Profil de sentier : Goderich to Guelph Rail Trail

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.
Explorez le Goderich to Guelph Rail Trail, communément appelé le G2G, qui représente une voie verte polyvalente de 132 kilomètres de long qui s’étend de Goderich à Guelph, en Ontario. Dans le passé, seulement un tronçon du sentier entre Guelph et Wallenstein faisait partie du réseau du Sentier Transcanadien. Maintenant, le G2G a été complètement intégré au Sentier Transcanadien, et nous en sommes ravis!
Construit sur une emprise de chemin de fer abandonnée, le G2G est une excellente option pour la marche, la randonnée à pied ou en fauteuil roulant, le cyclisme et l’observation des oiseaux pendant les mois les plus chauds, ainsi que pour la raquette et le ski de fond pendant les mois les plus froids.
Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier
Crédit photo : Trevor Hunsberger
• Sa surface compacte en poussière de pierre et son faible dénivelé en font un sentier idéal pour un certain nombre d‘activités à pied ou sur roues, pour tous les âges et tous les niveaux d‘expérience.
• Il traverse plusieurs paysages différents, qui mettent en valeur la beauté du sud-ouest de l’Ontario.
• On peut y découvrir la culture locale : les fermes et les boulangeries qui se trouvent le long du Sentier proposent des spécialités mennonites!
• Il sert de corridor de transport pour la population locale.
Raccorder des communautés depuis plus de cent ans
Crédit photo : Cyndy McLean
À l‘origine, le G2G était une ligne ferroviaire, soit la Guelph & Goderich Railway, construite en 1907 pour relier le port de Goderich à plusieurs communautés rurales, ainsi qu‘à Guelph et à d‘autres villes. Le service de transport ferroviaire de passagers a fonctionné jusqu‘en 1955, et en 1988, le Chemin de fer Canadien Pacifique a commencé à désaffecter l‘ensemble de la ligne. Le Goderich to Guelph Rail Trail a été officiellement achevé en 2021. Il relie le centre-ville de Guelph à Goderich en passant par 13 villes et villages, et permet aux usagers et usagères du Sentier de traverser des paysages riches et variés : cadres ruraux pittoresques, terres agricoles, terres boisées, ruisseaux, rivières, zones humides, zones résidentielles et plus encore. Le sentier se poursuit à l‘est du lac Huron, au port de Goderich.
De magnifiques ponts en chemin
Crédit photo : Matthew Hussey
Plusieurs sites d‘intérêt historique se trouvent le long du G2G, dont deux en particulier : le pont Menesetung à Goderich, construit entre 1904 et 1907, grâce à 1 000 ouvriers et 50 attelages de chevaux! Et, le long du tronçon du sentier Kissing Bridge du G2G, le pont couvert de West Montrose demeure le seul pont couvert de l‘Ontario. Il a été construit en 1881 et il est toujours en service aujourd‘hui.
La mise en valeur des attraits de la région par le biais du sentier
Crédit photo : Dan Congdon
Comme le G2G traverse directement plusieurs communautés le long de son parcours, il représente un moyen idéal de découvrir les attractions et les entreprises locales. Pour ceux qui souhaitent explorer davantage la région, le groupe de sentiers du Guelph to Goderich Rail Trail tient à jour une carte interactive détaillée qui présente les attractions, les entreprises et les sites d‘intérêt locaux. Les usagers et usagères du Sentier peuvent explorer leur tronçon du G2G, prendre note des endroits où s‘arrêter pour prendre une collation ou une boisson, et trouver des sites d‘hébergement et des renseignements sur les jonctions et les infrastructures de sentiers dans la région.
Apprenez-en davantage sur le Guelph to Goderich Rail Trail et découvrez comment vous impliquer sur le site Web du sentier!
Explorez le Goderich to Guelph Rail Trail sur notre carte interactive!
Crédit de la photo principale : Will Prentice