils ont pu déguster un délicieux repas au Club Lions de Bishop’s Falls, à proximité du Sentier. Le maire de Bishop’s Falls, Bryan King, qui faisait partie des participants, s’est bien amusé!

Des centaines de personnes sont venues déguster de la poutine et rendre hommage aux opérateurs de dameuse

Trail groomer volunteers at the Exploits Trail Care Event

Environ 600 personnes ont assisté au festival de la poutine du groupe de sentiers. Huit chefs (dont deux qui se sont déplacés de l’Ontario pour l’occasion) se sont disputé le titre de meilleure poutine, et tout le monde a pu profiter de nourriture à volonté.

Dans le cadre des événements de la journée, trois opérateurs de dameuse bénévoles de longue date, Roy Folkes, Bill Sullivan et Kevin Strowbridge, ont été récompensés pour leurs services, qui profitent bien aux usagers et usagères du Sentier du centre de Terre-Neuve. Ensemble, ces trois opérateurs de dameuse ont accumulé plus de 50 ans de service.

Dave Noel, le président d’Exploits TrailNet, a également fait un discours au nom du groupe pour remercier chaleureusement Sentier Transcanadien, Clif Bar et Columbia Sportswear pour leur généreux soutien. Il a déclaré : « Je tiens à exprimer notre profonde reconnaissance envers tous ceux qui, au sein de Sentier Transcanadien, ont contribué à l’amélioration de notre sentier pour tous. Quant à notre événement, par où commencer? Les deux chefs cuisiniers de l’Ontario, qui ont roulé aux côtés de deux de nos bénévoles (qui prennent leur retraite), ont eu l’occasion de rencontrer de près une femelle orignal et son petit… quel bonheur! Nos 195 participants et participantes ont tous fait part de leurs commentaires sur la qualité du sentier, même si les commentaires sur les températures de la journée n’étaient pas aussi positifs! De nombreuses personnes sont venues des quatre coins de Terre-Neuve et disent vouloir revenir l’année prochaine… alors, restez à l’écoute! »

La plantation d’arbres le long du Sentier

Plus tard, lorsque les températures étaient plus clémentes, une activité de plantation d’arbres a eu lieu. Les membres d’Exploits TrailNet — un organisme à but non lucratif qui se consacre au développement de sentiers sécuritaires et durables tout au long de l’année à Exploit — ainsi que des étudiants et plusieurs bénévoles ont planté environ 700 semis le long du Sentier Transcanadien entre Grand Falls-Windsor et Red Cliff.

De nouveaux outils permettent d’assurer la sécurité du Sentier grâce à La grande corvée

Grâce au programme de subvention de La grande corvée, Exploits TrailNet a pu acheter deux scies à poteau alimentées par batterie à l’usage des membres du club, ainsi que des ponceaux et du bois qui permettent d’entretenir des sentiers sécuritaires tout au long de l’année. Le sentier Newfoundland T’Railway est un sentier multiusages — un parc provincial linéaire et une ancienne ligne de chemin de fer qui traverse Terre-Neuve.

En général, quand les usagers constatent les améliorations qui ont été apportées au sentier, ils ont tendance à se mobiliser pour apporter leur aide. Dave Noel affirme que : « Nos sentiers sont très fréquentés. Par conséquent, l’entretien et les réparations nous prennent beaucoup de temps et d’argent. » Par ailleurs : « Au cours de la dernière décennie, notre base de bénévoles s’est élargie grâce à un effet d’entraînement. Les usagers du Sentier Transcanadien ont constaté notre détermination à entretenir les sentiers et donnent maintenant de leur temps et de leur argent pour l’améliorer encore davantage. »

Le sentier relie la région de chalets et l’arrière-pays

« Dans le centre de Terre-Neuve, le sentier Newfoundland T’Railway relie quatre grandes régions de chalets sous la juridiction d’Exploits TrailNet : Newbay, Badger Lake, Millertown Junction et Jumper’s Brook/Sunday Pond. Le Sentier Transcanadien représente également la seule voie d’accès aux Topsails, une pure merveille géologique! Sans le Sentier Transcanadien, ces régions uniques seraient complètement isolées. Heureusement, le Sentier existe pour relier ces régions et offrir des possibilités d’aventure incroyables aux touristes locaux et non-résidents! » a déclaré Dave.

PLEINS FEUX SUR LES BÉNÉVOLES

Dave Noel est président du club Exploits TrailNet de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve, depuis 15 ans.