20 août 2024

Le Sentier Transcanadien de Gemma : la dégustation de vins sur le Sentier

A man rides a bike along a scenic path by a lake, with a picturesque wine vineyard in the background. Un homme fait du vélo sur un sentier pittoresque au bord d'un lac, avec un vignoble pittoresque en arrière-plan.

par Gemma Taylor, traduit de l’anglais

Comme le Sentier Transcanadien passe devant chez moi à Penticton, je n’ai que l’embarras du choix pour aller marcher.

Mon tronçon préféré du Sentier? C’est sans aucun doute le Kettle Valley Rail Trail, un tronçon de 5 kilomètres entre Riddle Road et Vancouver Place, pour des raisons que je m’apprête à partager. Il m’arrive souvent de courir sur ce tronçon, de le parcourir au coucher du soleil ou de le partager avec des amis. Mon activité favorite, cependant, est la dégustation de vins, surtout sur le Sentier Transcanadien!

Une région viticole canadienne unique

Cette partie du Sentier traverse Naramata Bench, un plateau étroit en pente situé sur la rive orientale du lac Okanagan, entre le village de Naramata et la ville de Penticton. Elle a été construite sur l’ancien tracé du chemin de fer de la Kettle Valley.

Comptant plus de 40 domaines viticoles concentrés sur une bande de terre de 12 kilomètres de long, Naramata Bench est une région viticole canadienne particulièrement unique en son genre. Les domaines viticoles, pour la plupart familiaux, sont de petite taille et ne cultivent parfois que trois ou quatre acres de raisin sur place. Il est donc possible de se rendre d’un domaine à l’autre à pied, en encore, à vélo.

Des vignobles de Penticton emblématiques et des vues imprenables

A Trans Canada Trail sign on a fence beside a dirt road in a winery located in Penticton, British Columbia. Un panneau du sentier Transcanadien sur une clôture à côté d'un chemin de terre dans un vignoble situé à Penticton, en Colombie-Britannique.

Un peu au nord du Sentier, près de Riddle Road, se trouve Origin Wines, une petite entreprise familiale. Le point fort de la salle de dégustation est sa vue imprenable sur le lac Okanagan.

À 400 mètres se dresse un impressionnant bâtiment de style moulin à broyer le grain, la Hillside Winery, qui est située juste en dessous du Sentier Transcanadien. Les propriétaires de Hillside, l’une des caves les plus anciennes et les plus emblématiques de Naramata Bench, ont réussi à convaincre le gouvernement de la Colombie-Britannique, en 1989, à autoriser les petits vignobles à produire et à vendre du vin sur leur propriété. Trente-cinq ans plus tard, Hillside Winery s’impose comme une référence locale.

En allant vers le sud et Penticton, le Sentier longe des rangs de vignes bien ordonnés. Selon la période de l’année, on peut y voir des bourgeons (fin de l’hiver), des pousses vertes et des baies (printemps), beaucoup de feuillages (été) ou encore des grappes de raisin mûres (fin de l’été). Pendant les vendanges, au début de l’automne, des seaux de raisin sont parfois posés en bordure du Sentier.

Au croisement du Sentier Transcanadien et de l’avenue Davenport, un passage pour piétons mène à la brasserie agricole Abandoned Rail Brewing, qui cultive sa propre orge et représente une destination populaire pour les jeunes familles qui explorent le Sentier Transcanadien. Des jeux et des installations ludiques sont disséminés sous les arbres fruitiers du jardin.

Bienvenue aux personnes amatrices de vin

A person raises a glass of wine, wine tasting, with a scenic view of a lake and Penticton vineyard in the background. Une personne lève un verre de vin, la dégustation de vins, avec une vue panoramique sur un lac et le vignoble de Penticton en arrière-plan.

Les personnes amatrices de vin doivent continuer vers le sud jusqu’à l’intersection avec Lochore Road, à peine 350 mètres plus loin, puis tourner à droite pour la D’Angelo Estate Winery ou à gauche pour la Red Rooster Winery et la Ruby Blues Winery. Ces trois établissements se trouvent à moins de 400 m du Sentier Transcanadien.

D’Angelo est un excellent choix pour les personnes amatrices de vin rouge, car ce vignoble familial et convivial possède le plus de plants de vigne Tempranillo de Naramata Bench. Salvatore D’Angelo, le propriétaire d’origine italienne, a été le premier viticulteur à produire du vin en Colombie-Britannique et en Ontario.

Établi en 1990, Red Rooster est une autre institution de Naramata Bench. Bien qu’elle appartienne désormais à un géant du vin, la cave conserve une identité distincte et indépendante. Elle est moderne, mais aussi originale et accessible – un favori pour de nombreuses personnes qui visitent la région.

La camionnette VW Westfalia peinte de Ruby Blues a attiré plusieurs milliers de visiteurs et visiteuses au fil des ans, et l’ambiance funky et décontractée s’étend également aux expériences de dégustation offertes sur place.

Des vues sur le lac à couper le souffle depuis le McCulloch Trestle

A scenic view of a wine vineyard, featuring rows of grapevines with a stunning mountain rising in the background. Une vue panoramique d'un vignoble viticole, avec des rangées de vignes avec une magnifique montagne s'élevant en arrière-plan.

De retour sur le Sentier Transcanadien, profitez d’une route bordée de vergers jusqu’au McCulloch Trestle. Ce pont sur chevalets en bois offre une vue magnifique sur le lac Okanagan et les vignobles environnants.

Le chemin de retour à Penticton est encore plus pittoresque : le Sentier serpente à travers d’autres vignobles, puis longe des falaises abruptes, avec le lac d’un côté et le mont Munson (où se trouve le panneau de Penticton) de l’autre.

Ce tronçon du Sentier fait appel à tous les sens, l’air étant chargé du parfum des arbustes d’armoise, une espèce indigène. Et c’est ainsi que se termine en beauté un tronçon du Sentier Transcanadien déjà unique en son genre!

Gemma Taylor est une blogueuse spécialisée dans les voyages d’aventure en plein air, basée à Penticton, en Colombie-Britannique. Plus heureuse sur les sentiers ou en canot, Gemma adore être à l’extérieur, et plus elle sort des sentiers battus, mieux c’est! Visitez Off Track Travel pour accéder à des guides d’aventure détaillés et à des itinéraires pour escapades routières et suivez Off Track Travel sur Facebook.

Plus d'histoires