15 mai, 2024

Pourquoi Laureen Harper passe du temps sur le Sentier Transcanadien tous les jours

Laureen Harper

« Une promenade n’a jamais rien aggravé. »

A serene wooden bench nestled among trees in a peaceful forest setting. | Un banc en bois serein niché parmi les arbres dans un cadre forestier paisible.

Ayant grandi sur le versant est des Rocheuses, Laureen Harper a passé de nombreuses heures à explorer les montagnes et les sentiers avec sa famille quand elle était enfant. Laureen, qui habite maintenant Bragg Creek, en Alberta, décrit son tronçon préféré du Sentier Transcanadien comme « celui sur lequel je me trouve à ce moment-là ». Elle ajoute : « Je dois admettre que j’emprunte quotidiennement le tronçon du Sentier qui se trouve devant ma maison, ce qui en fait, par défaut, mon préféré. »

« J’ai toujours aimé la randonnée et j’avais regardé certaines des campagnes de Sentier Transcanadien. J’ai décidé de m’impliquer, raconte Laureen. J’ai rencontré l’équipe et ça a cliqué. C’est ainsi qu’on a commencé notre aventure de collecte de fonds et qu’on a fait quelques belles randonnées et excursions sur le Sentier. » Laureen soutient ardemment le Sentier Transcanadien de plusieurs manières significatives : elle a notamment participé à des marches et à des randonnées sur le Sentier Transcanadien à travers le Canada, de l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique, afin de sensibiliser la population aux merveilles naturelles du pays. De 2011 à 2015, elle a été présidente d’honneur de la campagne. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien de 2017 à 2022, où elle a mis sa passion au service des efforts de collecte de fonds de Sentier Transcanadien. Laureen a travaillé en étroite collaboration avec l’ancienne présidente de la Fondation, Valerie Pringle, et le personnel de Sentier Transcanadien. Selon elle, superviser l’amélioration des infrastructures et l’entretien des sentiers à l’échelle nationale constitue un élément essentiel du mandat de l’organisation.

Contribuer à des projets d’infrastructure partout au Canada

A group of people, including Laureen Harper, standing in front of a church with a plaque nearby. | Un groupe de personnes, dont Laureen Harper, debout devant une église avec une plaque à proximité.

Dans le cadre de son travail au sein du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien, Laureen tire une immense fierté de son rôle dans les activités de collecte de fonds qui ont permis à l’organisme de mener à bien des projets d’un océan aux deux autres. « Les ponts, les infrastructures de départs de sentiers et d’autres éléments semblables peuvent sembler ennuyeux, mais ce sont des éléments cruciaux », affirme-t-elle. Elle mentionne en exemple l’amélioration des infrastructures dans sa collectivité : « Je suis bénévole au point de départ de mon sentier local. Le stationnement était autrefois petit et l’encombrement rendait l’expérience peu agréable. Aujourd’hui, les places de stationnement sont nombreuses, et on y trouve des toilettes et des endroits pour se préparer à la randonnée. Même les jours d’achalandage, tout fonctionne. »

« J’adore emmener quelqu’un en randonnée pour la première fois. »

Laureen Harper and her team, posing for a photo on a picturesque hillside. | Laureen Harper et son équipe, posant pour une photo sur une colline pittoresque.

Voir les gens découvrir le plein air le long du Sentier – et les bienfaits de la nature, tant sur le plan physique que mental – est une motivation majeure pour Laureen, qui souhaite maintenir son engagement et son implication dans le secteur des sentiers. « J’adore emmener quelqu’un en randonnée pour la première fois, explique-t-elle. C’est extrêmement gratifiant de voir le bonheur sur le visage d’une personne qui escalade une montagne ou qui parcourt un tronçon qu’elle ne pensait pas pouvoir franchir. » Elle poursuit : « J’aime photographier mes aventures, courir devant l’autre personne et saisir son expression lorsqu’elle franchit une crête et qu’elle découvre une vue unique sur quelque chose d’incroyable. Vous êtes fatigué, vous avez les jambes faibles, mais la vue vous coupe le souffle. Rien ne vaut ce sentiment. » Elle est ravie de constater à quel point la randonnée et les promenades sur les sentiers sont devenues populaires depuis son engagement initial dans la Fondation du Sentier Transcanadien.

Garantir la longévité du Sentier en encourageant les gens à sortir et à marcher

A plaque on a bench, honoring Laureen Harper | Une plaque sur un banc honorant Laureen Harper

En ce qui concerne ses espoirs pour Sentier Transcanadien dans un avenir proche et lointain, Laureen déclare : « J’espère que l’organisme continuera à faire ce qu’il a fait dans le passé : financer des projets individuels et encourager les gens à sortir et à marcher. Il suffit d’emmener les gens à faire de la randonnée une seule fois. S’ils ont une bonne expérience, ils en feront pour le reste de leur vie. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle dirait aux gens au sujet de Sentier Transcanadien, ou des sentiers en général, elle répond : « J’emprunterai quelques mots à d’autres personnes qui l’ont bien exprimé. Si vous êtes fatigué, allez marcher. Si vous êtes en colère ou contrarié, allez marcher. Une promenade n’a jamais rien aggravé; je crois plutôt qu’une promenade améliore tout. »

Faire un don dès aujourd’hui

Faites un don dès aujourd’hui pour améliorer et protéger le Sentier Transcanadien.

Plus d'histoires