Un message de Valerie Pringle, présidente du conseil de la Fondation STC

Un patrimoine qui unit tous les Canadiens

Un lien très profond m’unit au Grand Sentier. Il y a 20 ans, j’ai été conquise dès le premier regard par un fin tracé rouge qui traversait la carte du Canada entre les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Au départ, ce tracé n’était qu’une idée ; une vision audacieuse d’un sentier récréatif ouvert à tous, qui irait d’un océan au deuxième, puis au troisième.

Aujourd’hui, le Sentier offre une brillante façon de profiter du plein air, de passer du temps en nature et de bouger, ce qui, nous le savons tous, fait de nous des gens plus heureux et en meilleure santé.

De nombreuses personnes ainsi que moi-même avons travaillé fort pour raccorder le Sentier dans tout le pays, et nous continuons d’amasser des fonds qui sont essentiels à la pérennité de ce patrimoine national.

Nous sommes si reconnaissants envers nos nombreux et fantastiques donateurs pour leur soutien au cours de la dernière année fiscale ! En juin dernier, la Fondation Enterprise Rent-a-Car a offert un don généreux pour améliorer l’accessibilité du Sentier ; Teck a renouvelé son engagement en finançant des projets d’optimisation du Sentier dans les Kootenays, en Colombie-Britannique ; et un autre don incroyable, qui nous est venu de Sherritt International, nous aidera à rendre le Sentier meilleur et plus sécuritaire à Fort Saskatchewan, en Alberta.

Sur un ton plus personnel, je dois beaucoup à Hartley Richardson, mon extraordinaire coprésident dont la contribution a été déterminante dans le financement du raccordement du Grand Sentier et qui s’est retiré cette année. J’aimerais également exprimer ma gratitude envers les membres du conseil de la Fondation STC, qui continuent de mettre si généreusement leur expertise au service de la mission.

Alors, où en sommes-nous aujourd’hui ? Bien que le Sentier soit raccordé, il n’est pas terminé ; ce qui nous amène à la phase suivante – celle où, en réitérant notre engagement envers la croissance continue, l’optimisation et la préservation du Grand Sentier, l’on insuffle une énergie vitale au terme « raccordement ». Et cette étape, nous l’appelons la campagne Un lien profond.

Après tout, le raccordement – un raccordement significatif – est l’idée centrale qui s’articule derrière Le Grand Sentier. L’aspect physique du Sentier nous relie à notre paysage canadien et, par le fait même, à notre histoire, à notre géographie, et à tous ceux qui ont posé le pied sur ces sentiers avant nous. Il nous relie à nous-mêmes, ainsi que les uns aux autres.

C’est un lien très profond qui m’unit au Grand Sentier. De l’amour, même. J’ai vécu tant d’instants merveilleux sur le Sentier ! Comme cette joie que j’ai ressentie en me tenant aux côtés de l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Chief Isadore sur le sentier Chief Isadore à Cranbrook, en Colombie-Britannique ; un moment où, pour moi, l’histoire, la culture et la communauté sont venues se rassembler pour ne faire qu’un. Et comme, aussi, la méditation qui m’habite quand je vais marcher sur les rives de la rivière Niagara avec mes chiens.

En soutenant le sentier national du Canada, vous laissez quelque chose de tangible à vos enfants et petits-enfants. Vous célébrez votre connexion au Canada. Merci infiniment de soutenir ce patrimoine national.

Merci