25 septembre, 2023

Profil de sentier :
sentiers de Pinawa

Daniel Baylis biking on the

S’étendant de Pinawa au parc provincial patrimonial de Pinawa Dam, les sentiers de Pinawa offrent 28 kilomètres de sentiers de niveaux de difficulté variés dans un cadre magnifique. Il est relié au sentier North Whiteshell au sud et au sentier Blue Water South au nord. En parcourant ce tronçon du Sentier, les visiteurs et les visiteuses de tous les âges peuvent profiter de nos nouveaux panneaux d’interprétation, qui fournissent des informations sur la faune et la flore locales.

Les attraits de ces sentiers

Two adults biking on the Pinawa trail

On peut y pratiquer de nombreuses activités tout au long de l’année : marche, randonnée, cyclisme, raquette, ski de fond et vélo d’hiver — et même de l’équitation sur certains tronçons!

Les sentiers comprennent un pont suspendu qui offre une vue panoramique sur les environs.

Plusieurs points d’accès à l’eau sont disponibles pour pagayer et faire de la descente sur tube dans le canal de Pinawa — et il y a même une plage!

Des activités récréatives par temps chaud : de la randonnée à pied, à vélo et à cheval dans un cadre pittoresque

Pinawa Trail summer activities

Des petites balades aux randonnées plus longues, les sentiers de Pinawa sont adaptés à tous les goûts (en anglais). Le sentier Seven Sisters est un sentier de randonnée et de vélo de montagne de 10 kilomètres aller-retour très prisé des ornithologues amateurs et des ornithologues amatrices. Ouvrez l’œil pour apercevoir des hérons, des grèbes cornus, des cygnes trompettes, des huards, etc. Vous longerez des arbustes de bois de fer — une rareté dans la région — en suivant la rivière Winnipeg sur les tronçons bien entretenu du parc et du sentier Ironwood, qui offre un itinéraire de 4 kilomètres adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants. Le sentier Alice Chambers est un endroit idéal pour faire de l’équitation, mais il est également possible d’y circuler en véhicule motorisé (il faut donc être prudent). N’oubliez pas de consulter le guide des sentiers de Pinawa pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées sur chaque tronçon de sentier.

Autre point fort des sentiers de Pinawa : ils offrent des points d’accès pour pagayer dans le canal Pinawa et sont une destination populaire pour la descente en tube. De plus, lorsqu’il fait chaud, vous pouvez vous rafraîchir à la plage de Pinawa!

Des activités récréatives par temps froid : de la randonnée hivernale et du vélo d’hiver

Pinawa Trail bridge covered in snow

Les sentiers de Pinawa comprennent 9,6 kilomètres de sentiers adaptés à la randonnée hivernale (en anglais) à pied ou à vélo. Certains sentiers, comme le sentier Ironwood et le sentier Willis West, sont entretenus et ouverts toute l’année. Sur le Winter Trans Canada Trail de Pinawa, du côté nord du canal de Pinawa, vous pouvez suivre les berges du canal qui serpente à travers une belle zone boisée tranquille. Notez que le sentier passe par un marais qui n’est pas toujours suffisamment gelé pendant les mois d’hiver et qui peut être fermé.

Merci aux bénévoles dévoués des sentiers de Pinawa

Nous ne pouvons pas parler des sentiers sans reconnaître la contribution des bénévoles dévoués des sentiers de Pinawa. Merci pour tout ce que vous faites!

Merci