15 mars, 2024

Le Sentier Transcanadien de Vanessa : Découvrir Carleton Place

Carleton Place Trailway

Écrit par Vanessa Racine

J’aime croire que je connais bien l’est de l’Ontario, ma région natale, mais je ne m’étais pourtant jamais arrêtée à Carleton Place, une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Ottawa. Et comme Carleton Place se retrouve à l’intersection de deux tronçons du Sentier Transcanadien, je me suis dit que d’y aller pour une première fois serait l’occasion parfaite de jumeler randonnée et découvertes!

Il faut que je spécifie que j’adore parcourir des sentiers de longue distance, et le Sentier Transcanadien n’y fait pas exception. Pour moi, randonner sur ce sentier est non seulement une façon unique de voir de près la nature des divers paysages du pays, mais ça me permet aussi de plonger au cœur même des communautés que le Sentier traverse. Il n’y a rien que j’aime plus que de revenir d’une randonnée éreintée, mais avec le sentiment d’en avoir appris plus sur l’histoire d’un endroit!

Je me suis habillée chaudement, j’ai sorti mes raquettes et j’ai retrouvé avec plaisir le Sentier Transcanadien, plus spécifiquement le tronçon du Carleton Place Trailway, que j’allais parcourir pour la toute première fois.

Un rappel du passé ferroviaire de l’endroit

Carleton Place ferroviaire

Le Carleton Place Trailway est un sentier linéaire construit sur un ancien chemin de fer qui reliait autrefois Carleton Place à Ottawa. Lorsqu’on suit le Sentier Transcanadien en direction ouest, c’est par le Carleton Place Trailway qu’on quitte la région de la capitale nationale et qu’on entre dans le comté rural de Lanark. Ce sentier plat n’est pas très difficile à suivre, ni très excitant, mais il m’a semblé bien paisible sous son couvert de neige.

L’arrivée à Carleton Place par le Sentier Transcanadien ne permet pas tout d’abord de voir la petite ville sous son angle le plus photogénique. Des garages, des entrepôts et une station-service donnent plutôt l’impression d’arriver dans un parc industriel. Mais après avoir rangé mes raquettes (cette portion du sentier est pavée), j’ai poursuivi ma randonnée, me rapprochant du centre-ville.

J’ai bien aimé passer devant l’ancienne gare (aujourd’hui un centre des arts communautaire) et voir une murale rappelant le passé ferroviaire de l’endroit. Mais pour pouvoir apprécier Carleton Place à sa pleine valeur, j’ai décidé de m’éloigner un peu du Sentier Transcanadien, et de me diriger vers le centre historique de la petite ville, sur les berges de la rivière Mississippi.

C’est d’ailleurs un peu grâce à cette rivière (à ne pas confondre avec la rivière du même nom dans le Midwest américain) que Carleton Place a vu le jour et a prospéré. Des Premières Nations qui ont utilisé la Mississippi pour pêcher et trapper, aux premiers colons européens qui s’y sont établis, ont défriché les terres et ont construit des moulins pour profiter du courant des eaux, la rivière a joué un rôle central dans le développement de la ville, et du comté de Lanark.

J’ai beau avoir croisé de nombreuses fois la rivière Mississippi lors de mes promenades dans la région, j’avoue que je lui ai trouvée des airs grandioses à Carleton Place, où elle est bordée par un hôtel de ville aux allures de château, des bâtiments historiques et quelques parcs.

Mais au-delà de la rivière, Carleton Place est tout simplement charmante. Sa rue principale donne envie de flâner, avec ses nombreux petits commerces et ses cafés. J’ai bien aimé aussi ses nombreuses murales, qui rajoutaient une touche de couleur dans la blancheur hivernale.

Jambes fatiguées, mais la tête pleine d’images

Carlton Place, le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais

Après cette longue promenade dans le centre historique de Carleton Place, je suis revenue vers le Sentier Transcanadien. À l’intersection des rues Lansdowne et Coleman, le Sentier bifurque vers le sud, suivant cette fois le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais, un autre sentier construit sur un ancien chemin de fer. Je l’ai suivi jusqu’à la route 7, aux limites de la ville, avant de décider de conclure ma randonnée pour la journée.

Au-delà, le Sentier Transcanadien poursuit sa route vers Smiths Falls et la région des lacs Rideau. Mais pour moi, ce sera une aventure pour une autre fois. Je suis revenue chez moi avec les jambes fatiguées, mais la tête pleine d’images de cette première visite à Carleton Place. Signe d’une journée réussie!

Vanessa Racine est une ancienne journaliste, travaillant maintenant dans le domaine des communications à Ottawa. Passionnée par le plein air, les grands espaces, les voyages et l’écriture, elle partage ses récits de randonnée sur son blogue, ainsi que sur Facebook et Instagram.

Merci