10 mars, 2023

Le Sentier Transcanadien de Bonnie : la magie des sentiers

Traduit du texte en anglais de Bonnie Thornbury

Définir ce qu’est la magie des sentiers s’avère un terrain glissant : en partie perspective, en partie circonstance et en partie heureux hasard. Ce sont les moments où tout se réunit parfaitement, où nous sommes au bon endroit au bon moment, où nous trouvons par hasard exactement ce dont nous avions besoin, où nous rencontrons la bonne personne. Les détails varieront pour chaque personne qui se promène, pédale ou déambule n’importe quel sentier, mais l’élément qui unifie est le sentiment : la gratitude pour les moments inattendus qui sortent de l’ordinaire, pour les moments où nous nous lions avec les autres humains et les êtres non humains autour de nous.

Bonnie Thornbury

Bonnie Thornbury

Alors que les choses ne semblaient pas bien aller à ce moment-là, je n’ai pas eu à attendre longtemps avant de vivre ma première expérience de magie sur le Sentier Transcanadien. Avec seulement quelques jours à mon actif, je suis arrivée à mon premier tronçon significatif de marche sur la route.

Marcher sur la route est dur sur le moral et sur le corps lors des bons jours, et ce tronçon de route de 21 kilomètres n’était pas facile avec mes jambes adaptées aux espaces verts, mon sac à dos de plus de 60 livres sur le dos (rempli de choses que je réalisais ne pas avoir besoin) et cette vague de chaleur inhabituelle au mois de mai qui grimpait l’humidex à plus de 30 degrés. Pire encore, je devais marcher un bon 4 kilomètres pour me rendre à Fort Langley où le 21 kilomètres de tronçon débutait. Dans ces premières semaines, une journée de 25 kilomètres était une grande entreprise et l’idée de monter ma tente sur le bord de la route me paraissait incroyablement dangereuse. C’était inévitable : je devais me rendre à nouveau au sentier.

On the Trans Canada Trail

Sur le Sentier Transcanadien

Je suis arrêté souvent, tout d’abord à Fort Langley pour zyeuter les pâtisseries par la fenêtre de Blacksmith Bakery. J’ai pensé à m’acheter une pâtisserie, mais rapidement je me suis châtié d’avoir considéré me gâter aussi tôt après le début de mon aventure. Mon budget ne pouvait pas s’étendre sur six mois si je m’arrêtais pour chaque plaisir que le Sentier avait à offrir!

J’ai continué mon chemin en arrêtant plus fréquemment alors que la chaleur et la dure chaussée usaient ma détermination. Je regardais ma carte encore et encore, avançant petit à petit vers l’endroit où la route rencontre le sentier, en m’encourageant. En matinée, les camions et les tracteurs circulaient. Le flux de trafic au ralenti avec la chaleur de mi-journée laissait place aux retraités pour leur promenade en voiture. Une décapotable rouge avec le toit ouvert a attiré mon attention alors que je m’étais assise sur la clôture pour me mettre à l’abri. J’espérais en partie que quelqu’un, n’importe qui, qui conduisait, me sauve de ma douleur auto-imposée. À la fin de l’après-midi, je m’étais enfin rendue au sentier, complètement épuisée, en boitant légèrement, des plus reconnaissantes d’avoir trouvé un endroit parfait pour lever le camp à seulement quelques centaines de mètres du point de départ du sentier. Enfin du repos!

Je me déplaçais vers la clairière, mais je me suis arrêté. Quelque chose me poussait à continuer. J’ai marché et dépassé ce parfait endroit, incrédule. Je tournais la tête pour examiner une fois de plus la clairière. Je regardais vers l’arrière, en conflit avec moi-même, en me demandant pourquoi cet endroit n’était pas assez bien. Pendant un bon dix minutes je faisais un lent progrès, en me retournant à tous les quelques pas, pesant le bon sens de poursuivre dans cet état de fatigue.

Alors que je marchais sur le sentier le long d’une rangée de clôtures en bordure d’une propriété avec un gazon fraîchement tondu, je m’aperçois que quelqu’un se dirige vers moi. « Nous vous attendions, » dit Grace en s’approchant et offrant un grand sourire. Grace et Stan étaient assis autour d’un feu avec leurs fils et une horde de petits enfants, en espérant que je me pointe. Grace et Stan, qui étaient passés en décapotable rouge, avaient le pressentiment que je me dirigeais vers eux. La magie des sentiers!

Appreciating the awe-inspiring beauty of the Trans Canada Trail

Apprécier la beauté époustouflante du Sentier Transcanadien

Ce soir-là, après avoir rincé la sueur et la poussière de la journée dans la douche, je les ai rejoints pour le souper, complète avec une conversation qui remplit l’âme et agrémentée — attendez — de pâtisseries de Blacksmith Bakery! La magie des sentiers!

