Vivre de façon extraordinaire : communauté et gentillesse sur le Sentier
Lorsque les amis de Melissa Waterman ont commencé à lui dire qu’ils voulaient l’accompagner à sa prochaine promenade sur le Sentier Transcanadien, elle a su qu’elle était sur la bonne voie.
Melissa explique qu’elle veut faire des choses extraordinaires et ne pas se contenter de vivre la même journée encore et encore. C’est pourquoi elle est toujours à la recherche de nouvelles choses à découvrir.
Elle a trouvé chaussure à son pied sur le Sentier Transcanadien : chaque sortie qu’elle y fait lui offre quelque chose d’intéressant, d’inhabituel et d’inconnu à vivre.
La nature est un élixir
« Il se produit quelque chose de magique lorsque je suis dans la nature, dit-elle. C’est comme un élixir qui fait disparaître mes soucis et mon stress. »
Lorsque la pandémie est arrivée et que ses habitudes et son emploi du temps ont dû changer du jour au lendemain, Melissa a ressenti la pression du fait d’être enfermée et de ne pas voir sa famille et ses amis régulièrement. Avec le temps, elle s’est sentie un peu anxieuse et déprimée.
Elle a commencé à voir la lumière au bout du tunnel après avoir trouvé un moyen de respecter les directives de santé publique tout en passant du temps à l’extérieur et en étant active. Elle a découvert plusieurs tronçons du Sentier Transcanadien près de chez elle – le Pan Am Path et le Port Union Waterfront Trail – et c’est là qu’elle s’est dirigée. Peu de temps après, des amis et des membres de sa famille demandaient à se joindre à elle.
Mes soucis s’envolent
« Lorsque je pose les pieds sur le Sentier, tous mes soucis s’envolent, explique Melissa. Un sentiment m’envahit lorsque je prends une bouffée d’air frais et que j’entends les oiseaux. Même les insectes sont les bienvenus lors de mes promenades! C’est un sentiment merveilleux que j’ai du mal à décrire », ajoute-t-elle.
L’union fait la force
Ayant passé beaucoup de temps sur le Sentier Transcanadien pendant la pandémie, Melissa s’est familiarisée avec de nombreux itinéraires près de chez elle, ainsi qu’avec quelques favoris situés un peu plus loin, comme plusieurs endroits de la réserve de la biosphère de l’escarpement du Niagara, reconnue par l’UNESCO.
Malheureusement, il est arrivé qu’en raison de tempêtes, elle ait dû trouver un autre itinéraire, car des arbres étaient tombés et des débris bloquaient les sentiers.
Mais elle est impressionnée par la fréquence et la rapidité avec lesquelles les gens nettoient les dégâts et indiquent d’autres itinéraires possibles pour les randonneurs. Elle donne un coup de main chaque fois qu’elle le peut, notamment en ramassant les déchets laissés sur les sentiers par des vents violents ou des visiteurs négligents.
Les sentiers créent des liens
Melissa a aussi observé un autre problème : l’érosion constante des sentiers causée par les intempéries. Elle ne tarit pas d’éloges sur les personnes compétentes et passionnées qui donnent de leur temps pour construire (ou réparer) les sentiers pour y remédier. Même lorsque les travaux de réparation prennent plus de temps que prévu, elle précise que c’est « en raison de facteurs tels que la disponibilité des fonds et la gravité des dommages, et non en raison de la volonté des gens d’aider ».
Melissa ressent un lien avec les personnes qu’elle rencontre sur les sentiers, car elle sait qu’elles ont trouvé quelque chose de spécial qu’elles veulent toutes préserver et protéger et dont elles veulent profiter.
Renforcer le lien mère-fils
Le fils de Melissa l’accompagne dans de nombreuses aventures et le temps qu’ils passent ensemble, loin de l’agitation de la vie quotidienne, renforce leur lien.
Explorer la nature ensemble « est un véritable cadeau », dit-elle, ajoutant que « c’est un sentiment magique; c’est l’occasion pour nous de parler dans un espace sûr, de partager nos sentiments et de nous soutenir mutuellement. Chaque pas que nous faisons côte à côte renforce notre relation. »
D’autres personnes l’ont même remarqué et disent envier la relation qu’entretiennent Melissa et son fils.
Traiter les sentiers avec gentillesse
Melissa partage son amour des sentiers avec les gens aussi souvent qu’elle le peut, les encourageant à sortir et à faire quelque chose d’extraordinaire eux aussi. Elle publie des photos et des stories sur son compte Instagram Single Mom on The Move dans le but d’inciter les gens à se rapprocher de la nature et à prendre soin d’eux.
Elle ne leur demande qu’une chose :
« Traitez les sentiers avec gentillesse. Tout le monde doit pouvoir en profiter! »
Faire un don dès aujourd’hui
Faites un don dès aujourd’hui pour améliorer et protéger le Sentier Transcanadien pour les générations futures!
Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif enregistré, et vous recevrez un reçu pour fins d’impôt en échange de votre don (minimum de 10 $).