30 août, 2024

Où aller sur le Sentier Transcanadien pour la Journée des parcs nationaux du Québec!

A tranquil forest trail lined with fallen autumn leaves, showcasing the beauty of nature in the fall season. Un sentier forestier tranquille bordé de feuilles d'automne tombées, mettant en valeur la beauté de la nature en automne.

Le deuxième samedi de septembre : c’est la fin de l’été. C’est aussi la Journée des parcs nationaux du Québec, une journée pour sortir et célébrer la beauté naturelle exceptionnelle de la province et accéder aux parcs nationaux (c’est-à-dire les parcs du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec, connue sous le nom des parcs de la Sépaq), et ce, gratuitement! Bonus : plusieurs parcs proposent des programmes éducatifs et amusants. Nous avons d’excellentes suggestions d’endroits pour explorer les parcs de la Sépaq, sur ou près du Sentier Transcanadien.

Laurentides

Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et le parc national du Mont-Tremblant

A rustic wooden sign stands by a serene lake, inviting visitors to enjoy the peaceful surroundings and natural beauty. Un panneau en bois rustique se dresse près d'un lac serein, invitant les visiteurs à profiter du cadre paisible et de la beauté naturelle.

L’épique Parc linéaire Le P’tit Train du Nord vous fait traverser la région des Laurentides sur plus de 230 kilomètres. Il vous emmène également tout près du parc national du Mont-Tremblant! Faites du vélo sur le Sentier, puis rendez-vous au parc pour des sentiers de randonnée et un pique-nique.

Cantons-de-l’Est

La Montagnarde et le parc national du Mont-Orford

La Montagnarde vous fait traverser les communautés de Waterloo, Eastman, Orford, Magog et Deauville. Elle serpente à travers le magnifique parc national du Mont-Orford, un joyau de parc offrant des vues magnifiques à partir de sentiers de randonnée et de pistes cyclables de différents niveaux. Prévoyez une journée de vélo dans un environnement exceptionnel, ou dirigez-vous vers le parc par le Sentier Transcanadien et partez à l’aventure en randonnée.

Plusieurs activités sont prévues pour la Journée des parcs nationaux du Québec au parc national du Mont-Orford, y compris des randonnées guidées, des rencontres avec un ou une spécialiste en environnement, du canoë et bien plus encore!

L’Estriade et le parc national de la Yamaska

A man cycling along a sunlit path, enjoying a bright day outdoors on his bicycle. Un homme fait du vélo sur un chemin ensoleillé, profitant d'une journée ensoleillée à l'extérieur sur son vélo.crédit : Tourisme Montérégie

Non loin de la Montagnarde, l’Estriade offre une piste cyclable sûre et sécurisée (consultez nos conseils pour s’amuser en famille le long de l’Estriade). Ce tronçon populaire du Sentier Transcanadien va de Waterloo à Granby le long de la célèbre Route Verte. Débarquez du tronçon de l’Estriade du Sentier Transcanadien et continuez au parc national de la Yamaska, qui offre un magnifique lac, une aire de jeux, des sentiers de randonnée et des campings – une destination idéale pour s’amuser en famille!

Québec

Le Corridor du Littoral et le parc de la Chute-Montmorency

Le Corridor du Littoral vous mène à la ville de Québec le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent au parc de la Chute-Montmorency. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un parc national, il fait partie du réseau de la Sépaq et il faut absolument le visiter si vous aimez les magnifiques chutes d’eau. Partez pour une promenade, une randonnée ou une balade à vélo sur le Sentier, et arrêtez-vous pour vous émerveiller devant les chutes. Le parc offre un téléphérique et un pont suspendu pour vous aider à profiter de tous les points de vue extraordinaires.

Charlevoix

La Traversée de Charlevoix, le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Charlevoix offre des panoramas grandioses, d’excellents sentiers de randonnée (et un délicieux fromage, mais c’est une autre histoire!). C’est également le site de deux parcs exceptionnels situés près de La Traversée de Charlevoix, un tronçon du Sentier Transcanadien : le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie! Les deux parcs proposent plusieurs activités guidées pendant la Journée des parcs nationaux du Québec, ainsi que des spectacles de musique traditionnelle, des activités artistiques et bien d’autres choses encore.

Bas-Saint-Laurent

Le parc linéaire interprovincial Petit Témis et le parc national du Lac-Témiscouata

A scenic bridge featuring a gazebo alongside it, set in the picturesque Parc linéaire Petit Témis. Un pont pittoresque avec un belvédère à ses côtés, situé dans le pittoresque Parc linéaire Petit Témis
crédit : Tourisme Montérégie

Le parc linéaire interprovincial Petit Témis s’étend sur 144 kilomètres depuis l’extérieur de Rivière-du-Loup jusqu’à Edmundston, au Nouveau-Brunswick! Il est également très proche du parc national du Lac-Témiscouata, où vous trouverez des sentiers de randonnée et des sentiers pagayables, du cyclisme, de la pêche et autres. Plusieurs activités sont proposées pour la Journée des parcs nationaux du Québec!