25 juillet, 2019

De St. John’s à Arnold’s Cove

Par Julie Chatelain et Simon Lacroix

Nous sommes au septième jour de notre aventure – la traverse du Canada. Mais comme n’importe quel long voyage, tout commence par un pas à la fois. Quittant St John’s nous avons senti un peu d’anxiété, mais les premiers pas semblaient faciles ; le sentier a été bien aménagé, les pentes modestes, et la température clémente.

On pourrait écrire de chaque instant, mais quatre aspects décrivent la marche à date: le sentier, le paysage, le climat et les gens. Les quatre ont quelques choses d’uniques à Terre-Neuve.

On appelle le sentier à Terre-Neuve le T’Railway. Ce sentier est géré par le Newfoundland T’Railway Council comme une société à but non lucratif dédiée à l’aménagement d’un sentier récréatif de St John’s à Port aux Basques à l’aide de l’ancienne ligne de chemin de fer Canadien National. Son mandat est de promouvoir le développement du sentier polyvalent et de préserver les voies ferrées abandonnées pour des utilisations futures telles que randonnée pédestres, cyclisme, équitation, motoneige, et sentiers de ski de fond. Autres usages comme chien de traîneau et la raquette peut être appropriée dans certaines régions.

Comme le chemin de fer, maintenant le sentier récréatif relie des centaines de communautés avec la nature – dès le début on voie ça, car il est très bien utilisé. La condition de la piste s’améliore chaque année. Au sein des communautés, la piste est très bien entretenue pour les marcheurs ou cyclistes locauxles. Entre les communautés et dans les zones sauvages, il est de qualité variée, mais à ce point facilement accessible pour notre grande randonnée.

Le paysage a changé subtilement une fois partis de St John’s. Nous sommes dans la zone est surtout le long de la côte (Atlantique) sud … pendant quatre des six jours le paysage fais très «toundra». Il y a également une quantité importante de gain d’altitude. Une surprise pour nous; un chemin de fer, ça monte et ça descend sans arrêt! Nous avons gagné plus de 450m à un moment donné et nos poumons le ressentaient. Une fois hors de St John’s; les lacs, étangs, tourbières et roches dominent le paysage.

La météo est unique et tous les gens des environs nous le disent. On nous a promis des températures saisonnières, mais même cela n’est pas prometteur! N’oubliez pas que c’est aujourd’hui le 20 juin. Nous avons eu une après-midi de 15C et ensoleillée, les autres jours flottent a 8C avec des soirées de -2C à 2C. Ce n’est pas une plainte, juste la réalité de la randonnée dans ce bel endroit extrême.
J’ai gardé les gens de cet endroit pour la fin parce que, comme pour tous nos voyages, il s’agit du point dominant. Aussi incroyable que la météo, les sentiers oùu les panoramas peuvent être… c’est les liens que nous faisons avec les gens le long du chemin qui domine. Cette fois, peut-être encore plus spéciale parce qu’ils sont tous des compatriotes canadiens:
Kevin et le maire de Avondale (nous n’avons pas compris son nom) qui sortent de leur maison très tôt le samedi matin pour ouvrir le beau petit musée ferroviaire pour nous donner un tour guider priver. Nous avons apprécié de voir leur fierté de ce morceau de leurs (et notre) histoires provinciale et canadienne.

Albert, a 72 ans démontrant une habileté de pêche à la mouche sans effort que j’ai (Simon) essayé d’acquérir par le biais de leçons et de la pratique – et généralement ne parvient pas à atteindre. Il nous a offert le petit déjeuner avec café et même de goûter au potage a la dinde faits par son épouse.

Donna du Arnold’s Inn, qui envoie son technicien a notre rencontre pour nous diriger à l’auberge pendant une tempête de vent et pluie horrible.

Et plusieurs autres au cours de ces premiers jours de notre randonnée qui nous arrêtaients pour jaser et nous demander : que diable faites-vous? Nous devons écouter attentivement en raison de leur fort accent (certains plus que d’autres). Nous apprécions les différences subtiles, mais surtout les similitudes profondes dans l’amour que nous ressentons tous pour notre pays.

Il n’y a vraiment aucune meilleure façon de visiter que de marcher…

Vous nous trouverez sur le Sentier, à mettre un pied devant l’autre…

Site internet
Facebook

Plus d'histoires