Des activités amusantes et gratuites pour la famille pendant la semaine de relâche sur le Sentier Transcanadien

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.
C’est la semaine de relâche! Vous vous demandez quoi faire avec la famille pour les prochains jours? Nous avons quelques suggestions qui sont offertes à travers le Canada, souvent tout près de chez vous. Découvrez nos idées pour tous les âges. En plus : c’est gratuit, amusant et sur le Sentier Transcanadien!
Promenades dans la nature, randonnées et balades à vélo
Celle-ci est plutôt évidente : explorez le tronçon du Sentier Transcanadien près de chez vous! Selon la météo et votre emplacement, vous pouvez marcher, randonner ou pédaler, voire faire de la raquette ou du ski de fond le long du Sentier.
Passez du temps à la bibliothèque
De nombreuses programmations spéciales sont proposées dans les bibliothèques à travers le pays pendant la relâche, et plusieurs sont situées sur ou près du Sentier. Entre les heures du conte, les ateliers créatifs et plus encore, vous y trouverez de quoi occuper vos petits.
Visitez un site historique (encouragez vos enfants à continuer d’apprendre)
Plusieurs sites historiques à travers le Canada sont situés le long du Sentier, souvent magnifiques et adaptés aux familles. Dans la région de la Montérégie, au Québec, le lieu historique national du Fort-Chambly, géré par Parcs Canada, est une excellente option. Vous le trouverez sur le tronçon de sentier lieu historique national du Canal du Chambly. À Saint-John, visitez Signal Hill en empruntant l’East Coast Trail. Notez que certains sites sont gratuits pour les jeunes, bien que des frais d’entrée s’appliquent pour les adultes.
Patinez, faites de la raquette ou du ski de fond
Saviez-vous que certaines bibliothèques prêtent gratuitement du matériel de sports d’hiver? De même, de nombreuses organisations municipales offrent ce service. À Cochrane, Oakville et Montréal, par exemple, vous pouvez emprunter des luges, des patins, des raquettes ou des skis de fond pour les petits sans frais. Trouvez un tronçon près de chez vous et bougez!
Jouez au parc
Visitez un parc local pour laisser les enfants se défouler. De Fredericton à Winnipeg en passant par Victoria, vous trouverez de nombreux parcs le long du Sentier. Rendez-vous à l’aire de jeux, construisez un bonhomme de neige ou essayez de convaincre votre enfant de ne pas ramener 75 cailloux dans ses poches de manteau… le monde est à vous!
Faites de l’ornithologie
Vous pensez peut-être que l’ornithologie n’est pas très attrayante pour les plus jeunes? Surprise : cette activité gagne en popularité auprès de tous les âges! C’est une excellente occasion de sortir, d’en apprendre davantage sur les espèces locales et la conservation de l’environnement, tout en vous lançant un défi amusant à relever sur le Sentier – ou n’importe où où il y a des arbres. Plusieurs applications gratuites pour observer les oiseaux existent; trouvez-en quelques suggestions ici.
Conseils pratiques pour vos aventures en plein air
• Explorez la carte : Planifiez votre sortie à l’avance grâce à notre carte interactive pratique.
• Vérifiez les conditions locales : La météo peut varier énormément d’un jour à l’autre (ou d’une heure à l’autre) à travers le Canada. Consultez les prévisions et planifiez en conséquence.
• Habillez-vous pour la météo : En cas de doute, apportez plusieurs couches.
• Apportez des collations : Pour garder vos petits heureux, n’oubliez pas de faire le plein avant de partir.