Pont au Sentier

Votre connexion avec la nature et l’impact de vos dons sur le Sentier

Réparations printanières : maintenir la sécurité et l’accessibilité du Sentier, tout au long de l’année

Photo caption : Scott Haldane

Comme beaucoup d’entre vous, Scott Haldane passe beaucoup de temps sur les sentiers, soit quelques heures environ deux ou trois fois par semaine. Scott a donc parcouru de nombreux tronçons du Sentier Transcanadien au cours des quatre saisons, comme vous, peut-être!

Scott a dit : « Nous avons connu plusieurs épisodes de vents forts dans la région d’Ottawa/Gatineau au cours des deux dernières années. Ces événements météorologiques extrêmes se caractérisent par des vents très violents dans des endroits très précis, et se traduisent par des pertes massives d’arbres. »

Comme vous le savez, le Sentier Transcanadien dépend de l’aide de passionnés et passionnées de la nature comme vous pour réparer les dommages causés par les tempêtes hivernales et pour assurer la sécurité et l’accessibilité des tronçons locaux.

Scott a remarqué que les tronçons du Sentier qui bénéficient de réparations annuelles semblent rester ouverts et l’impact sur les usagers et usagères s’en trouve réduit. Il a ajouté : « Dans les zones très achalandées, où l’entretien a été négligé pendant un certain temps, les travaux ont tendance à perturber les usagers et usagères de ces tronçons de sentier. »

Grâce à votre loyauté et à votre générosité, nous pouvons planifier à l’avance les réparations régulières sur le Sentier, et gérer les dommages supplémentaires causés par des conditions météorologiques extrêmes. Merci encore pour votre générosité!

Nous entamons actuellement les réparations printanières pour remédier aux dommages causés par les tempêtes hivernales.

« Je fais environ six heures de randonnée par semaine. Je vois de mes propres yeux l’impact de l’intensification des tempêtes sur le Sentier. » – Scott Haldane

VOUS renforcez le Sentier

Quelques exemples qui démontrent l’impact de votre générosité au cours de cette dernière année?:

168 projets majeurs de sentiers ont été financés
279 groupes de sentier ont reçu du financement grâce au programme de subvention de La grande corvée
67 jeunes ont reçu des formations professionnelles
6,996 signalisations ont été installées
25 nouveaux tronçons de sentiers ont été cartographiés pour l’accessibilit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous offrez aux jeunes autochtones la possibilité de développer des compétences en construction de sentiers et pour la vie

Photo caption : Membres de l’équipe de sentiers de l’Outland Youth Employment Program

Nous sommes ravis d’annoncer que, grâce à votre soutien, la quatrième édition annuelle de notre formation innovante pour les jeunes autochtones, offerte en partenariat avec l’Outland Youth Employment Program (OYEP), a été un énorme succès!

Cette formation d’équipes de sentiers d’une semaine a été lancée pour la première fois pendant l’été 2020. Conçue par le Sentier Transcanadien, elle a été intégrée au programme d’été primé de six semaines de l’OYEP, qui a pour but de développer les compétences en milieu rural et qui est offert dans certaines provinces du pays.

Le programme permet aux jeunes autochtones de comprendre les sentiers et leur utilisation, de développer des compétences importantes pour la vie et de travailler sur un projet de sentier réel.

« J’ai vécu une expérience formidable pendant cette semaine du programme Bâtisseurs de sentiers de demain de Sentier Transcanadien à l’OYEP. J’ai adoré travailler en plein air et j’ai beaucoup appris. » Zachary, participant au programme de l’OYEP, Mathias Colomb Cree Nation.

Heather veut assurer la pérennité et la croissance continue de notre « trésor national » pour les générations futures

Photo caption : Parc Colonel Sam Smith à Toronto, Ontario.
Avec l’autorisation de Heather Wagstaff.

Les journées de Heather Wagstaff ont un thème : sortir et rester active, souvent sur le Sentier Transcanadien. Dans le cadre de son mode de vie sans voiture, elle emprunte le Sentier — pour faire la navette entre la maison et le travail et aller dehors pour les loisirs — afin de faire chaque jour le plein de nature en pleine ville et de rester active.

Heather soutient Sentier Transcanadien depuis bien avant que le Sentier soit entièrement raccordé. Elle a fait des dons en l’honneur de tous ses neveux et nièces!

