23 juillet, 2019

Introduction – Journal de bord de Julie et Simon

Par Julie Chatelain et Simon Lacroix

Nous nous préparons pour le début de notre prochaine grande randonnée. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé à simplifier notre vie et à nous dégager de nos responsabilités.

Nos recherches sur le Sentier Transcanadien du Canada tirent à leur fin. Nous avons analysé toutes les informations que nous pouvions sur le Sentier, sur son état et sur les communautés le long du chemin. Notre équipement a été trié. Il repose en tas sur le plancher de notre appartement, en attente.

Nous avons acheté nos billets en aller simple pour la mi-juin à destination de Saint-Jean de Terre-Neuve. C’est là que le sentier commence. Nous avons hâte. J’ai (Julie) une douleur persistante à la cheville gauche, survenue durant notre dernière randonnée en Europe, mais elle ne semble pas s’être trop aggravée avec notre entraînement. Nous sommes confiants de pouvoir accomplir notre rêve fou de traverser le Canada à pied.

Comment et pourquoi sommes-nous tombés sur cette idée?! Depuis notre année sabbatique, en 2010, nous avons été séduits par la randonnée de longue distance. À la recherche du prochain défi, nous avons découvert STC (Sentier Transcanadien) et avons pensé que le Sentier Transcanadien était un défi formidable… qui se trouve dans notre propre cour, en plus!

Le processus de la marche nous a offert des opportunités incroyables. Sur le Sentier, nous faisons face à différents défis chaque jour. Nous les affrontons ensemble et, en utilisant nos forces individuelles, nous surmontons les obstacles et les difficultés. Ce n’est pas facile, mais c’est gratifiant.

Comme le dit Linda Cronin dans son livre Midlife Runaway: «Quand vous prenez la route… vous quittez votre identité passée et devenez un voyageur. Ce n’est pas tant d’assumer une nouvelle identité que de nettoyer l’ancienne. La personne que vous devenez lors de votre voyage reflète votre essence propre.». C’est une expérience intense et addictive, et nous voulons tous les deux la revivre.

Sur les sentiers, nous avons également fait l’expérience du concept de topogénie. La topogénie est un type de narration qui marie la géographie, les gens et les événements. Historiquement, les communautés indigènes d’Asie, d’Afrique de l’Est et d’Océanie se sont servies de ce type de narration des noms de lieux pour, selon les mots de Robert Moor, «parcourir un voyage imaginaire sur de nombreux chemins de la terre et de son histoire» . C’est ce que nous ressentons lorsque nous nous rappelons nos randonnées. Les noms de lieux nous ramènent de puissants souvenirs des rencontres que nous y avons faites et de l’état intérieur qui nous habitait alors. La géographie et l’histoire fusionnent pour ne devenir qu’une. Nous faisons partie de l’environnement, davantage que lors de voyages où nous nous déplaçons en véhicule. Le rythme plus lent de la marche nous permet de nous immerger dans ce qui nous entoure.
Nous vous invitons à suivre notre marche à travers le Canada. Nous espérons faire des rencontres et en apprendre un peu plus sur notre histoire en cours de route. Des amis et membres de notre famille se joindront peut-être à nous dans certaines sections. Nous nous efforcerons de partager nos pensées et expériences avec nos lecteurs.

Alors laçons nos bottes de randonnée et allons-y!

Vous nous trouverez sur le Sentier, à mettre un pied devant l’autre…

Site internet
Facebook

Plus d'histoires