Le Sentier Transcanadien de Melissa : la rando en solo… j’adore!
Traduit du texte en anglais de Melissa Waterman
Dès que j’en ai l’occasion, je me réserve du temps pour faire une bonne randonnée. Parfois, je préfère être accompagnée, mais j’apprécie aussi les joies de la randonnée en solo. Cet article explique pourquoi la randonnée en solo est bénéfique pour le corps et l’esprit, et pourquoi elle me permet de me détendre et de m’évader après une longue semaine épuisante de travail. Je partagerai également quelques conseils de sécurité utiles pour votre prochaine randonnée en solo sur les sentiers.
Prenez le temps de vous retrouver
J’ai commencé à faire de la randonnée en pleine pandémie, et j’ai tellement aimé cette activité qu’elle fait maintenant partie intégrante de mon hygiène de vie. Elle me permet d’échapper au quotidien, tout en restant en forme. Les bains de nature me procurent un sentiment de bien-être profond. La solitude, combinée à la beauté de la nature, me donne l’occasion de réfléchir sur moi-même et de trouver la paix d’esprit. Et n’oubliez pas que la randonnée en solo est un moment de bonheur que vous vous offrez en cadeau. C’est précieux! Cela fait beaucoup de bien à votre santé mentale et à votre équilibre intérieur.
Renforcez votre estime de soi
La randonnée en solo peut non seulement être une expérience passionnante, mais également donner un sentiment d’indépendance et renforcer sa confiance et son estime de soi. C’est aussi une occasion en or de sortir de sa zone de confort!
Même si cette activité fait peur à beaucoup de gens, une fois que vous l’aurez intégrée à votre vie, vous serez surpris de voir à quel point il est plus facile d’être seul. Lorsque j’ai fait ma première randonnée en solo, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre; j’imaginais les pires scénarios. Mais après avoir réussi ce premier défi, j’avais l’impression que tout était possible!
Créez votre propre aventure
Ce que j’aime particulièrement avec la randonnée en solo, c’est la possibilité de créer sa propre aventure. On est maître de son temps et de sa destination. Plus besoin de dépendre de qui que ce soit ni de leurs horaires ou décisions.
La nature a tant à offrir et la randonnée en solo permet justement d’en profiter à fond, sans distraction, et à son rythme.
Faites quelque chose de grandiose
Il n’y a rien de plus libérateur que de parcourir les sentiers en solitaire et de terminer avec un énorme sentiment d’accomplissement. C’est très stimulant et vous chérirez ces moments pour toujours. L’important, c’est que vous l’ayez fait en solo, et votre corps et votre esprit vous en remercieront!
Pensez sécurité pour votre aventure en solo
Voici quelques conseils pour bien planifier sa randonnée en s’assurant qu’elle se déroule en toute sécurité et qu’elle soit agréable :
• Attention aux publications : J’adore prendre et publier des photos et des vidéos de mes aventures sur les sentiers. Mais il est très important d’être très prudent lorsqu’on publie des informations sur les médias sociaux, car n’importe qui peut nous trouver de nos jours. Il est préférable d’afficher ses meilleurs moments une fois la randonnée terminée.
• Informez vos proches de l’endroit où vous vous trouvez : Avant de partir sur les sentiers, j’ai l’habitude d’informer mon fils ou mes parents de ma destination, au cas où. N’oubliez pas de dire à une amie, un ami ou à un parent où vous avez l’intention d’aller.
• Faites des recherches sur les sentiers de la région : Ce point est également très important, car vous voulez vous assurer de faire de la randonnée dans un endroit où il y a d’autres personnes. Ne vous aventurez jamais dans un lieu isolé ou peu fréquenté sans être bien préparé et sans savoir à quoi vous attendre. Il peut être intéressant de lire les commentaires sur les sentiers pour bien choisir ceux qui vous conviennent le mieux.
• Partez en randonnée avec l’équipement de base adéquat : Lorsque vous planifiez votre randonnée en solo, n’oubliez pas de préparer votre sac à dos avec des articles tels que de l’eau, un chargeur portatif à cellulaire, des collations, une trousse de premiers soins et des vêtements supplémentaires. Ces articles essentiels vous permettront de randonner l’esprit tranquille.
Bonnes randonnées!
Restez à l’affût pour d’autres histoires de Melissa, qui partagera ses expériences sur le Sentier! Vous pouvez également la suivre sur Instagram @singlemomonthemove (en anglais seulement).