Pour Heather, léguer une partie de ses biens à Sentier Transcanadien était un choix évident lorsqu’est venu le temps de penser à son testament. « Je voulais soutenir l’héritage du Sentier; c’est un trésor national et une entreprise énorme. »

« Le Sentier Transcanadien profite à l’ensemble du pays, ce qui est une situation vraiment unique, » explique Heather. « J’ai voulu soutenir le Sentier dès les premiers jours en reconnaissance de l’énorme entreprise qu’a dû représenter le passage de ce projet de la vision à la réalité. Maintenant, je veux en assurer la pérennité pour les prochaines générations! »

Merci beaucoup, Heather! Vous contribuez à faire en sorte que le Sentier Transcanadien continue d’exister – et de s’améliorer – pour les générations à venir.

Si vous avez fait un don testamentaire, ou si vous souhaitez obtenir des informations à ce sujet, veuillez nous en faire part en utilisant le formulaire de réponse ci-joint. Vous pouvez également consulter le site https://sentier.ca/laissez-un-heritage-grace-a-willfora/ ou contacter Danielle Felip à l’adresse dfelip@tctrail.ca ou au 1 800 465-3636, poste 4372.

Votre mise à jour du Sentier

Un échantillon des projets de sentiers récents :

Territoires du Nord-Ouest | À la suite d’une inondation, un projet majeur de récupération a été effectué pour remettre le sentier du Village de Hay River dans un état sécuritaire et utilisable. Cela a inclus le ramassage des arbres tombés et des débris, le débroussaillage des lignes d’arbres, l’enlèvement de la boue et de la vase sur les tronçons pavés, et le nettoyage des principaux points de départ des sentiers.

Côte ouest | Le projet de prolongement de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, a entraîné l’ajout de tout près de 40 kilomètres de nouveau sentier au réseau. Ce tronçon complémente les sentiers communautaires existants.

Provinces des Prairies | Un tronçon existant du sentier Meewasin a été mis à jour avec des barrières d’accès, de la signalisation, de l’éclairage, des zones de repos, des bancs et des poubelles. De nouvelles plantes, en particulier des arbres et arbustes indigènes et producteurs de baies, ont achevé le travail.

Centre du Canada | La construction d’un mur de soutènement a été terminée à Lac-Saguay suite à un glissement de terrain sur la pente du parc Linear, après de fortes précipitations.

Provinces de l’Atlantique | Ce projet comprenait l’installation de 44 poteaux d’éclairage pour améliorer la visibilité et la sécurité le long du Sentier, augmentant ainsi l’accessibilité et le nombre d’heures utilisables pendant les mois d’hiver. Grâce à l’ajout de minuteurs, il y aura également une réduction de la quantité de pollution lumineuse afin de ne pas déranger les animaux nocturnes.

Reconnaître et célébrer nos incroyables bénévoles

Cette année, Sentier Transcanadien a créé un nouveau fonds destiné à reconnaître et célébrer le bénévolat exceptionnel le long du Sentier. Des communautés à travers le Canada se sont rassemblées pour célébrer des bénévoles dévoués de longue date et reconnaître leur impact sur leur organisation locale de sentiers. Voici deux bénévoles que nous avons reconnus cette année, avec votre aide :

Cela fait plus de 40 ans que Bill Mayo joue un rôle important dans l’entretien et la sensibilisation à propos du Sentier. Il aide à l’entretien du sentier Dobson dans le parc national Fundy. À l’âge de 90 ans, Bill continue d’être un bénévole actif avec la Fundy Hiking Trail Association, souvent aux côtés de son fils Blair.

« J’oublie que j’ai 90 ans. Je marche chaque jour, quelque part », dit-il.

Yellow Line

Holly Smith

La ville de Stratford a reconnu Holly Smith, une bénévole pour plus de 15 ans avec le comité de transport actif de la ville. Holly est particulièrement fière de voir la complétion du Sentier sur le pont Hillsborough et à travers Stratford.

Holly décrit sa motivation : « Vivre sainement et être aussi active que possible ont tous deux joué un rôle dans mon choix de faire du bénévolat dans le secteur des sentiers. Je crois que le Sentier Transcanadien est l’une des meilleures choses que nous avons développées au Canada. »

Merci, Bill et Holly! Nous sommes extraordinairement reconnaissants du soutien, de l’enthousiasme et de l’amour que les bénévoles témoignent chaque jour envers le Sentier Transcanadien.

En mémoire de Pierre Camu

Pierre Camu Trans Canada Trail co-founder

Pierre Camu, l’un des cofondateurs de Sentier Transcanadien, est décédé récemment à l’âge de 100 ans. Il s’attachait à faire le bien, à aider les autres à faire le bien dans le monde et à encourager le contact humain. Merci, Pierre.