Un message de Valerie Pringle, présidente du conseil de la Fondation STC

Cette année en est une de transition à Sentier Transcanadien, et les transitions laissent parfois une impression douce-amère. À la fin du mois de février, nous avons fait nos adieux à notre spectaculaire présidente-directrice générale des 12 dernières années, Deborah Apps. Tout au long de son mandat, Deborah a mené le Sentier avec une grande compétence et joué un rôle décisif dans le raccordement du Grand Sentier du Canada d’un océan aux deux autres.

Chacun de nous est triste de voir partir Deb, mais nous continuons à célébrer ses contributions. En son honneur, nous avons créé un fonds patrimonial pour soutenir les initiatives favorisant les partenariats avec les communautés autochtones, y compris les projets de signalisation multilingue et d’amélioration de sections culturellement significatives du Sentier – l’une des principales priorités de STC et un objectif qui tenait à cœur à Deb. À tous ceux et celles d’entre vous qui avez généreusement contribué au Fonds patrimonial Deborah Apps, merci!

Le bon côté de ce changement est que nous accueillons avec bonheur Eleanor McMahon, notre nouvelle présidente-directrice générale. Eleanor apporte avec elle une riche expérience des secteurs privé, public et sans but lucratif, et jouit d’une réputation extraordinaire de défenderesse des modes de transport actif et du cyclisme. Elle est aussi la fondatrice de la coalition cycliste Share the Road, et a une très bonne connaissance des enjeux-clés qui affectent le Sentier. Nous sommes tous ravis de travailler avec elle alors qu’elle nous guide dans notre mission de construire, d’animer, d’améliorer et de promouvoir Le Grand Sentier.

Le moment de l’année qui m’a personnellement le plus touchée fut une cérémonie au pavillon de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui a été redédié à l’École du génie militaire des Forces canadiennes en signe de notre gratitude pour ses contributions au Sentier, et en reconnaissance de sa longue histoire de service envers le Canada. Dans le cadre de son projet de collaboration Ponts pour le Canada, l’ÉGMFC a construit 35 ponts dans 10 provinces sur le Sentier. Nous entretenons une forte relation avec l’ÉGMFC, et nous leur sommes reconnaissants pour leur incroyable soutien.

Pendant des années, j’ai qualifié Le Grand Sentier du Canada de «plus grand projet de l’histoire du monde». Je sais que c’est hyperbolique, mais c’est ce que je crois. Le Sentier raccorde nos océans et, à plus de 27 000 kilomètres, il mérite le titre de plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde. Mais ce n’est pas l’unique raison qui rend Le Grand Sentier si grand. Le Sentier témoigne de toute la grandeur qui réside dans l’édification d’une nation et dans l’accessibilité, l’exercice, la santé, la nature et le fait de relier les Canadiens entre eux.

Tous les jours, des Canadiens comme vous font quelque chose de grand en soutenant le Sentier, en fréquentant le Sentier et en offrant bénévolement leur travail pour améliorer et protéger le Sentier. La grandeur peut se présenter sous différentes formes, et le potentiel de grandeur qu’offre le Sentier est sans limite! Je veux remercier tous ceux et celles qui continuent à soutenir ce projet merveilleux et qui comprennent le besoin de le protéger et de le préserver pour les générations futures.

Alors que nous subissons toujours les impacts de la pandémie, je m’appuie sur Le Grand Sentier pour maintenir ma bonne santé physique et mentale. Je suis si reconnaissante d’avoir accès à la splendide section qui court le long de la rivière Niagara, où j’emmène mes chiens se délier les pattes tous les jours. Kierkegaard a écrit: «On ne peut trouver la santé et le salut que dans le mouvement». Et George Macaulay Trevelyan a déjà dit: «J’ai deux médecins: ma jambe gauche et ma jambe droite». Même dans les moments les plus difficiles, on trouve tant de vérité dans ces deux affirmations!

Si vous le faites en grand, le Sentier peut vous apporter de grandes choses.

Merci