20 février, 2024

Comment les réseaux de sentiers aident à atténuer les effets du changement climatique

A group of Trans Canada Trail members on a trail walk in Halifax

Il ne faut pas se leurrer : les sentiers du monde entier sont endommagés par les effets du changement climatique. Les inondations, les incendies, les ouragans et l’élévation du niveau de la mer menacent les sentiers que nous empruntons, pour notre plus grand plaisir, dans le cadre de nos déplacements, de nos loisirs ou en voyage. Mais, malgré leur vulnérabilité, ces sentiers constituent un élément important de la solution.

Alors que nous sommes collectivement sollicités par l’appel urgent à l’action climatique, il est essentiel de mettre en lumière un acteur négligé dans la lutte contre le changement climatique : les réseaux de sentiers urbains. Au cœur de nos villes, ces sentiers jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions, la préservation de l’environnement et la protection de nos communautés contre les effets croissants du changement climatique.

Les sentiers aident à réduire les émissions

Trans Canada Trail members and board viewing trail damage in Halifax, Nova Scotia

La corrélation entre les sentiers urbains et la réduction d’émissions est évidente. En encourageant le transport actif et en offrant des solutions de rechange viables au navettage à forte intensité de carbone, les sentiers sont un catalyseur pour la réduction de l’empreinte carbone de nos centres urbains. Un réseau de sentiers bien raccordés aide les citoyens et citoyennes à choisir des modes de transport durables, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et atténuant les effets néfastes de la pollution atmosphérique.

Les sentiers aident à préserver l’environnement

Au-delà de la réduction des émissions, les sentiers urbains apparaissent comme des héros méconnus de la séquestration du carbone et de la préservation des écosystèmes naturels. Ces sentiers font office de corridors verts, traversant les paysages urbains et reliant les habitats fragmentés. Ils facilitent les déplacements de la faune, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité. La verdure le long de ces sentiers agit également comme un puits de carbone naturel, absorbant et stockant le gaz carbonique atmosphérique, une arme essentielle dans notre arsenal contre le changement climatique.

Les sentiers aident à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes

Trail damage and climate change example in Halifax, Nova Scotia

Enfin, après une année marquée par de fortes intempéries (des inondations ont notamment endommagé un certain nombre de tronçons du Sentier dans les Maritimes, dont certains nécessitent encore des réparations), on ne saurait trop insister sur l’importance d’atténuer les effets des inondations. Les réseaux de sentiers, lorsqu’ils sont aménagés de manière stratégique, agissent comme une infrastructure verte qui absorbe l’eau de pluie excédentaire, réduisant ainsi le risque d’inondation. Ces sentiers servent de voies résilientes en aidant à canaliser et à gérer l’écoulement de l’eau et protègent ainsi nos villes des effets dévastateurs des phénomènes météorologiques extrêmes.

Une étude récente sur les retombées du Sentier Transcanadien sur l’économie suggère que les sentiers permettent à la fois d’économiser de l’argent et d’en gagner. Certes, le développement des infrastructures a un coût, mais le rapport estime que les bénéfices environnementaux associés aux réseaux de sentiers urbains au Canada – réduction des émissions, séquestration du carbone, atténuation des inondations, entre autres – sont évalués à 82 millions de dollars par an.

À une époque marquée par le changement climatique, l’investissement dans les réseaux de sentiers urbains ne représente pas seulement un choix prudent, c’est un impératif stratégique. Si les réseaux de sentiers jouent un rôle essentiel, il faut aussi reconnaître qu’ils ne sont qu’un outil parmi d’autres pour construire des infrastructures résilientes et durables qui protègent la planète, le pays et nos communautés contre les effets du changement climatique.

L’interrelation complexe entre les sentiers, le climat et la nature sera au cœur des discussions lors de la Conférence mondiale sur les sentiers, qui se tiendra à Ottawa du 30 septembre au 3 octobre 2024. La conférence est créée sur mesure pour les personnes amatrices de sentiers, les dirigeants et dirigeantes du secteur, les spécialistes des activités de plein air, les universitaires et les groupes de sentiers qui souhaitent se pencher sur la question des sentiers et de leur rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique. Pour en savoir plus sur la conférence ou s’y inscrire dès maintenant.

Merci