15 janvier, 2024

Le ski de fond pour débutants

Person cross-country skiing on a trail in the winter.

La neige s’en vient, ou peut-être que vous bénéficiez déjà d’une météo hivernale dans votre coin de pays.

Avec ses 28 000 kilomètres qui sillonnent le Canada, le Sentier Transcanadien offre des tonnes d’opportunités de trouver la forme et de la garder!

Une des façons agréables d’explorer la nature dans les mois d’hiver est le ski de fond. Si vous débutez dans cette activité, jetez un coup d’œil à ces astuces avant d’enfiler vos skis!


Person cross-country skiing on a trail in the winter. Personne faisant du ski de fond sur une piste en hiver. Repérez près de chez vous des sites à votre mesure

Quand on débute, l’idéal est de rechercher des pistes entretenues qui sont relativement exemptes de relief. En plein apprentissage, on veut éviter d’avoir à gérer notre vitesse et à négocier des pentes! Pour repérer près de chez vous des endroits qui vous conviennent, inscrivez votre localisation sur cette carte du Sentier Transcanadien.


Woman holding cross country skiis and poles. Femme tenant des skis de fond et des bâtons.

Choisissez l’équipement approprié

Avant même de mettre un pied dans la neige, vous devrez vous équiper au minimum d’une paire de skis et d’une paire de bâtons. Ces équipements sont généralement offerts en location et en vente; vous pourrez donc décider de l’option la mieux indiquée pour vous. La taille des skis, tout comme celle des bâtons, est un élément-clé en ce qui concerne la maniabilité, le confort et la sécurité. Adressez-vous à une boutique locale spécialisée ou à un groupe de skieurs pour obtenir de l’aide et choisir le bon équipement pour vous.


Two children cross-country skiing on a trail in the winter. Deux enfants font du ski de fond sur une piste en hiver.

Trouvez les bons vêtements

C’est vrai qu’il fait froid dehors, mais n’oubliez pas qu’en ski de fond, vous risquez d’avoir chaud et de transpirer… d’où l’importance de vous vêtir en plusieurs couches de vêtements adaptés aux activités extérieures. Pensez aux matières qui chassent l’humidité et à celles qui protègent du vent; vous pourrez ainsi ajouter ou retirer des épaisseurs au besoin. N’oubliez pas vos pieds, vos mains et votre tête! Des articles à l’épreuve de l’eau pourraient s’avérer pratiques certains jours, ou dans des conditions météo particulières. 


 

Group of people cross-country skiing on a Trail in the winter. Groupe de personnes faisant du ski de fond sur une piste en hiver.

Entrez en contact avec des groupes locaux et des gens qui s’y connaissent

Partout où l’on peut faire du ski de fond, on peut aussi rencontrer des amateurs de ski de fond. Ces personnes peuvent devenir pour vous une mine d’information et une grande source d’inspiration alors que vous apprenez à découvrir le sport qui les allume. Allez explorer du côté des regroupements locaux – en personne ou en ligne – et tenez compte de leurs conseils et astuces pour vous assurer de commencer du bon pied.


Two people cross-country skiing on a Trail in the winter, with the sun shining on them. Deux personnes font du ski de fond sur une piste en hiver, sous le soleil.

Pratiquez, pratiquez, et pratiquez encore

On dit que c’est en pratiquant qu’on s’améliore, et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’apprendre un nouveau sport. Montrez-vous patient avec vous-même, offrez-vous un cours ou deux, demandez des conseils à des skieurs expérimentés, pensez à assurer votre sécurité et, par-dessus tout, AMUSEZ-VOUS!


Merci