Flore, faune et amis à quatre pattes: l’équation parfaite pour une incroyable journée sur le Sentier
Si vous manquez d’inspiration ou de motivation pour sortir à l’extérieur et augmenter votre activité physique en plein air… procurez-vous un chien!
Sophie Jobin avait entendu parler d’un tronçon du Sentier Transcanadien qui se trouvait près de chez elle en Nouvelle-Écosse et voulait aller l’explorer par elle-même. Mais n’étant pas vraiment une adepte des activités de plein air, elle n’avait pas forcément envie de se retrouver toute seule dans des endroits isolés et inconnus.
Passionnée de jardinage, elle passe beaucoup de temps à l’extérieur quand la météo le permet, mais après être restée enfermée pendant des mois à cause du froid et de la pandémie, elle a décidé d’agir!
La solution? Gunner, le double «doodle» (un croisement entre un goldendoodle et un labradoodle)!
C’est parti!
Beau temps, mauvais temps, Gunner est toujours partant! En fait, le moindre banc de neige fait son bonheur. Et imaginez ce qu’il est capable de faire dans une flaque de boue!
«Je voulais mieux connaître la Nouvelle-Écosse, car il y a de nombreuses régions que je n’ai jamais vues dans ma propre province », explique Sophie. « Et Gunner ne dit jamais non à mes idées d’excursions en plein air! Il adore s’amuser à l’extérieur.»
Par ailleurs, le Sentier Transcanadien lui permet de s’évader rapidement de sa vie urbaine. Il représente une sorte de monde parallèle dans lequel elle peut se détendre et profiter des paysages et des sons de la nature.
«Gunner me rappelle combien il est important de prendre son temps et de profiter de la vie.»
«Pour mes sorties, je fais un plan A (et un plan B) et on sort, peu importe la météo. Il fait beau? Super! Il doit neiger? Aucun problème. Du brouillard? On va se débrouiller. Avant de partir, je m’assure toujours de préparer assez de vêtements, de nourriture et d’autres articles dont nous pourrions avoir besoin en cours de route. Notre sécurité est primordiale», explique Sophie.
Elle ajoute qu’une fois qu’ils ne sont plus que tous les deux sur un sentier, baignés dans la nature, il ne reste plus qu’à vivre dans le moment présent. Ils remarquent tous deux quand un oiseau se met à chanter ou qu’un écureuil court dans les alentours.
«Le Sentier Transcanadien offre des espaces sécuritaires où je peux partir à l’aventure en toute confiance. Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait autant d’endroits magnifiques si près de chez moi!»
Qu’est-ce qu’ils préfèrent sur le Sentier?
Sophie dit qu’elle adore arriver dans un endroit complètement nouveau et le découvrir pour la première fois.
Gunner, lui, est un grimpeur-né! Il est toujours impatient de courir sur les rochers, les collines et tout ce qu’il peut trouver sur le Sentier.
Partager de bons moments ensemble
Leurs vies ont commencé à changer de manière assez intéressante depuis qu’ils ont commencé à s’amuser ensemble sur le Sentier.
Sophie trouve qu’elle a plus confiance en elle relativement au choix des nouveaux endroits à explorer, à la planification de leurs sorties et à la préparation du matériel dont ils ont besoin pour profiter de leur journée et revenir en toute sécurité.
Et Gunner? Sophie dit qu’il a plus confiance en lui aussi, se sentant maintenant plus à l’aise avec différents éléments (comme l’eau et le vent) et bruits (des écureuils et d’autres animaux sauvages).
De plus, Gunner apprend à mieux poser pour les photos! Il a même son propre compte Instagram, @gunner.thedoodle!
Une merveilleuse opportunité de se ressourcer
«Chaque fois que j’emprunte le Sentier Transcanadien, je suis émerveillée par toute cette beauté qui se trouve si près de chez moi! Je crois que je tenais ma province pour acquise, pensant que je devais voyager loin pour vivre des expériences extraordinaires. Maintenant, je sais que ces aventures se trouvent à portée de main.
Le Sentier Transcanadien a l’air de s’étendre à l’infini! Il est super bien aménagé, je m’y sens en sécurité et il me permet de rester dans ma zone de confort.
Il est parfaitement adapté aux usagers de tous niveaux, qu’ils soient débutants ou experts. Le Sentier offre une merveilleuse opportunité de sortir et en profiter au maximum. Et c’est encore mieux avec des amis poilus!», explique Sophie.