Déclaration de Sentier Transcanadien sur la désaffectation d’un tronçon de 67 km du Kettle Valley Rail Trail
Sentier Transcanadien est au courant de la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique de désaffecter de manière permanente 67 kilomètres du Kettle Valley Rail Trail entre Princeton et la rivière Coldwater en raison des dommages causés par une rivière atmosphérique en novembre 2021.
Nous reconnaissons les défis majeurs en matière d’environnement, de sécurité et d’infrastructure qui sont associés à ce corridor. Cependant, la perte d’un tronçon du Sentier Transcanadien sans une alternative viable n’est pas acceptable pour le Sentier et pour les communautés qui en dépendent pour leurs transports, leurs loisirs et leur développement économique.
La priorité de Sentier Transcanadien est de veiller à la qualité et au raccordement à long terme du réseau de sentiers canadien. Cela signifie de travailler de pair avec les gouvernements, les partenaires de sentier locaux, les communautés autochtones et d’autres membres de la communauté pour trouver et équiper une alternative durable et sécuritaire qui permettra de garder le raccordement du Sentier dans la région.
Avec près de 30 000 kilomètres, le Sentier Transcanadien s’étend d’un océan aux deux autres. Il a été construit au fil des décennies grâce à la collaboration, à une intendance partagée et à un engagement en faveur des liens sociaux. Chaque tronçon, en particulier les couloirs historiques tels que le Kettle Valley Rail Trail, renforce les communautés locales tout en contribuant à une infrastructure nationale. La perte d’un important lien dans un réseau de cette envergure serait profondément ressentie par les usagers et usagères de sentier et les partenaires qui ont investi dans le Sentier pour en faire un bien public durable.
Il est de la responsabilité du gouvernement de déterminer si le réaménagement du sentier est possible. C’est pour cette raison que Sentier Transcanadien demande au gouvernement provincial d’annoncer du financement pour planifier et développer une alternative au trajet du sentier qui desservira des communautés, tout en répondant aux exigences provinciales en matière de développement durable, et qui préservera la continuité du Sentier Transcanadien.
Nous entendons poursuivre un dialogue constructif et continuons à plaider en faveur des investissements et de la collaboration nécessaires pour tracer une voie qui reflète les priorités locales, respecte les réalités environnementales et maintient un Sentier Transcanadien continu et relié.
Mathieu Roy
Chef de la direction, Sentier Transcanadien














