28 octobre, 2024

Sentier Transcanadien ouvre des volets de financement pour les projets de 2025

Trail operators repair a boardwalk section along a trail.

Ottawa – Sentier Transcanadien accepte les demandes de financement pour le soutien de centaines de projets de développement et d’entretien de sentiers dans tout le pays l’année prochaine.   

Les groupes de sentiers locaux peuvent désormais demander des subventions dans le cadre de trois volets de financement annuels: Infrastructures de sentier et travaux de réparation majeurs, Développement de corridors et Entretien mineur. La date limite de dépôt d’une demande pour ces programmes de financement est le 20 décembre 2024.  

Long de plus de 29 000 kilomètres et traversant l’ensemble des provinces et des territoires, le Sentier Transcanadien est composé de plus de 600 tronçons de sentiers gérés à l’échelle locale. En tant qu’organisme de bienfaisance national, Sentier Transcanadien fournit du financement et de l’assistance aux groupes locaux tout en veillant sur le réseau de sentiers canadiens, en défendant leurs intérêts et en faisant leur promotion. 

« Nos partenaires locaux sont au cœur du Sentier Transcanadien », déclare Stacey Dakin, cheffe des programmes de Sentier Transcanadien. Nous avons la chance de travailler avec de nombreux groupes passionnés dans tout le pays, dont plusieurs sont entièrement gérés par des bénévoles, afin d’entretenir et d’améliorer le Sentier. Les projets que nous aidons à soutenir peuvent se dérouler au niveau local, mais ils contribuent tous à bâtir un solide réseau national de sentiers pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain. »  

Entre avril 2023 et mars 2024, Sentier Transcanadien a fourni plus de 5,3 millions de dollars de financement à plus de 500 groupes de sentiers. Ces fonds soutiennent un large éventail de projets, notamment :  

  • L’aménagement de nouveaux tronçons de sentiers et de points d’accès 
  • La réparation de dommages importants 
  • La construction et l’amélioration d’infrastructures de transport actif 
  • L’entretien général des sentiers, comme le resurfaçage, le débroussaillage et la gestion des espèces envahissantes 
  • Des évaluations environnementales, planification, conception, consultations publiques et études pour les travaux sur les sentiers 
  • La mise en place de dispositifs de sécurité tels que l’éclairage, les garde-corps et les mesures d’accessibilité   

L’Infrastructure de sentier et travaux de réparation majeurs, le Développement de corridors et l’Entretien mineur ne comptent que pour quelques-unes des possibilités d’aide financière offertes par Sentier Transcanadien. L’organisation propose également des programmes axés sur l’accessibilité et l’inclusion, le soutien d’urgence face aux événements climatiques extrêmes, la plantation d’arbres, la signalisation et le développement de destination de sentiers, ainsi qu’un Programme support aux sentiers pour les communautés des Premières Nations, Métis et Inuit et un Programme national d’emploi des jeunes. 

Les groupes de sentiers qui font partie du réseau de Sentier Transcanadien peuvent en savoir plus sur les volets de financement et faire une demande en ligne. 

– 30 – 

Personne-ressource pour les médias 

Allison Leonard
Directrice, Communications
aleonard@tctrail.ca   

Ressources 

À propos de Sentier Transcanadien 

Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers multiusages du monde et il ne cesse de croître. Il traverse l’ensemble des provinces et des territoires et rejoint les trois côtes du Canada. Chaque tronçon du Sentier Transcanadien est géré à l’échelle locale et soutient des activités et des besoins communautaires différents.   

Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur le réseau de sentiers qui traverse le Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit des fonds du gouvernement fédéral (par l’intermédiaire de Parcs Canada), de diverses instances provinciales et municipales, ainsi que de généreux donateurs et donatrices.