Dans les journées et les mois qui ont suivis, je me suis souvent rappelé de cette rencontre avec Stan et Grace, et de cette voix insistante dans ma tête qui m’encourageait à poursuivre mon chemin, et ce, passé l’épuisement. J’ai tellement retiré de cette expérience, soit que « le sentier offre », surtout lorsqu’on est ouvert à l’idée de recevoir, que le trajet de la journée peut faire volte-face et que l’on doive suivre des coups de tête pressants. D’avoir appris autant de leçons importantes sitôt… la magie des sentiers est faite ainsi!

Mais la magie des sentiers n’est pas seulement les moments grandioses. Tantôt, c’est d’être témoin de petits moments d’échanges tels que d’apercevoir deux insectes de moins d’un demi-centimètre de longueur se toucher les antennes, dans le vent, sur un épi de blé; ou d’apercevoir un morse se chauffer au soleil — à des milliers de kilomètres au sud de son habitat naturel — le jour où vous vous mettez en route pour marcher à l’est du Canada. La magie des sentiers!

Two insects touching antennae

Deux insectes se touchant les antennes

Parfois, la magie des sentiers est cet état d’esprit que la nature offre et qui t’ajuste parfaitement à ton environnement. Une fois, je marchais à un pas rapide le long du Sentier à l’extérieur de Badger, à Terre-Neuve. J’écoutais un podcast quand je me suis instinctivement arrêtée dans mon élan, j’ai reculé de quelques pas, regardé à ma droite et aperçu un petit peu de mouvement au bord du buisson. Un original! Les métriques de cette observation ne faisaient pas de sens : la distance presque imperceptible de l’orignal, la vitesse et le rythme concentré de ma marche. La magie des sentiers!

A walrus on the Trans Canada Trail

Un morse sur le Sentier Transcanadien

De temps en temps lorsque je suis dans un certain état d’esprit sur le sentier, je remarque que je change ma démarche et je regarde vers le bas juste à temps pour réaliser que, instinctivement, je viens de sauver la vie d’un insecte ou d’un petit reptile. La magie des sentiers!

Parfois, c’est d’être au bon endroit au bon moment pour voir le coucher du soleil qui illumine le sentier ou le lever du soleil qui éclaire un col de montagne.

Parfois, la magie des sentiers c’est d’être au bon endroit au bon moment pour rencontrer la bonne personne — recevoir une orange juteuse alors que ça fait une semaine que tu n’as pas vu d’épicerie, rencontrer une personne qui fabrique et répare son propre équipement de plein air quand ton sac à dos déchire à la couture de la boucle, ou croiser une personne qui t’offre un sourire ou s’arrête pour jaser alors que tu as besoin d’un rapport humain. Les « anges du sentier » est le nom juste et affectueux donné aux humains pourvoyeurs de magie des sentiers. Quelques fois, les anges du sentier sont invisibles, mais pas moins appréciés : tout comme les centaines de personnes qui se sont portées volontaires pour maintenir les sentiers, ou les douces âmes qui font des panneaux faits à la main pour nous faire remarquer le nid d’un aigle.

Neepawa Trans Canada Trail volunteers

Les bénévoles du Sentier Transcanadien de Neepawa

Parfois, les anges du sentier n’ont pas l’intention d’apporter de la magie, mais l’heureux hasard le rend ainsi. À 50 kilomètres à l’ouest de Moose Jaw, l’ange du sentier Colette m’a donné sa carte de visite et m’a incité à l’appeler quand j’allais m’approcher de Régina, où elle habite, pour m’offrir de monter ma tente comme je passais dans la ville. Lorsque je suis arrivée à Lumsden, j’ai cherché trois fois dans mon sac pour sa carte et je ne pouvais pas le retrouver. Frustrée et m’approchant de Régina, je suis entrée dans la pâtisserie Jane Dough Bakery de Lumsden dans l’espoir d’accéder au Wi-Fi et élaborer un plan B, seulement pour croiser Colette qui buvait un café avec des amis!

La magie des sentiers, une fois de plus!

 

Vous voulez en apprendre davantage? Gardez un œil sur cette page pendant les mois à venir alors que je partagerai des moments forts, des conseils de sécurité, la magie des sentiers et l’expérience d’affronter le Sentier à vélo après s’être brisé le pied! Vous pouvez suivre mes histoires sur Instagram (@bonnbury, en anglais seulement) et mon journal photo du Sentier sur mon blogue (http://www.bonnvoyages.ca/). Au plaisir de vous voir dehors!