3 février 2026

Découvrir l’histoire des Noirs sur le Sentier Transcanadien, à Winnipeg

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous voulons célébrer, reconnaître et amplifier les réalisations des personnes noires dans tout le pays, réfléchir sur l’histoire de ces communautés et mettre en lumière leurs expériences vécues.  

Nous croyons que l’histoire des communautés noires peut éclairer nos vies quotidiennes, en nous aidant à mieux comprendre notre passé collectif et à œuvrer pour un avenir plus juste et inclusif. 

Nous avons rassemblé quelques endroits où découvrir l’histoire des Noirs à Winnipeg, au Manitoba. Certains points d’intérêts se trouvent sur le Sentier Transcanadien ou à proximité. Toutefois, nous manquerions à notre devoir de ne pas mentionner que ceci n’est qu’un point de départ. Nous encourageons les lecteurs et lectrices et les usagers et usagères de sentiers partout au pays à faire leurs propres recherches et à découvrir l’histoire des Noirs dans leur propre communauté. 

Veuillez noter que certaines des informations abordées ci-dessous traitent de sujets, tels que la violence, le racisme systémique et l’injustice. 

Lhéritage de l’Ordre des porteurs de wagons-lits à Craig Block 

Left: portrait of John Robinson. A black and white photograph of a man looking at the camera from shoulders up. Right: A black and white photograph of two men dressed in train car porter uniforms, smiling next to a train

Gauche : Portrait de John A. Robinson. Crédit: Archives de Manitoba. Droite : Porteurs de wagons-lits. Crédit: Bibiothèque et Archives Canada.

Vers la fin des années 1800, des hommes noirs de partout au Canada étaient employé par des compagnies ferroviaires comme porteurs de wagons-lits, dont certains venant de Winnipeg. Les porteurs de wagons-lits noirs travaillaient dans des conditions difficiles, étaient beaucoup moins bien payés que le personnel blanc et n’avaient nulle part où dormir lors des longs trajets en train. 

En 1917, après s’être vu refuser l’adhésion à la Fraternité des porteurs de wagons?lits, le porteur de wagons-lits John A. Robinson et ses collègues ont créé l’Ordre des porteurs de wagons-lits. Leur bureau a déménagé au 795 Main Street dans les années 1920, et le bâtiment est devenu un important centre pour la communauté noire de Winnipeg, et ce, pendant des décennies. Il a notamment abrité la Porters’ Social and Charitable Association et la Regent Lodge #5 jusque dans les années 1980. 

Au 793-795 Main Street, à Winnipeg, à quelques pâtés de maisons du tronçon de la ville de Winnipeg du Sentier Transcanadien, vous trouverez Craig Block, soit le premier syndicat de cheminots noirs en Amérique du Nord. 

Lee Williams et la Fair Employment Practices Act 

A man looking at the camera, wearing a sleeping car porter uniform, sitting in a train car.

Crédit photo : Bibiothèque et Archives Canada

Dans les années 1930, des dizaines d’années après que l’Ordre de porteurs de wagons-lits ait été fondé, Lee Williams a été engagé par la compagnie ferroviaire Canadian National comme porteur de wagons-lits. Il est devenu président de son chapitre de l’Ordre et, en 1955, il a défié la Fraternité des porteurs de wagons?lits, qui refusait l’adhésion au personnel noir, afin qu’elle retire la discrimination de l’entente collective de leur syndicat.  

Malgré le rejet de sa demande, qui a été suivie d’une plainte au gouvernement fédéral sous la Fair Employment Practices Act, qui a également été rejetée, Lee Williams et ses collègues ont continué à défier le CN. En 1964, le premier ministre, Lester Pearson, a ordonné à la compagnie ferroviaire du CN de mettre fin à leurs pratiques discriminatoires, et plus particulièrement en matière d’avancement dans l’organisation. Lee Williams est devenu le tout premier contrôleur de wagons-lits et a ensuite été promu comme superviseur. En 2002, l’Université de York lui a décerné un diplôme honorifique en droit.  

L’ancienne gare du Canadian Pacific, aujourd’hui un Lieu national historique du Canada, se trouve sur Higgins Avenue, à quelques pas du tronçon de la ville de Winnipeg du Sentier Transcanadien, dans le quartier South End de la ville. 

Église baptiste de Pilgrim  

La plus ancienne église noire de Winnipeg et l’une des plus anciennes de l’Ouest canadien, l’église baptiste de Pilgrim, a été fondée en 1924 et a été un important lieu pour la communauté noire de Winnipeg. Malgré un incendie et une inondation, elle est encore ouverte aujourd’hui. Elle est le lieu où a été fondé le chapitre de Winnipeg de la Canadian League for the Advancement of Coloured People en 1945. Les membres de sa congrégation incluent d’importantes figures du Manitoba, comme la famille de Frances Atwell. 

Elle se trouve près du sentier de la ville de Winnipeg.   

 

Saint Norbert : la famille Atwell 

A beige brick building that reads Biological Sciences on the side.

Ancien faculté de pharmacie de l’Université du Manitoba. Crédit photo : Jack Coop

Née à Winnipeg en 1923, Frances Helen Brown Atwell a été la première pharmacienne noire du Manitoba. Elle a obtenu son diplôme de la Faculté de pharmacie de l’Université du Manitoba en 1948 avant de travailler comme pharmacienne à l’hôpital Saint-Boniface et dans plusieurs autres pharmacies de la région de Winnipeg. Frances et sa famille – son mari et ses sept enfants – vivaient à Saint-Norbert. Elle est décédée en 2015, à l’âge de 92 ans. Sa maison d’enfance est située à l’angle des rues Charles et Redwood, à quelques pas du tronçon du Sentier Transcanadien. 

Le fils de Frances Atwell, Gerry Atwell, est né en 1959. Il est un musicien de Winnipeg reconnu et il a siégé au conseil d’administration du St. Norbert Arts Centre et a occupé les fonctions de conservateur et de coordonnateur de programme pendant plus de 20 ans. Lorsqu’il travaillait au centre d’arts, Gerry Atwell et ses collègues ont fait la promotion de la diversité de la communauté artistique et culturelle de Winnipeg. À son décès en 2019, le St. Norbert Arts Centre a créé un fonds commémoratif en son honneur, le Gerry Atwell Memorial Endowment Fund, en plus du festival d’arts et de musique à sa mémoire, soit le GerryFest. 

Pour en savoir plus sur les figures notables du Manitoba et sur lhistoire des Noirs au Canada, visitez notre carte narrative interactive.  

Crédit photo principale : Bibiothèque et Archives Canada