11 janvier, 2023

Le Sentier Transcanadien à Melissa : comment se motiver à faire de la randonnée pendant l’hiver

Traduit du texte en anglais de Melissa Waterman

Parc national de la Péninsule-Bruce

Parc national de la Péninsule-Bruce

La saison hivernale est maintenant arrivée. Dans les mois à venir, nous allons faire face à des conditions météo froides, fraîches, enneigées, slocheuses et glacées. Cette simple idée donne envie de nous emmitoufler dans une couverte duveteuse et de se plonger dans un mode hibernation. Il peut être difficile de trouver le temps et la motivation pour profiter du plein air. Nous sommes facilement tentés de rester à l’intérieur, mais cela peut nous causer plus de tort que de bien. En fait, être entourée par la nature s’avère être une de mes choses préférées de l’hiver : c’est le meilleur moment de sortir et profiter du plein air.  

Voici quelques conseils qui vous inspireront à lacer vos bottes de randonnée durant la saison hivernale.  

Faire de la randonnée avec un·e ami·e 

Récemment, j’ai entendu une phrase que j’adore et je ne jure que par celle-ci : « ce n’est pas le nombre de kilomètres marché, mais bien combien de sourire partagé qui compte ». Avoir la compagnie d’un·e ami·e lors d’une promenade hivernale saura vous aider à rester motivé et à maintenir votre élan. Marcher avec un·e ami·e est une occasion de partager ses expériences à travers des rires et la création de liens. Faites quelque chose qui pose un défi et qui sera amusant, comme un objectif de nombre de pas à faire pendant votre aventure. Vous pouvez transformer cette aventure en une rencontre hebdomadaire ou mensuelle. 

L’intégrer à sa routine quotidienne 

Que ce soit pour une marche d’une heure, de trente minutes ou de dix minutes, aller dehors est bon pour le corps, l’esprit et l’âme. Respirer l’air frais quotidiennement nous aide à faire circuler le sang et à nous sentir rafraîchis. Pour quiconque qui travaille à partir de la maison, prévoir un temps pour une marche en nature brisera la monotonie de la journée grâce à un changement de décor. Une routine quotidienne peut favoriser le bonheur et combattre la dépression.  

Le regard porté sur le champ enneigé le long du sentier, en réfléchissant à la vie

Le regard porté sur le champ enneigé le long du sentier, en réfléchissant à la vie

Capturer ses randonnées de manière créative  

Les randonnées hivernales nous offrent plusieurs avantages. Le décor pittoresque, avec les cimes d’arbres enneigés, et les lacs et les rivières gelés éblouira n’importe qui. Nous avons l’impression d’être dans une féérie hivernale lorsque nous sommes entourés de neige en marchant le long des sentiers. Grâce à ces expériences magiques, nous pouvons laisser pétiller notre créativité. Assurez-vous d’être muni de votre caméra ou de votre téléphone et mettez vos habiletés de photographie à l’épreuve. Assemblez un collage photo, créez un album numérique de photos ou partagez un carrousel ou une photo individuelle avec une légende inspirante sur les réseaux sociaux. Si vous aimez écrire dans un journal, il peut être thérapeutique de documenter ses randonnées. La meilleure partie est de relire vos entrées au sujet de tous les magnifiques endroits fréquentés et comment vous vous êtes senti pendant chacune de ces expériences.  

Se joindre à un groupe de randonneurs  

Un repas bien mérité après une randonnée 

Un repas bien mérité après une randonnée

C’est grandiose! Se joindre à un groupe avec des randonneurs partageant les mêmes idées que soi peut augmenter sa motivation à sortir en plein air. Les groupes de randonneurs nous aident à explorer de nouveaux et différents sentiers aux alentours de chez soi, avec différents niveaux de difficulté. La beauté d’un groupe réside dans la motivation à repousser notre zone de confort et à agrandir notre cercle social.   

Récompensez-vous!  

Une manière sûre de vous motiver à aller à l’extérieur : vous récompenser avec une gâterie, un livre ou un détour à votre restaurant favori en planifiant votre marche ou votre randonnée. Vous pouvez même en faire un défi quotidien, hebdomadaire ou mensuel en vous fixant un objectif et en vous créant un système de récompenses pour chaque défi de randonnée. Plus le défi est grand, plus la récompense est grande.  

J’espère que vous tirerez le meilleur parti de vos mois d’hiver en suivant ces conseils pour aller à l’extérieur et vous maintenir motivé·e!  


Restez à l’affût pour d’autres histoires de Melissa, qui partagera ses expériences sur le Sentier! Vous pouvez également la suivre sur Instagram @singlemomonthemove (en anglais seulement). 

Merci