4 Décembre 2025

Inspiré par le Sentier : pourquoi Peter Rowlands redonne tous les mois

long wooden bridge

Si un jour vous vous retrouvez sur le Caledon Trailway, en Ontario, vous rencontrerez peut-être Peter Rowlands. Un donateur de longue date de Sentier Transcanadien, mais aussi un avide usager du Sentier.  

 « Mon tronçon préféré et celui que j’utilise le plus souvent est le Caledon Trailway, entre Terra Cotta et Tottenham », dit Peter. « J’aime aussi faire du vélo sur le Elora Cataract Trailway, jusqu’à Fergus et sur le tronçon de la ville de New Tecumseth, jusqu’à Thornton. », ajoute-t-il. « Parmi mes préférés, il y a aussi le sentier Tay Shore, entre Midland et Waubaushene, que je prolonge parfois en passant par le sentier Uthoff, jusqu’à Orillia, ainsi que le Kawartha Trans Canada Trail, de Uxbridge à Lindsay, que je prolonge en allant jusqu’à Peterborough. » 

Peter a choisi de faire des dons mensuels pour offrir un soutien immédiat et constant au Sentier qu’il utilise et qu’il aime, mais aussi pour rester à l’affût de ce que fait l’organisme et voir l’effet qu’ont ses dons. 

long

Crédit photo : Peter Rowlands

L’importance de l’air frais et de l’activité physique 

Peter réside à Newmarket, en Ontario, mais il a visité des tronçons du Sentier aux quatre coins du pays. « J’ai marché, pédalé, skié et pagayé des petits tronçons du Sentier partout au Canada. », explique Peter. « Ces jours-ci, l’âge et les articulations artificiels de ma jambe font en sorte que je me concentre plus sur le vélo. De chez moi, à Newmarket, il y a plusieurs possibilités d’excursions sur le Sentier Transcanadien et sur d’autres sentiers régionaux. »  

Peter décrit l’air frais et l’activité physique comme étant « des bénédictions » dans sa vie, particulièrement sur les sentiers où il n’a pas besoin de se soucier des véhicules à moteur. 

« La fonction d’interconnexion du Sentier » 

Les sentiers offrent à Peter la chance de faire de l’activité à faible impact, tout en lui offrant la possibilité de profiter de la nature : « les cygnes dans l’étang, les aigles dans les arbres et les serpents au sol. » Il s’arrête souvent pour un « bain d’arbres » et il discute avec les autres usagers et usagères du sentier qu’il reconnait depuis toutes ces années, ce qui renforce la « fonction d’interconnexion » des sentiers. Il ajoute que « pédaler (presque) sans difficulté d’un village à l’autre sur un sentier bien entretenu évoque le respect pour nos ancêtres, qui travaillaient extrêmement dur pour parcourir 10 kilomètres en une journée. »  

long dirt

Crédit photo : Peter Rowlands

Souvenirs chaleureux du Sentier partout au pays 

Peter a d’abord été inspiré à faire un don à Sentier Transcanadien après avoir pagayé sur quelques tronçons. Lorsqu’on l’a interrogé sur ses souvenirs et ses moments mémorables liés au Sentier Transcanadien, Peter a évoqué plusieurs voies navigables, du Hootalinqua sur le fleuve Yukon au Frog Portage sur les lacs Churchill et Kawartha, et bien d’autres encore. Il a également mentionné le Phare-de-Cap-Spear et ses sentiers. 

Il ajoute : « Parmi mes nombreux souvenirs sur la terre ferme, il y a les journées passées à pédaler avec ma bien-aimée sur les sentiers autour de Peterborough et le long de la rivière Grand, au nord de Paris, en Ontario. » 

pathway with yellow flowers in a forest on sunny day

Crédit photo : Kurt Faris

Une initiative d’un bout à l’autre du pays 

Voir autant du Sentier, et plus particulièrement ses voies navigables, a fait prendre conscience à Peter d’une initiative nationale parallèle au réseau de rivières et de ruisseaux des coureurs des bois. L’ampleur du Sentier Transcanadien reflète concrètement l’histoire du commerce des fourrures au Canada, qui a été transformé en un réseau de sentiers accessibles à tous et à toutes. 

Pour Peter, faire des dons mensuels et devenir un gardien du Sentier Transcanadien, est une façon de redonner aux sentiers qui lui apportent tant de joie. Pour Sentier Transcanadien, un don mensuel offre un soutien constant qui permet de préserver le Sentier et de veiller à ce qu’il reste un havre sécuritaire et accueillant pour tous les adeptes de nature, et ce, tout au long de l’année. Cela permet également d’intégrer facilement et de manière prévisible les dons dans un budget mensuel. Nous apprécions sincèrement le soutien de Peter et de tous les gardiens et gardiennes partout au pays.

Apprenez-en plus sur le Programme de gardiens et gardiennes du Sentier Transcanadien ici

Faites un don aujourd’hui pour soutenir le Sentier Transcanadien 

Crédit photo principale : Jennifer Mahon