21 octobre, 2013

L’ÎPÉ complètera son sentier Transcanadien d’ici 2014

De gauche à droite: Charlie McGeoghegan (MAL, Belfast-Murray Harbour), Robert Vessey (Ministre du Transport et de l’infrastructure), Deborah Apps (présidente et chef de la direction du STC), Alan McIsaac (Ministre de l’Education et de la petite enfance), Robert Henderson (Ministre du Tourisme et de la culture), Bryson Guptill (président, Island Trails), David Dunphy (maire, Stratford, Î.-P.-É.).

 

Il s’agissait d’un jour mémorable sur le Sentier à Vernon River, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 8 octobre, lorsque la présidente et chef de la direction du STC, Deborah Apps, a annoncé 1,4 million $ en financement pour compléter le Sentier dans la province.

 

La Fondation W. Garfield Weston a offert 1 million $ au Sentier à l’Île-du-Prince-Édouard et le sentier Transcanadien a renchéri avec 400 000 $. La fiduciaire Nancy Baron a dit que la fondation est ravie de contribuer au tronçon qui reliera Stratford à Iona, soit le dernier tronçon manquant sur l’Île, où le Sentier prend le nom Confederation Trail.

 

« Ce Sentier est important non seulement pour l’Île-du-Prince-Édouard, mais pour tous les Canadiens, a dit Baron dans une déclaration prononcée par Apps. Les nouveaux visiteurs comme les gens de la région peuvent maintenant apprécier un morceau de notre histoire. »

 

L’Île-du-Prince-Édouard vise le raccordement de sa part du sentier Transcanadien d’ici 2014, soit le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Ainsi, l’Île pourrait devenir la deuxième province à raccorder son Sentier après Terre-Neuve-et-Labrador.

 

« Compléter le Sentier à l’Î.-P.-É. alimentera notre élan vers un plein raccordement du sentier Transcanadien à travers le pays — il y a encore beaucoup de travail à faire, a dit Apps. Maintenant nous pouvons observer les réussites du Sentier ici sur l’Île pour nous inspirer. »

 

Lors de l’annonce, Apps a été accompagnée par le maire de Stratford, David Dunphy, le ministre du Tourisme de l’Î.-P.-É., Robert Henderson, qui a noté l’importance du Sentier pour attirer les visiteurs, et le ministre du Transport de l’Î.-P.-É., Robert Vessey, qui a confirmé que le Sentier demeurerait une voie verte à perpétuité.

 

Voyez une superbe vidéo du gouvernement de l’Î.-P.-É. en cliquant ici (disponible en anglais seulement).

 

Le Sentier s’est engagé à donner aux Canadiens un réseau national de voies vertes sécuritaires et saines. Les voies vertes sont des tronçons du Sentier réservés, durant l’été, à la marche, la randonnée, la course, le vélo, l’équitation et le canoé.

 

Avec cette annonce, le STC a investi presque 1,8 million $ à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des années. Le Sentier est raccordé à 84 pour cent dans la province, où, depuis 1992, plus de 370 kilomètres du sentier Transcanadien ont été construits.

Merci