15 septembre, 2022

L’aventure de Stephanie sur le Sentier Transcanadien : randonnée et souvenirs sur le sentier de Caledon Trailway

Texte et photos par Stephanie Mayo du blogue de voyage The World as I See It 

Par une froide journée de janvier, une amie et moi avons emprunté la route étroite et escarpée qui nous mènerait au point de départ du sentier Caledon Trailway. En tant que randonneuses expérimentées, nous étions bien équipées avec de l’eau, des collations et des vêtements thermiques, dont des couches intermédiaires. Le ciel était gris, mais notre moral au beau fixe! Nous étions fin prêtes à commencer le sentier Caledon Trailway! 

Le Caledon Trailway est un sentier multiusage de 35 kilomètres qui traverse Caledon, en Ontario. Il suit une ancienne voie ferrée de Terra Cotta à l’autoroute 9, et une section du sentier fait partie du réseau national du Sentier Transcanadien.

Carte du sentier Caledon Trailway

L’objectif de la randonnée 

J’ai beaucoup voyagé dans la région de Caledon et exploré de nombreux sentiers en Ontario. Ainsi, en discutant des objectifs du Nouvel An avec une amie, nous avons décidé de nous attaquer à certains des sentiers ferroviaires de l’Ontario, en commençant par le Caledon Trailway. Ce sentier semblait idéal puisqu’il se situait à mi-chemin entre nos deux domiciles. 

Étang près de Caledon East

Nous avons décidé de le parcourir en quatre segments d’environ 10 kilomètres, qui se termineraient tous avec un repas bien mérité dans une charmante petite ville le long du sentier. 

Le paysage visuel et auditif 

Nous avons découvert de véritables trésors cachés de l’Ontario dans chaque section du Caledon Trailway! Le premier était l’usine de briques de Cheltenham. Ce grand bâtiment représente la première briqueterie du Canada à faire de la production de masse et à distribuer des briques aux échelles nationale et internationale, par camion et par train. Malheureusement, cette usine a été abandonnée, mais elle demeure un symbole de l’industrie canadienne et de l’histoire ferroviaire.  

D’autres sites historiques se trouvent le long du Sentier, comme d’anciens ponts ferroviaires. On peut voir les vestiges de l’un de ces ponts, appelé Cardwell Junction, sur le tronçon d’Inglewood à Caledon East, y compris une plaque informative racontant son histoire. C’est là que les voies du Toronto, Grey and Bruce Railway croisaient les voies de la Hamilton and North-Western Railway. Maintenant, il ne reste plus que les supports en béton et les rails. 

Une chose qui m’a vraiment frappée pour chaque tronçon du Sentier, c’est tout ce qu’il avait à offrir. Alors que beaucoup de randonneurs recherchent des sentiers offrant des vues spectaculaires, j’adore personnellement les sentiers plats. Plat ne rime pas avec ennuyeux! Chaque tronçon du Caledon Trailway recèle une multitude de trésors, des sites ferroviaires historiques aux étangs paisibles, sans oublier la diversité d’espèces d’oiseaux. En tant qu’ornithologue passionnée, j’ai été ravie d’observer divers oiseaux dans les étangs, les broussailles et les arbres imposants le long du Sentier. J’ai aperçu des parulines jaunes, un grand pic et même un petit-bec! 

Caledon Brick Works

Lorsque nous avons entamé notre périple en ce jour froid de janvier, nous étions loin de nous douter que nous ne terminerions pas le Caledon Trailway avant juillet! Mais c’était incroyable de voir le sentier se transformer au fil des saisons. Au départ, le sentier était légèrement tapissé de neige. Pour le deuxième segment, nous sommes arrivées quelques jours après une tempête de neige pour trouver le sentier recouvert d’une épaisse couche de neige et de glace. Peu de temps après, le printemps était arrivé, la neige avait fondu et, par une journée d’été parfaite, nous avons parcouru les derniers kilomètres jusquà la fin. Devant nous se trouvait un champ ouvert avec l’autoroute 9 qui nous surplombait et le petit panneau que nous avions vu un nombre incalculable de fois le long du Sentier pour indiquer les routes longeant le trajet. Mais ce panneau était différent. En haut, on pouvait lire : « Merci de votre visite ».  

J’ai éclaté de rire en pensant : « Non, c’est moi qui vous remercie »! Merci pour ces nouveaux kilomètres apparemment infinis de l’Ontario que j’ai maintenant découverts et explorés. Merci pour les innombrables heures passées à respirer l’air frais de la campagne! Mais surtout, merci pour tous les souvenirs! 

Facebook : facebook.com/theworldasiseeittravelblog

Instagram : instagram.com/theworldasiseeit_travelblog/

Twitter : twitter.com/WAISItravelblog

 

Merci