Guide de ressources pour la plantation d’arbres
Les arbres sont les organismes les plus grands et les plus anciens dans l’environnement. Trop souvent, les personnes tiennent pour acquis les arbres sans tenir compte des avantages qu’ils procurent. La maximisation de ces avantages dépend d’une planification et d’une sélection rigoureuses. Si un arbre n’est pas adapté à un site en particulier, il peut devenir un handicap plus qu’un atout. Le but pour toute plantation d’arbres est de maximiser les avantages et de minimiser les apports nécessaires à sa pérennité.
Les informations fournies dans ce guide de ressources ont pour but de vous aider à mieux comprendre votre site de plantation afin que de choisir une espèce d’arbre indigène qui s’épanouisse dans l’environnement choisi. Pour la plantation d’arbres, nous devons prendre en compte que certains peuvent ne pas pousser et même mourir. Plusieurs facteurs influencent les taux de succès des arbres plantés, et certains facteurs sont hors de notre contrôle. Notre but est de réduire tout impact négatif et de donner aux arbres plantés les meilleures chances de survie.
Nous recommandons d’aborder les projets de plantation d’arbres avec le but d’accroître la biodiversité. L’inclusion d’une variété d’arbres et de plantes indigènes dans votre projet aidera à accroître la biodiversité, stimuler la croissance, fournir les nutriments essentiels, attirer les pollinisateurs et protéger contre les organismes nuisibles et les maladies. Un paysage biodiversifié contribuera à une meilleure santé du sol et à une résilience de l’écosystème, et veillera à la viabilité à long terme de votre projet.
DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES
Les documents complémentaires suivants ont été créés à titre de référence lors de la planification de vos activités de plantation d’arbres :
Objectif de ce guide
Sentier Transcanadien a le plaisir de fournir ce guide pour aider à la planification et la préparation de la plantation d’arbres à des endroits où ils auront le plus de chances de réussite, ainsi qu’offrir des conseils sur les bonnes pratiques de plantation. Les groupes de sentier dirigés par des bénévoles représentent le public cible de ce guide. Nous nous concentrons sur ce public cible, car de nombreuses municipalités et villes ont mis en place des lignes directrices pour la plantation d’arbres.
Conclusion
Les arbres, les arbustes et les plantes enrichissent les espaces de multiples manières. La planification de leur santé à long terme dans le projet auquel vous êtes engagé(e) est essentielle pour garantir une plantation réussie. Nous espérons que les informations fournies dans ce guide de ressources vous aident à mieux comprendre votre site de plantation, et les approches pour établir et maintenir des arbres en bonne santé afin qu’ils s’épanouissent dans l’emplacement choisi.
Clause de non-responsabilité
Ce recueil de ressources est mis à la disposition du secteur des sentiers, y compris les bénévoles, pour soutenir la plantation d’arbres. Il comprend des informations, des sites Web et d’autres ressources susceptibles d’apporter un soutien supplémentaire aux initiatives de plantation d’arbres. Toutes les ressources sont destinées à des fins d’information, d’éducation ou de renforcement des capacités. Sentier Transcanadien, ses contractants et autres contributeurs n’assument aucune responsabilité quant à son contenu ou à son application. Pour toute question relative aux lignes directrices établies pour la plantation dans votre région, consulter l’autorité locale concernée.
Reconnaissance des terres autochtones
Nous reconnaissons que le Sentier Transcanadien se trouve sur les territoires traditionnels des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’un océan aux deux autres. Sentier Transcanadien reconnaît également que le Sentier Transcanadien comprend des routes terrestres et maritimes qui ont été créées et utilisées – à la fois historiquement et, dans certains cas, récemment – par des peuples autochtones comme routes saisonnières de traite et de commerce. Nous soutenons les efforts de la communauté, lesquels visent à maintenir une relation basée sur le respect, la dignité, la confiance et la coopération avec les peuples autochtones, et ce, tout au long du processus pour faire avancer les causes de la vérité et la réconciliation.
Remerciements
Nous remercions Jamie MacLean pour avoir fourni les illustrations de ce guide.