17 avril 2025

Les meilleurs endroits pour voir des cerisiers en fleurs le long du Sentier Transcanadien

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.

Au printemps, le Sentier Transcanadien se transforme de manière spectaculaire. Les cerisiers atteignent leur pic de floraison, créant des canopées d’un rose et d’un blanc très doux. D’un bout à l’autre du Canada, le Sentier offre des endroits incroyables où il est possible d’admirer ces fleurs délicates dans toute leur splendeur. Que vous soyez photographe, une personne amoureuse de la nature ou tout simplement à la recherche d’une balade paisible, voici des endroits où vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs. 

Vancouver, C.-B. – le parc Stanley et les rues de la ville 

Chaque printemps, les 43 000 cerisiers de Vancouver transforment la ville en un paradis rose. Explorez le parc Stanley, le parc Queen Elizabeth ou des rues résidentielles pittoresques comme la West 5th Avenue et Yew Street pour admirer les magnifiques floraisons. Dans le centre-ville, la zone autour de la station Burrard du SkyTrain offre une collection impressionnante de cerisiers.  

 Le Sentier Transcanadien serpente à travers le parc Stanley, offrant une vue imprenable sur les fleurs le long de l’emblématique digue. Si vous voulez voir un spectacle inoubliable, promenez-vous sur la West 22nd Avenue, entre Arbutus et Carnarvon, où des cerisiers en fleurs forment un tunnel rose magique sur huit pâtés de maisons.  

Meilleure période pour visiter : fin mars à mi-avril 

Raccordement au Sentier : le Sentier Transcanadien se raccorde à la digue du parc Stanley, offrant des vues inoubliables sur les cerisiers en fleurs 

À consulter : le site Web du Cherry Blossom Festival de Vancouver, pour des cartes et événements 

Victoria, C.-B. – les lieux emblématiques pour les cerisiers en fleurs

Suivez le Sentier Transcanadien le long de Dallas Road à Victoria, où vous pourrez admirer des vues sur l’océan et des nuages de fleurs roses, ou rendez-vous au parc Beacon Hill – le point zéro ouest du Sentier – qui abrite des cerisiers autour de son étang. Les trottoirs de View Street, au cœur de la ville, et de Belleville Street, dans le port intérieur, sont bordés de cerisiers. Pour vivre une expérience florale des plus grandioses, visitez les Butchart Gardens, avec leurs cerisiers en fleurs qui ont une réputation mondiale. Combinant des paysages côtiers et des fleurs délicates, Victoria est un lieu de prédilection pour les personnes amatrices de cerisiers en fleurs. 

Meilleure période pour visiter : fin mars à début avril  

Raccordement au Sentier : le Sentier Transcanadien est relié à plusieurs tronçons clés de Victoria, notamment le Dallas Road Waterfront Trail et le Galloping Goose Regional Trail, qui offrent tous des vues imprenables sur les cerisiers en fleurs 

À consulter : le guide sur la saison des cerisiers en fleurs de Tourism Victoria  

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cat Rinehart (@catphos)

Edmonton, Alb. – les sentiers de la vallée fluviale et les parcs du centre-ville 

La vie en rose à Edmonton? Oui, absolument! Un certain nombre de parcs du centre-ville d’Edmonton offrent de superbes floraisons roses chaque printemps. Profitez d’une explosion de fleurs roses et blanches le long du populaire tronçon du Sentier Transcanadien du River Valley Park. Promenez-vous dans le parc Henrietta Muir Edwards jusqu’au Muttart Conservatory et à la George F Hustler Memorial Plaza, deux lieux reconnus pour ces floraisons. Rendez-vous au Kurimoto Japanese Garden de l’Université de l’Alberta ou aux terrains de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta, où les cerisiers illuminent le paysage. La Victoria Promenade offre une vue imprenable sur la ville et la vallée fluviale, agrémentée de délicates fleurs roses. 

