À propos de vous
La santé et le bien-être des personnes et des communautés vous passionnent. Vos collègues apprécient les talents et les compétences que vous apportez à votre travail et vous avez toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous aimez travailler à distance et en ligne, utiliser des plateformes numériques pour penser de manière créative et travailler de manière collaborative, et vous croyez en l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
À propos du rôle
Poste : Directeur(-trice), Gestion de l’information (GI) et technologies de l’information (TI)
Type de poste : Temps plein
Équipe : Services généraux
Supérieur direct : Chef des finances
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Lieu de travail : Télétravail, résident(e) au Canada
Il s’agit d’une occasion fantastique de vous joindre à Sentier Transcanadien! Le (la) directeur(-trice) de gestion de l’information (GI) et technologies de l’information (TI) joue un rôle de premier plan dans la transformation du paysage technologique et informatique de l’organisation. La personne titulaire de ce poste établira des bases solides pour les systèmes de gestion de l’information et des technologies de l’information, afin de permettre à l’organisation de fonctionner de manière plus efficace, plus collaborative et plus sécuritaire.
Le (la) directeur(-trice) dirigera des initiatives cruciales, notamment le développement d’un système de gestion des documents et des bases de données, l’administration de Salesforce CRM, l’établissement d’une stratégie cohérente en matière de données et l’amélioration de l’infrastructure du site Web pour l’organisation. Ce rôle implique la gestion d’une petite équipe, la collaboration avec deux fournisseurs externes (services de TI et Salesforce CRM) et la mise en place de solutions innovantes pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation.
Cette position est ouverte uniquement aux résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.
Principales responsabilités
- Gestion de l’information et développement du système documentaire
- Développer une structure solide de gestion de l’information en utilisant SharePoint et Microsoft 365.
- Concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque de documents numériques et un système de recherche en exploitant les métadonnées des fichiers et d’autres informations pertinentes.
- Établir des protocoles de sécurité basés sur les rôles avec SharePoint.
- Créer une structure SharePoint alignée sur les thèmes/initiatives de l’organisation et intégrée aux canaux de MS Teams pour faciliter la collaboration et se concentrer sur le contrôle de version des documents.
- Optimisation du CRM
- Évaluer continuellement la performance du CRM en fonction des besoins et des objectifs de l’organisation.
- Collaborer avec le chef des finances pour élaborer une stratégie CRM cohérente et durable afin de consolider les efforts déployés dans l’ensemble de l’organisation.
- Assurer la formation et l’orientation du personnel pour garantir une utilisation et une collaboration efficaces par le biais du CRM.
- Leadership en matière de stratégie de données
- Développer une stratégie en matière de données complète et agile, indépendante d’un système unique.
- Intégrer les outils existants (p. ex., QuickBooks Online, Monday.com, Salesforce, MS365) pour créer une solution connectée et centralisée.
- Identifier des opportunités pour faciliter la gestion des données tout en maintenant la flexibilité et la résilience des systèmes organisationnels.
- Infrastructure et refonte du site Web
- Planifier et diriger la refonte du site Web de l’organisation en créant une feuille de route pour le projet, en consultant les parties prenantes et en définissant le calendrier et les options tarifaires.
- Assurer que l’infrastructure du site Web soutienne la stratégie de communication et de marketing, en optimisant la fonctionnalité, l’expérience utilisateur, et qu’elle serve d’actif organisationnel clé.
- Supervision de l’équipe chargée du SIG et amélioration de l’expérience des usagers et usagères de sentiers
- Superviser l’équipe chargée du SIG et participer au développement d’outils innovants pour les usagers et usagères de sentiers, tels que des cartes Web interactives permettant de planifier des trajets et d’obtenir des informations clés sur les sentiers.
- Améliorer l’expérience numérique des parties prenantes et des usagers et usagères de sentiers.
- Supervision technologique et soutien organisationnel
- Contrôler les systèmes logiciels et matériels de l’organisation et collaborer avec des fournisseurs tiers pour assurer une performance optimale.
- Évaluer le personnel, les ressources et les besoins organisationnels en vue d’une croissance à long terme en matière de gestion de l’information et de soutien aux TI pour les groupes de sentiers locaux.
- Fournir une orientation stratégique en matière d’infrastructure informatique et de planification en vue d’une croissance à long terme.
- Leadership dans le cadre de l’initiative de développement de l’intelligence artificielle
- Diriger l’initiative de développement de l’intelligence artificielle de l’organisation en élaborant une feuille de route et une stratégie globales.
- Identifier les possibilités permettant de tirer parti de l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience des usagers et usagères de sentiers.
- Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour mettre en œuvre des solutions basées sur l’intelligence artificielle qui s’alignent sur les objectifs de l’organisation.
Expérience, connaissances, compétences et qualifications souhaitées
- Compétences et expérience requises
- Capacité avérée à traduire la vision stratégique en opération.
- Maîtrise de l’administration de Microsoft 365, et d’outils de conception et de développement SharePoint, ainsi que de systèmes de gestion de bases de données (SGBD). Ces compétences doivent être prouvées.
- Expérience avec les systèmes CRM, de préférence Salesforce, y compris l’audit et la formation.
- Expertise en matière de développement de stratégies de données, d’intégration de systèmes et de conception de solutions centrales.
- Compétences en matière de gestion de projet pour diriger des projets d’infrastructure et de refonte de sites Web.
- Solide compréhension des protocoles de sécurité et de la gestion de données sensibles.
- Expérience en matière de gestion d’équipes de TI et de GI, et de collaboration avec des fournisseurs tiers.
- Solides compétences en matière de communication et capacité à fournir des orientations et des formations claires.
- Qualifications souhaitées
- Connaissance des systèmes d’information géographique (SIG) et des outils de cartographie en ligne.
- Expérience avec des organisations à but non lucratif ou liées aux sentiers.
- Familiarité avec QuickBooks Online, Monday.com et d’autres outils connexes pour améliorer l’efficacité.
- Le bilinguisme est un atout.
Régime de rémunération
Nous offrons un régime de rémunération qui comprend ce qui suit :
- Un salaire à l’embauche à partir de 97 000 $ par an
- Cotisations au REER collectif
- Assurances : assurance maladie, assurance dentaire, assurance invalidité de longue durée et assurance vie
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- Emplacement de travail (au Canada) et horaires de travail flexibles
- Congés payés, jours fériés et congés de maladie généreux
Engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi
Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à toutes les personnes de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre le monde que nous partageons.
Pour postuler
Il est important pour nous d’avoir une équipe composée de personnes aux voix et aux expériences diverses; nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. Si vous possédez déjà les compétences et l’expérience que nous demandons, excellent. Mais nous prenons également en compte le potentiel. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore ces compétences exactes, mais que vous possédez le savoir-faire et avez envie de les perfectionner, sachez que nous soutenons la croissance professionnelle et que ce poste peut encore vous correspondre; n’hésitez donc pas à soumettre votre candidature.
Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.
- Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante : humanresources@tctrail.ca.
- La date limite pour soumettre votre candidature est le lundi 23 décembre 2024.
Veuillez noter que les candidatures doivent être soumises au format PDF, sans liens externes. Vous pouvez soumettre des documents séparés pour votre lettre de motivation et votre CV, bien qu’il soit préférable de les soumettre en un seul document. Le format de dénomination doit être le suivant :
Document combiné : Nom, prénom
Documents séparés : Nom, prénom_Lettre de motivation ET Nom, prénom_CV
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt envers Sentier Transcanadien.
Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entrevue, pour exécuter les fonctions essentielles du poste ou pour bénéficier d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante humanresources@tctrail.ca.