À propos de vous
La santé et le bien-être des personnes et des communautés vous passionnent. Vos collègues apprécient les talents et les compétences que vous apportez à votre travail et vous avez toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous aimez travailler à distance et en ligne, utiliser des plateformes numériques pour penser de manière créative et travailler de manière collaborative, et vous croyez en l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
À propos du rôle
Poste : Rédacteur(-trice) et traducteur(-trice) francophone
Type de poste : Temps plein, contrat d’un an (remplacement de congé de maternité)
Supérieur direct : Gestionnaire, Production et marketing
Date d’entrée en fonction : Dès le 30 avril 2025
Lieu de travail : Télétravail, résident(e) au Canada
Le (la) rédacteur(-trice) et traducteur(-trice) francophone soutient la gestionnaire, production et marketing, et collabore étroitement avec tous les membres de l’équipe des communications et du marketing. Ce poste traite des demandes urgentes et des projets à long terme.
Le (la) titulaire du poste sera responsable de tous les efforts de localisation de contenu au Canada, y compris la rédaction, la révision, la correction d’épreuves, la traduction et l’adaptation en français de tous les documents de communication et de marketing. De plus, il (elle) devra assurer, évaluer et améliorer les communications en français; et soutenir toutes les équipes de Sentier Transcanadien dans le cadre de la traduction de divers documents de communication et de marketing, de campagnes, de webinaires et de publications pour les médias sociaux.
La personne idéale réside au Québec et comprend parfaitement la culture francophone de la province et les nuances du marketing. Elle doit maîtriser le français et l’anglais, faire preuve de dynamisme et apprendre rapidement de nouveaux systèmes et processus. Le (la) candidat(e) idéal aime les défis, assume les responsabilités, a le sens du détail et cherche une occasion de soutenir un large éventail de projets de marketing.
Cette position est ouverte uniquement aux résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.
Principales responsabilités
- Soutenir l’élaboration et l’amélioration de stratégies de contenu francophone percutantes et assurer le suivi de l’efficacité des activités en cours.
- Traduire en français le contenu interne et externe de Sentier Transcanadien et veiller à la diffusion simultanée du contenu dans les deux langues officielles.
- Relire et réviser un large éventail de communications en français pour en vérifier l’exactitude, l’orthographe, la grammaire, l’exactitude des expressions idiomatiques, la cohérence du style, le ton, le débit et la compréhension.
- Comparer le contenu français au contenu anglais avant de publier les textes afin d’en garantir la qualité technique et linguistique.
- Gérer la charge de travail en traduction et effectuer la coordination avec les clients internes et les pigistes afin de respecter les délais.
- Réviser les traductions soumises par les pigistes et les fournisseurs afin d’assurer l’exactitude et la cohérence linguistiques de tous les documents.
- Alimenter la base de données terminologiques/la mémoire de traduction en français et contribuer à la normalisation de la terminologie au sein de Sentier Transcanadien tout en maintenant la cohérence avec la terminologie en usage dans les secteurs pertinents à l’échelle nationale et internationale.
- Assurer la gestion des outils de traduction et des contrats de soutien connexes.
- Rester au fait des nouvelles tendances linguistiques liées aux activités et au mandat de Sentier Transcanadien.
- Viser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans l’ensemble des communications.
- Soutenir la stratégie de marque et la communication pour les événements et les ressources.
- Contribuer aux stratégies de communication et de marketing, y compris la planification à rebours et les campagnes promotionnelles.
- Participer aux activités relatives au poste (réunions, séances de travail, comités, groupes de travail, ateliers et formations), ainsi qu’à certains événements spéciaux de Sentier Transcanadien.
- Réaliser d’autres tâches, projets et mandats liés à la mission de Sentier Transcanadien selon les besoins.
Expérience et qualifications souhaitées
- Au moins 3 années d’expérience dans un rôle similaire
- Obligatoire : bilinguisme (anglais et français) avec des compétences linguistiques exceptionnelles en français
- Excellentes compétences en gestion de projet et grand souci du détail
- Bon jugement et compétences en matière de résolution de problèmes
- Excellent sens de l’organisation et capacité de prioriser et de gérer plusieurs tâches simultanément
- Excellente connaissance de Microsoft 365
- Connaissance de Monday.com, de WordPress et de l’outil de traduction Logiterm, un atout
- Expérience de travail dans un organisme de bienfaisance, un atout
Régime de rémunération
Nous offrons un régime de rémunération qui comprend ce qui suit :
- Un salaire à l’embauche de 58 000 $ par année
- Emplacement de travail (au Canada) et horaires de travail flexibles
- Congés payés, jours fériés et congés de maladie généreux
Engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi
Sentier Transcanadien est fier d’être un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à créer un milieu de travail respectueux, inclusif et sans obstacle pour permettre à toutes les personnes de réaliser son plein potentiel. La diversité de notre main-d’œuvre est la clé de notre succès, et nous comprenons que les différentes expériences, expertises et manières de penser créent de meilleures occasions pour comprendre le monde que nous partageons.
Pour postuler
Il est important pour nous d’avoir une équipe composée de personnes aux voix et aux expériences diverses; nous vous invitons à poser votre candidature si ce rôle vous interpelle. Si vous possédez déjà les compétences et l’expérience que nous demandons, excellent. Mais nous prenons également en compte le potentiel. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore ces compétences exactes, mais que vous possédez le savoir-faire et avez envie de les perfectionner, sachez que nous soutenons la croissance professionnelle et que ce poste peut encore vous correspondre; n’hésitez donc pas à soumettre votre candidature.
Les candidatures seront uniquement acceptées de la part des résident(e)s du Canada qui sont éligibles à travailler au Canada.
- Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante : hr@tctrail.ca.
- La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 11 avril 2025.
Veuillez noter que les candidatures doivent être soumises au format PDF, sans liens externes. Vous pouvez soumettre des documents séparés pour votre lettre de motivation et votre CV, bien qu’il soit préférable de les soumettre en un seul document. Le format de dénomination doit être le suivant :
Document combiné : Nom, prénom
Documents séparés : Nom, prénom_Lettre de motivation ET Nom, prénom_CV
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt envers Sentier Transcanadien.
Sentier Transcanadien s’engage à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes qualifiées. Dans le cadre de cet engagement, Sentier Transcanadien veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient de mesures d’adaptation raisonnables. Si des mesures d’adaptation raisonnables sont nécessaires pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entrevue, pour exécuter les fonctions essentielles du poste ou pour bénéficier d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante hr@tctrail.ca.