13 juin, 2023

Un retour sur plusieurs projets remarquables de La grande corvée de 2022

Trail Care Project volunteers

C’est l’heure de La grande corvée! À chaque année, de milliers de bénévoles entreprennent des projets afin d’assurer l’accès sécuritaire de tous les usagers aux bénéfices des loisirs de plein air sur le Sentier Transcanadien. Notre programme de La grande corvée offre des subventions pour améliorer des tronçons du Sentier et assurer la transition d’un océan aux deux autres.

En 2022, nous avons accordé des subventions de La grande corvée à 166 organismes et groupes de bénévoles, dans chaque province et territoire, qui administrent, entretiennent et améliorent le Sentier Transcanadien d’un océan aux deux autres. Voici un retour sur certains des remarquables – et importants – travaux accomplis l’année passée!

La grande corvée à Stukely-Sud, Québec

Stukely Sud la grande corvée Bénévoles

Le 30 avril 2022, une équipe de bûcherons, de citoyens bénévoles et d’employés de la municipalité s’est mobilisée pour abattre les arbres, couper les branches, ramasser les débris et les déchets et installé des panneaux de signalisation qui dirigeront les visiteurs du parc près l’hôtel de ville, vers le sentier de la Diligence.

Nous remercions tout particulièrement notre commanditaire Columbia Sportswear pour leur soutien!

Guylaine Lafleur, directrice générale par intérim de la municipalité de Stukely-Sud, a déclaré : « Sans le programme de subvention de La grande corvée, nous n’aurions pas été en mesure d’effectuer le travail de nettoyage aussi bien et aussi en profondeur. »

La grande corvée à Chatnam-Kent,
en Ontario

La grande corvée Bénévoles en Chatham Kentjpg

Le 1er juin 2022, la municipalité de Chatham-Kent, en Ontario, a organisé un événement de La grande corvée réunissant des bénévoles de la municipalité et du Conseil du sentier de Chatham-Kent, ainsi que des membres du personnel de Sentier Transcanadien.

Des bénévoles, des employés et des entrepreneurs ont bouché des nids-de-poule, réparé la signalisation, enlevé les arbres et les branches tombés, ratissé les débris, ramassé les détritus, taillé les broussailles, balisé le sentier et installé un compteur.

Geneviève Champagne, coordonnatrice du transport actif et des événements spéciaux à la municipalité de Chatham-Kent a travaillé avec des bénévoles dévoués pour que cet événement ait lieu.

La grande corvée avec Pêmiska Tourism,
en Saskatchewan

La grande corvée avec Pêmiska Tourisme

Pêmiska Tourism a organisé un événement de La grande corvée à l’occasion de la Journée internationale des sentiers, le 4 juin 2022. L’organisation a installé des panneaux sur le Sentier Transcanadien et nettoyé le long des sentiers Pêmiska. Une partie des fonds a été utilisée pour faire appel à des artistes afin qu’ils puissent montrer les différentes expériences auxquelles les visiteurs peuvent s’attendre à vivre sur les sentiers. L’événement a bénéficié du soutien de 15 bénévoles pour l’animation des activités et l’accueil des participants.

Kristen Gabora, directrice, Bénévoles et développement du Sentier, et Mathieu Roy, vice-président et directeur de l’expérience Sentier, étaient présents. Le généreux commanditaire, Columbia Sportswear, a fourni des t-shirts pour l’occasion.

Au cours de la journée, les participants ont eu droit à une activité d’inauguration à l’endroit où le premier coup de feu a été tiré lors de la bataille de Batoche en 1885; une performance des danseurs Creeland, qui a inclus un cours de danse, des percussions traditionnelles, des danses et performances musicales des Premières Nations, une activité d’orientation et un délicieux dîner.

Le chef de projet Kevin Seesequasis décrit l’impact du Sentier Transcanadien sur la communauté : « La présence du Sentier Transcanadien dans notre communauté nous aide grandement dans nos efforts en matière de tourisme. Le Sentier constitue un lien tangible avec notre histoire, avec nos partenaires de Kichiota à Wanuskewin et à Whitecap. Il nous permet d’offrir aux visiteurs des activités de plusieurs jours, ce qui stimule l’économie, améliore la santé physique et mentale, et apporte un élément essentiel aux efforts de réconciliation. »

La grande corvée dans le village de
Haines Junction

À l’occasion de la Journée internationale des sentiers, le 4 juin 2022, le village de Haines Junction, au Yukon, a organisé un événement de La grande corvée pour nettoyer les débris, déplacer les grosses pierres, teindre les poteaux et damer le sentier.

Le programme de subvention de La grande corvée a permis aux organisations et aux membres de la communauté de se mobiliser et de travailler à la création d’un sentier ouvert aux familles et aux personnes en fauteuil roulant, qui se prête à diverses activités récréatives. Le sentier, qui sera bientôt entièrement pavé, jouera un rôle dans le réseau de transport et l’offre d’activités récréatives extérieures dans la communauté.

Yari Izigzon est l’administrateur général du village de Haines Junction. Il déclare : « Nous remercions Sentier Transcanadien pour son soutien et les efforts qu’il déploie pour maintenir les sentiers partout au pays. »

La grande corvée avec la Discovery Trail Snowmobile Association, Terre-Neuve-et-Labrador

Le 18 juin 2022, la Discovery Trail Snowmobile Association a accueilli 29 bénévoles qui ont consacré plus de 50 heures à la réparation et à l’amélioration d’un tronçon du sentier près de Clarenceville, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le commanditaire Columbia Sportswear a fourni des t-shirts et de l’équipement personnel aux participants et aux organisateurs.

Avant l’événement La grande corvée, des tronçons du sentier avaient été emportés par les eaux et étaient couverts de végétation. La Discovery Trail Snowmobile Association et d’autres bénévoles ont creusé des fossés et installé des ponceaux ainsi que des pierres et du gravier dans les zones endommagées du sentier. Une fois le travail terminé, ils ont nivelé un tronçon de 12 kilomètres. Ils ont même construit une aire de repos le long d’une rivière qui longe le sentier!

Peter Troke, président de la Discovery Trail Snowmobile Association, a affirmé : « Un financement comme celui offert par le programme de subvention de La grande corvée permet à de petits groupes de bénévoles d’effectuer les réparations nécessaires sur le sentier afin d’en assurer la sécurité et la longévité. »

Plusieurs autres projets La grande corvée
à venir!

Restez à l’affût des histoires d’engagement communautaire inspirantes alors que nous mettrons en vedette des bénévoles dévoués qui améliorent le Sentier par l’entremise de notre programme La grande corvée 2023!