19 juin, 2024

Profil de sentier : le sentier commémoratif Bebamikawe

Le sentier commémoratif Bebamikawe est situé sur Odawa Mnis (ou l’île Manitoulin), dans le territoire non cédé de Wikwemikong. Il s’agit d’un nouvel ajout au Sentier Transcanadien, et nous lui souhaitons la bienvenue parmi notre vaste réseau de sentiers! Géré par la Première Nation de Wikwemikong, ce sentier s’étend sur 14 kilomètres sur l’escarpement du Niagara, offrant une structure en boucle superposée, plusieurs possibilités de randonnée, des vues à couper le souffle et des possibilités d’immersion dans la flore, la faune et la culture de la région. 

Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier 

Les usagers et usagères du Sentier peuvent marcher, faire du vélo de montagne et même profiter d’une station de remise en forme et d’une station culinaire. 

Le sentier est éducatif! Il comprend des panneaux d’interprétation sur l’histoire des Anichinabés et leur lien avec la terre, ainsi que sur les plantes traditionnelles de la région. 

Les vues sont sublimes! 

Crédit photo : Peter Baumgarten

Un parc de conditionnement physique en plein air 

Le tronçon du sentier comprenant un parc de conditionnement physique en plein air offre un sentier revêtu de 1,5 kilomètre comportant deux pistes avec cinq stations de remise en forme. Les usagers et usagères du Sentier peuvent effectuer une séance d’entraînement de résistance le long du Sentier, et ce, dans un cadre magnifique. 

La boucle du Warriors Trail 

Crédit photo : Peter Baumgarten

Lors de la Odawa Interpretive Experience (l’expérience d’interprétation Odawa), partez des sept dodems de clan pour gravir le Warriors Trail, soit une randonnée de 2,2 kilomètres qui offre des vues incroyables (et des possibilités de photos tout aussi incroyables), jusqu’aux belvédères de Naadweh et de North Channel! Des panneaux d’interprétation vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et sur l’un des écosystèmes végétaux les plus diversifiés d’Amérique du Nord.  

Des expériences culinaires dans la nature 

Crédit photo : Peter Baumgarten

Le sentier commémoratif Bebamikawe offre également un espace culinaire en plein air, avec des installations permettant de faire des grillades et des rassemblements (il faut réserver à l’avance). Pour vivre une expérience plus immersive, Wikwemikong Tourism propose des expériences autochtones authentiques, dont une expérience culinaire en plein air le long du sentier : en compagnie d’un guide, partez à la recherche d’ingrédients de saison, puis dégustez un repas préparé avec vos ingrédients, ainsi que du gibier sauvage, du poisson et du thé. Cet organisme touristique propose également des randonnées guidées, des excursions sur l’eau et des visites culturelles sur l’histoire de la région, notamment sur la façon dont le territoire non cédé de Wikwemikong est devenu le seul territoire non cédé officiellement reconnu au Canada. 

Des sections adaptées aux enfants, au vélo de montagne, et plus 

Et ce n’est pas tout! Le sentier commémoratif Bebamikawe a de quoi satisfaire tous les âges. Malgré les montées et les descentes, le sentier est constitué d’une série de lacets entrecoupés de sections plates, ce qui en fait un sentier accessible aux plus jeunes. Les personnes amatrices de vélo de montagne peuvent également profiter d’un court lien pour VTT, en plus des sentiers de randonnée. 

Veuillez noter que le point de départ du sentier a été dévié; les personnes qui visitent en 2024 devront suivre une déviation sur Willow Street pour accéder à Beach Road jusqu’au point de départ du sentier.