7 juin, 2024

Comment Backcountry Women favorise un sentiment d’appartenance à une communauté le long du Sentier Transcanadien

Backcountry Women est une entreprise à vocation sociale basée à Winnipeg, au Manitoba, dont le mandat est dautonomiser les femmes et les personnes dautres genres marginalisés en offrant des programmes inclusifs et accessibles, et daider les gens à développer leurs compétences en plein air dans un espace sécuritaire et positif. Nous avons discuté avec Ashley Moore, fondatrice et propriétaire/exploitante de Backcountry Women, de limportance de laccessibilité des activités de plein air pour tout le monde. 

Connecter les participantes et participants à la nature en renforçant leurs compétences et leur confiance en soi 

Backcountry Women gathered in the woods, standing together. | Backcountry Women rassemblées dans les bois, debout ensemble.

« L’immersion dans la nature a eu un impact profond sur moi et sur les participantes et participants à nos programmes », affirme Ashley. « Passer du temps en plein air, surtout lorsqu’il est partagé avec d’autres personnes, crée un profond sentiment de paix, de bien-être et de connexion. Cette connexion s’étend également à l’environnement, et favorise une culture de respect et d’appréciation. De plus, le plein air offre de nombreuses possibilités d’activité physique, de développement des compétences, de pleine conscience et nous force à sortir de nos zones de confort. » 

L’organisation facilite souvent les activités récréatives sur les sentiers du parc provincial de Birds Hill ou du parc provincial du Whiteshell, avec quelques excursions sur des tronçons du Sentier Transcanadien. Elle organise des activités tout au long de l’année, notamment des randonnées, des excursions en raquettes et en canoë-kayak, et propose également des ateliers et des cours de renforcement de la confiance en soi, notamment sur les premiers soins en pleine nature, la sécurité, la construction de feux, la navigation et la planification d’excursions. Leur programme est ouvert aux femmes et aux personnes d’autres genres marginalisés âgés de 18 ans et plus, quels que soient leur niveau de compétence et leurs antécédents.  

Célébrer la diversité et linclusion par des Pride Hikes (randonnées de la Fierté)

A group of Backcountry Women standing on a brick path, as they appreciate the scenery together. | Un groupe de femmes de l'arrière-pays debout sur un chemin de briques, appréciant le paysage ensemble.

Lorganisation a lancé ses premières randonnées de la Fierté gratuites en 2023, conçues à la fois pour célébrer la diversité et linclusion dans le secteur des loisirs de plein air, mais aussi pour créer un espace sécuritaire et accueillant dans lequel les membres des communautés 2ELGBTQIA+ et leurs alliés et alliées peuvent connecter dans la nature. « Ces événements sont importants pour faire passer le message que tout le monde a sa place dans la nature », explique Ashley. Les réactions des communautés avec lesquelles ils travaillent ont été extrêmement positives et encourageantes, et les participantes et participants ont exprimé à quel point il est important pour eux dentrer en contact avec dautres personnes et de partager leurs expériences lors dune randonnée dans un cadre naturel magnifique.

Développer une culture du plein air plus inclusive

Backcountry Women paddle boarding together in the water. | Les femmes de l'arrière-pays font du paddle board ensemble dans l'eau.

Pour Ashley, bâtir une communauté, c’est établir des liens avec une grande variété de personnes qui cherchent à pratiquer des activités physiques à l’extérieur – des personnes plus ou moins expérimentées en randonnée, des participantes et participants à des initiatives de sentiers inclusifs, et des personnes issues d’un large éventail de milieux et dotées d’expériences très diverses. La programmation de l’organisation contribue à établir ces liens, non seulement par le biais des randonnées de la Fierté, mais aussi grâce à d’autres événements récréatifs, comme son cours Hiking with Confidence (Randonner en toute confiance), qui s’adresse aux personnes débutantes en randonnée ou celles qui souhaitent améliorer leurs compétences. « Nous voulons doter les participantes et participants de connaissances qu’ils peuvent mettre en pratique immédiatement, par exemple, comment préparer son sac et quels sont les éléments essentiels à emporter, comment choisir ses chaussures, comment allumer un feu avec peu de matériel pour se réchauffer, quelles précautions prendre pour sa propre sécurité, comment développer ses capacités et se préparer au succès, et bien d’autres choses encore », explique-t-elle. « Nous pensons que tout le monde mérite d’avoir la possibilité de profiter des avantages de la vie en plein air, peu importe leur expérience ou leur situation ».
 

Pour en savoir plus sur les événements à venir (en anglais) de Backcountry Women et sur la manière de s’impliquer dans l’organisation, consultez leur site Web (en anglais).