18 mars, 2024

La famille Ratford fait un don important au Programme sentiers adaptés au climat

A person sitting on a red lawn cahir facing the water at Smart Trails

Bruce et Elda Ratford sont animés d’une immense gratitude à l’égard des réseaux de sentiers et du lien profond que ceux-ci créent entre la nature et les gens. Pendant son séjour en Europe dans les années 1960, alors qu’il travaillait sur des réseaux de sentiers méticuleusement entretenus et interreliés en Allemagne, Bruce se trouvait aux premières loges pour constater le rôle essentiel d’un entretien et d’une signalisation adéquats pour garantir une expérience positive sur les sentiers. Depuis, Bruce et Elda ont cultivé leur passion pour les sentiers, la nature et le rapprochement.

Le Sentier Transcanadien les a attirés parce qu’il était relié à l’échelle nationale. Selon Bruce, « le concept du Sentier Transcanadien est attrayant parce qu’il relie les régions du pays, à l’instar de la route transcanadienne, qui a créé un sentiment d’unité nationale. »

Alors qu’ils parcouraient la côte est du Canada, les Ratford ont été ravis de croiser un panneau de signalisation du Sentier Transcanadien dans une région isolée de Terre-Neuve. Ils se sont alors rendu compte de la réalisation monumentale que représente un réseau de sentiers reliés qui s’étend d’un océan aux deux autres.

« Si nous n’agissons pas, nous risquons de rater le bateau »

Un aperçu de la plage de Middle Cove

Préoccupés par l’avenir du Sentier dans le contexte du changement climatique, Bruce et Elda ont décidé de soutenir Sentier Transcanadien. Bruce, reconnaissant l’urgence de la situation, souligne que « si nous n’agissons pas, nous risquons de rater le bateau et de mener une bataille perdue d’avance ».

Pour répondre à cette préoccupation pressante, les Ratford ont décidé de devancer leur legs, en donnant récemment à Sentier Transcanadien ce qu’ils avaient initialement prévu pour plus tard dans leur testament. Leur contribution avant l’heure constitue la pierre angulaire d’un nouveau programme important appelé « sentiers adaptés au climat ». Ce programme novateur est consacré à l’adaptation au climat et donne la priorité aux mesures visant à améliorer la résilience et la durabilité des sentiers, tout en soulignant le rôle essentiel des sentiers dans l’atténuation du changement climatique.

Le généreux legs des Ratford a une incidence réelle sur la capacité de Sentier Transcanadien de se concentrer sur l’atténuation du changement climatique grâce au nouveau programme sentiers adaptés au climat. Il s’agit là de mesures concrètes. Sentier Transcanadien fera du climat un thème central de la prochaine Conférence mondiale sur les sentiers qui se tiendra en septembre 2024 à Ottawa. De plus, nous bonifions notre expertise et nos capacités internes par la création d’un poste axé sur le climat et les sentiers. En outre, grâce à des consultations avec des organisations de sentiers dans tout le pays, le Programme sentiers adaptés au climat est conçu pour répondre aux besoins uniques des communautés, ce qui garantit son efficacité et son adoption à grande échelle.

Préparer le terrain pour solidifier le Sentier Transcanadien

Low Point Lighthouse, Terre-Neuve

Ces avancées significatives, rendues possibles par le soutien généreux des Ratford, préparent le terrain pour solidifier le Sentier Transcanadien afin de le protéger contre les ravages du changement climatique. Les Ratford espèrent inciter d’autres personnes à les imiter pour assurer la pérennité du Sentier. Ils tirent une immense satisfaction de voir les résultats tangibles de leur investissement et chérissent les relations significatives forgées grâce à des organisations telles que Sentier Transcanadien.

Nous sommes profondément touchés par l’engagement résolu de Bruce et d’Elda à préserver le sentier au moyen de leur contribution visionnaire au Programme sentiers adaptés au climat. Leur grande générosité représente un cri de ralliement pour toutes les personnes qui sont attachées au Sentier, et les incite à sauvegarder son patrimoine pour les générations à venir.

Les personnes qui souhaitent soutenir ce programme vital et en savoir plus sur la manière dont elles peuvent aider à changer les choses sont priées de communiquer avec Cheryl Hanson, vice-présidente et directrice, Développement, à chanson@tctrail.ca.

Merci