Les installations présentées dans cette section sont essentielles pour les sentiers accessibles. Contrairement aux aménagements facultatifs, un sentier sans toilette accessible, par exemple, est un empêchement pour de nombreux usagers. En gardant à l’esprit les besoins de tous les usagers, il est possible de créer un sentier qui offre une expérience agréable et confortable.
Aller à la section
- Les toilettes situées le long des sentiers sont souvent inaccessibles, en partie à cause de l’environnement et en partie à cause des toilettes elles-mêmes. Veiller à ce que tous les aspects des toilettes soient véritablement accessibles. Cela signifie qu’il faut prendre en compte l’ensemble de l’expérience : les chemins de liaison, l’approche, l’entrée, les portes/poignées, les cabines, la signalisation, l’éclairage, le lavabo et tous les autres éléments des toilettes.
- Embaucher un expert avec de l’expérience vécue et professionnelle pour la conception de votre installation sanitaire.
- L’installation sanitaire doit être accessible par un chemin accessible.
- Le palier ou l’entrée à la porte doit être de niveau.
- Envisager l’accès facile par des entrées sans porte ou avec porte automatique. Si ce n’est pas possible, envisager un bouton-poussoir.
- Ajouter des barres d’appui à l’intérieur de l’installation sanitaire.
- S’assurer que le style et l’emplacement des installations telles que le désinfectant à mains et les stations de lavage des mains dépassent les standards d’accessibilité.
- Ajouter une signalisation claire, incluant le braille, et veiller à ce que le texte, les graphiques et l’emplacement répondent aux normes en matière d’accessibilité.
- Ajouter des informations pour la communication pour les usagers en détresse.
- Envisager l’aménagement hivernal des installations sanitaires pour rendre votre sentier accessible à l’année.

Cette toilette extérieure accessible à Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest, est le point le plus septentrional du Sentier Transcanadien.

Cette toilette extérieure accessible a été installée au point de départ de Pidherny, Prince George, Colombie-Britannique. Crédit photo : Janis Neufeld

Cette toilette extérieure accessible a été installée avec une manette à volant avec un pêne dormant distinct. Crédit photo : Janis Neufeld

L’intérieur de cette toilette extérieure est muni de plusieurs barres d’appui et d’un espace pour un fauteuil roulant. Crédit photo : Janis Neufeld
- Prévoir différents types de sièges : par exemple, avec ou sans accoudoirs et dossiers. Cela rend votre sentier plus accessible aux personnes ayant des besoins variés.
- Veiller à ce que les places assises soient clairement en dehors de la voie de circulation, avec une surface plane et ferme menant à la zone assise.
- Veiller à installer des tables de pique-nique accessibles, soit en enlevant une partie du banc, soit en installant une rallonge à l’extrémité de la table. Plusieurs versions sont disponibles.
- Prévoir un espace à côté des bancs pour que les utilisateurs de fauteuils roulants, les accompagnateurs et les animaux d’assistance puissent se reposer en toute sécurité à l’écart du sentier.
- Pour une meilleure visibilité, essayer de faire contraster la couleur du banc avec celle de son environnement.
- Veiller à ce que les fontaines d’eau soient accessibles à différentes hauteurs et envisager la possibilité d’un fonctionnement mains libres.
- Si possible, prévoir une protection contre l’ombre sur votre aire de repos.

Ce sentier à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, offre des places assises hors du sentier, en plus de places à l’ombre.

Cette table de pique-nique le long du corridor du Littoral, à la ville de Québec, offre beaucoup de place pour n’importe quel usager de sentiers.

Les bancs situés le long du sentier du Agur Lake Camp en Colombie-Britannique, sont à l’écart du sentier, mais bien visibles dans leur environnement. Il y a également de l’espace à côté du banc pour un fauteuil roulant ou des animaux d’assistance.

Des bancs et des tables de pique-nique accessibles ont été installés au parc régional du lac Cottonwood. Crédit photo : Janis Neufeld