11 juillet, 2024

Une aventure de bien-être de plusieurs milliers de kilomètres

Ben Pinch on the Trans Canada Trail

Pourquoi Ben Pinch sensibilise aux bienfaits de la nature et soutient le Sentier Transcanadien

Ben and Krysti sitting on the ground next to a cart.

Recontrez Ben Pinch, aussi connu sous le nom de Stacking the Steps (Empiler les pas). En 2020, inspiré par Terry Fox, Ben s’est mis en route sur le Sentier Transcanadien pour une durée alors indéterminée; il a simplement commencé à marcher. Ben se décrit comme une « personne de plein air fascinée par la nature ». Il a reçu une formation de survie, a appris à connaître les plantes comestibles, et a suivi des cours d’éducation en plein air, etc. Il estime que le fait d’être sur le Sentier l’a aidé à guérir, à la fois physiquement et mentalement. Il a constaté que ses ulcères d’estomac se sont atténués, et ses problèmes de hanche et de colonne vertébrale se sont améliorés et ont fini par disparaître. Il a été en mesure de déstresser et a pu ressentir un sentiment de calme qui lui avait échappé. Depuis, Ben a marché plus de 2 000 kilomètres du Sentier. Il vise à sensibiliser les gens aux bienfaits d’être en nature sur la santé mentale et physique, tout en collectant des fonds pour Sentier Transcanadien.

Nous avons parlé à Ben alors qu’il prenait une pause à Grandview, au Manitoba, après un séjour d’une semaine sur le Sentier, en compagnie de sa chienne, Jade, et de sa compagne, Krysti.

Les propriétés thérapeutiques de la nature

A person with a cup of coffee and a dog in the peaceful woods. une personne avec une tasse de café et un chien dans les bois paisibles.

« La nature et les réseaux de sentiers ont une place particulière dans mon cœur parce qu’ils m’ont montré le chemin de la guérison et de la reconnexion avec la nature; ils n’ont pas juste des bienfaits sur la santé physique, » dit-il. « Il existe de nombreuses façons de se développer à travers les difficultés et les bons moments passés en nature. Tout devient une expérience d’apprentissage et une possibilité de croissance. »

Ben cite le Sentier Transcanadien comme étant l’endroit où son « voyage de guérison a réellement commencé ». Il explique que passer du temps à se connecter avec soi-même le long du Sentier l’a aidé à « réduire le chaos » dans sa vie, ce qui lui permet de réfléchir et guérir. « En nature, votre esprit devient plus clair », explique-t-il.

« Le Sentier était là pour moi »

Ben a contacté le personnel de Sentier Transcanadien avec l’offre de lever des fonds pour l’organisation grâce à une campagne de collecte de fonds entre pairs. Dans les campagnes de collecte de fonds entre pairs, la personne qui collecte des fonds assume la majeure partie des responsabilités. Ben a travaillé fort à diffuser l’information par le biais de ses propres canaux de médias sociaux et à s’adresser à sa communauté pour leur demander de l’aide.

« Je choisis de soutenir le Sentier Transcanadien parce que le Sentier était là pour moi », raconte-t-il. « Je suis reconnaissant d’avoir accès à un réseau de sentiers si bien entretenu, et je comprends que pour maintenir le Sentier raccordé et bien entretenu pour le plaisir de tous et toutes, il faut du temps de la part des bénévoles et de l’argent pour l’entretien et les matériaux. J’encourage toujours les autres à sortir en nature et à profiter de la vie. Chaque aspect de la nature est une leçon à explorer et des connaissances à transmettre, alors sortez et profitez-en. »

Célébrer les liens entre les communautés

Ben Pinch and a friend strolling on a dirt road. Ben Pinch et un ami se promenant sur un chemin de terre.

Grâce au temps qu’il a passé sur le Sentier Transcanadien, Ben a permis de constater par lui-même les dégâts causés au Sentier par l’usure, les phénomènes climatiques et l’augmentation de la fréquentation. « Le Sentier Transcanadien est un réseau de sentiers unique en son genre qui traverse le Canada. Il y a de quoi être fier. Il s’agit d’une énorme ressource d’outils gratuits pour la guérison. J’espère aider les autres à trouver ces ressources qui les aideront dans leur parcours vers la guérison, comme cela m’a aidé dans le mien. J’espère également contribuer à maintenir le Sentier Transcanadien ouvert et relié, pour que les personnes passionnées d’aventure puissent sortir et vivre cette expérience, et pour que d’autres puissent trouver la guérison à travers la nature et la connexion de ce vaste réseau que cette merveille canadienne a à offrir », ajoute-t-il.

Alors que Ben était sur le Sentier Transcanadien, il dit qu’il a vu plusieurs communautés se connecter et utiliser le Sentier Transcanadien dans la région pour leurs déplacements, leurs loisirs, ainsi que pour leur santé physique et mentale. Il croit que le Sentier joue un rôle dans le maintien de ces petites communautés. « Je pense que cela apporte un sentiment de fierté aux régions. S’impliquer dans l’histoire du Canada et aider à l’entretien de ces réseaux de sentiers, c’est s’assurer que leur histoire résiste au temps. C’est vraiment une situation gagnante pour tout le monde », précise-t-il.

Donnez aujourd’hui

Apprenez-en plus à propos du périple de Ben le long du Sentier Transcanadien et faites un don à sa campagne de financement ici. Nous remercions Ben pour tous les efforts déployés à collecter des fonds pour notre cause et promouvoir les bienfaits du plein air. Bonne route!