19 novembre 2025

7 questions avec l’équipe SIG de Sentier Transcanadien

group of people standing infront of a buildboard smiling

Le 19 novembre, c’est la Journée internationale des SIG, nous avons donc profité de l’occasion pour discuter avec l’incroyable équipe SIG (système d’information géographique) de Sentier Transcanadien. 

Voici LesleyJenna et Joe, notre équipe SIG de rêve et voici leurs réponses à nos questions concernant les SIG. 

paved trail in a forest on a sunny day

Crédit photo : Jennifer Mahon

Quel est ton tronçon préféré du Sentier Transcanadien? 

LJ : Le sentier maritime du lac Supérieur (Ontario), où j’ai beaucoup de souvenir de camping et de canot en grandissant! 

JS : Dans le parc provincial de Fish Creek (Alberta), le tronçon près du Annie’s Cafe, qui est d’ailleurs parfait pour une pause crème glacée. 

JY : Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord (Québec) pour les magnifiques paysages et les villages. 

Quel est le projet (ou la tâche) le plus cool ou le plus intéressant sur lequel tu as travaillé? 

LJ : La carte du nouveau pavillon à Montréal que j’ai produite. Elle est énorme! Et j’ai la chance de la voir souvent quand je passe à vélo. 

JS : Combiner les données de différentes sources, comme les cartes, les images et les données terrain, pour trouver le vrai chemin du sentier, même dans les endroits que je n’ai jamais visités. 

JY : Explorer les ensembles de données sur le climat et l’environnement pour analyser le contexte environnemental du Sentier Transcanadien. 

Qu’est que tu aimerais que les gens connaissent sur les SIG? 

LJ : Les SIG sont bien plus que des cartes statiques. On peut créer des applications Web dynamiques, des visuels intéressants et du contenu engageant. 

JS : Les SIG, ce n’est pas juste de savoir où les choses sont les unes par rapport aux autres, c’est aussi les façons dont elles se rapportent aux éléments autour d’elles, interagissent avec ceux-ci et les influences. 

JY : À quel point c’est omniprésent. La majorité des Canadiens et Canadiennes utilisent des SIG sous une certaine forme chaque jour! 

photo of a map in canada

Crédit photo : Sentier Transcanadien

Quel est votre conseil principal pour les utilisateurs et utilisatrices de carte?  

LJ : Utilisez l’option d’affichage des sentiers! Elle peut vous aider à trouver où sont les surfaces pavées et celles en gravier.  

JS : Le profil d’élévation vous aide à savoir à quel point un tronçon de sentier a du dénivelé.  

JY : Utilisez l’outil « Mesurer le sentier » pour télécharger un fichier de données spatiales et créer votre propre tronçon du Sentier. 

woman smiling in winter gear in teh snow

Crédit photo : Lesley Johnson

Quel est ta chanson, ton livre ou ton application préféré en lien avec les SIG? 

LJ : Les collections de photo « Earth as Art » du U.S. Geological Survey (https://eros.usgs.gov/media-gallery/earth-as-art) 

JS : La chanson « I’ve Been Everywhere » de Hank Snow 

JY : L’application iNaturalist pour la production participative d’observations sur la biodiversité et l’identification des organismes.  

dog on a trail overlooking forest and city below on cloudy day

Le chien de Joe sur le Sentier. Crédit photo : Joe Young

Quel est votre fait amusant préféré des SIG ou de la géographie? 

LJ : Lorsque vous vous trouvez à un endroit très isolé de l’océan Pacifique appelé Point Nemo, vous pouvez être plus proche des astronautes de la Station spatiale internationale que de n’importe quelle autre personne sur Terre (à 400 km d’altitude)! 

JS : La plus haute montagne dépend de comment on la mesure. L’Everest est la plus haute à partir du niveau de la mer, mais Mauna Kea, à Hawaii, est la plus haute de la base au sommet (mais la majorité est sous l’eau).  

JY : Parcourir l’entièreté du Sentier Transcanadien équivaut à parcourir la circonférence de la lune presque trois fois.  

woman posing with her dog on a trail on a park bench

Jenna et son chien sur le Sentier. Crédit photo : Jenna Sie.

Si tu pouvais créer une carte pour n’importe quoi (à l’extérieur du travail), qu’est-ce que ça serait? Dans un monde réel ou imaginaire. 

LJ : Pour l’été, un algorithme qui utiliserait les données de radar pour savoir automatiquement où je peux faire du vélo pour éviter les orages, parce qu’ils se créent au courant de la journée. 

JS : Une carte avec tous les tableaux de Poudlard et une analyse de réseau qui permet de visualiser les différents chemins entre les tableaux pour voir où les personnages peuvent aller. 

JY : Utiliser une analyse de visibilité et une modélisation de l’exposition solaire pour créer une carte des meilleurs endroits pour voir le coucher du soleil à tous les jours. 

Explorez la carte interactive du Sentier Transcanadien et trouvez des conseils dans notre FAQ

Merci à Esri Canada de soutenir la mission et la vision de Sentier Transcanadien de manière continue.