Meilleure période pour visiter :  mi-mai à fin mai 

Raccordement au Sentier : le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw Beaver Hill Road – Ville d’Edmonton est relié aux sites de cerisiers en fleurs d’Edmonton  

À consulter : Edmonton’s Best Hotels: A Tourist’s Guide to Edmonton’s Cherry Blossoms 

Toronto, Ont. – Music Garden, Exhibition Place et plus 

Le parc High de Toronto est une destination de choix pour les cerisiers en fleurs, attirant chaque année une multitude de visiteurs venus admirer son sakura emblématique. Le High Park Nature Centre offre même une ligne téléphonique réservée à l’observation des cerisiers en fleurs, qui permet aux passionnés de suivre la progression de leurs fleurs préférées! Visitez le Toronto Music Garden, où de délicates fleurs roses créent un décor de rêve en bordure d’eau. Explorez Exhibition Place pour découvrir de vastes espaces fleuris ou faites une promenade décontractée sous des cerisiers en fleurs au parc Woodbine Beach. Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville, rendez-vous à la Robarts Library de l’Université de Toronto, où les cerisiers ajoutent une magnifique touche rosée à la ligne d’horizon de la ville. 

Meilleure période pour visiter : fin avril à début mai 

Raccordement au Sentier : le Waterfront Trail – Martin Goodman Trail passe par des endroits incontournables pour admirer les cerisiers en fleurs, comme le Toronto Music Garden, Exhibition Place, et les rives du lac Ontario, près du parc Woodbine Beach 

À consulter : le site Web officiel de la ville de Toronto consacré aux cerisiers en fleurs  

Ottawa, Ont. – le canal Rideau et l’Arboretum Dominion

Le printemps dans la capitale du Canada est plus agréable le long du canal Rideau, grâce aux cerisiers en fleurs qui ajoutent des couleurs éclatantes à l’itinéraire historique. L’Arboretum Dominion offre un autre endroit de choix pour observer les floraisons de cerisiers et de pommetiers. 

Meilleure période pour visiter : fin avril à début mai 

Raccordement au Sentier : le sentier de la Capitale est relié au canal Rideau, et offre un cadre fantastique pour admirer les cerisiers en fleurs 

À consulter : Destination Ontario pour connaître les meilleurs endroits où voir les cerisiers en fleurs à Ottawa et ailleurs en Ontario 

Montréal, Qc – le parc Jean-Drapeau et autres lieux dans la ville 

Le parc Jean-Drapeau de Montréal offre un cadre paradisiaque pour admirer les cerisiers en fleurs, avec le fleuve Saint-Laurent en toile de fond. Ce vaste parc, qui a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1976, possède des tronçons du Sentier très appréciés sur ses deux îles! De plus, le paysage verdoyant du parc Westmount est parsemé de cerisiers, tandis que le parc Ahuntsic offre une vue magnifique sur les floraisons, en plus de son planchodrome, de ses terrains de baseball et de son aire de jeux accessible. 

Meilleure période pour visiter : fin avril à début mai 

Raccordement au Sentier : le Sentier Transcanadien se raccorde à la ville de Montréal et au parc Jean-Drapeau 

À consulter : Tourisme Montréal pour les hauts lieux de floraisons printanières 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by m_rif (@m_rif.r93)

Halifax, N.-É. – les Halifax Public Gardens et le centre-ville de Dartmouth 

Le printemps à Halifax est marqué par une explosion de cerisiers en fleurs dans toute la ville. Les Halifax Public Gardens offrent un spectacle pittoresque d’arbres roses et blancs, tandis que Park Avenue, dans la ville voisine de Dartmouth, arbore de charmants trottoirs bordés de fleurs délicates. Le plus ancien parc urbain du Canada, Halifax Common, constitue un autre endroit idéal pour admirer les fleurs printanières, et le parc Point Pleasant offre 75 hectares de cerisiers en fleurs avec vue sur l’océan. 

Meilleure période pour visiter : début à fin mai 

Raccordement au Sentier : le Sentier Transcanadien longe le front d’eau de Halifax et de Darmouth, et offre d’incroyables possibilités pour observer les cerisiers en fleurs sur la côte est 

À consulter : les lieux de prédilection de Halifax pour voir les cerisiers en fleurs 

Conseils pour profiter des cerisiers en fleurs sur le Sentier 

Allez-y tôt ou en semaine pour éviter les foules, surtout dans les endroits populaires comme le parc High de Toronto. 

Respectez la nature en évitant de cueillir les fleurs ou de grimper dans les arbres.

Vérifiez les prévisions en matière de floraison, car les périodes de pointe varient chaque année en fonction des conditions météorologiques. 

Préparez un pique-nique et profitez d’une journée de printemps tranquille sous les fleurs. 

Où que vous soyez au Canada, le printemps sur le Sentier Transcanadien offre un spectacle époustouflant de cerisiers en fleurs. Prenez votre appareil photo, lacez vos chaussures de marche et profitez de cette saison éphémère, mais époustouflante! 

Plus d'histoires