16 juillet, 2024

C’est les vacances de la construction au Québec! Profitez-en pour explorer le Sentier Transcanadien quand c’est facile de se déplacer!

Aerial view of Montreal skyline.

Cette année, les vacances de la construction au Québec auront lieu du 22 juillet au 2 août. Fait amusant, environ 25 % des Québécois prennent leurs vacances pendant ces deux semaines! Et nous savons tous ce que ça veut dire : sans travaux et avec moins de navetteurs sur les routes, les centres urbains sont moins achalandés, et c’est un temps idéal pour profiter des sentiers du Québec. Voici nos conseils pour explorer des tronçons du Sentier Transcanadien dans la belle province pendant une période des plus tranquilles.

Du plaisir en ville : le Vieux-Montréal, le Plateau et plus

Parc La Fontaine

Commencez par le Vieux-Montréal, avec le sentier de la Ville de Montréal qui traverse le Vieux-Port. Profitez de la vue sur le fleuve Saint-Laurent tout en déambulant dans les rues pavées, et en vous arrêtant dans les boulangeries ou les restaurants, ou même au spa. Au musée Pointe-à-Callière, apprenez-en plus sur l’histoire de Montréal dans ce site archéologique et historique national, ainsi que sur les cultures et civilisations du monde entier, et n’oubliez pas d’explorer les tunnels souterrains. Ou encore, emmenez les enfants au Centre des sciences de Montréal, également situé le long du Sentier!

Continuez vers le nord jusqu’au quartier du Plateau, où le Sentier longe deux grands parcs de la ville – le parc La Fontaine et le parc Laurier – deux excellents endroits où faire un pique-nique et se détendre. Prenez un café dans l’un des millions de cafés des rues Rachel, Mont-Royal ou Laurier, qui sont autant d’endroits privilégiés pour observer les gens. Si vous le souhaitez, poursuivez votre route vers le nord jusqu’au quartier Ahuntsic, où le sentier longe la Rivière-des-Prairies, et offre des vues magnifiques sur l’eau et encore plus d’excellents endroits pour pique-niquer et se détendre.

La merveilleuse ville de Québec et le Corridor du Littoral

Quebec City Corridor du Littoral

Le tronçon Corridor du Littoral du Sentier Transcanadien débute à proximité de sites d’intérêt populaires. Du point de départ du tronçon du Sentier au traversier Québec-Lévis, vous pouvez vous rendre à la Promenade Samuel de Champlain, où vous trouverez une piscine à débordement, des stations de sport et des vues magnifiques. Autres sites à découvrir dans le coin : l’emblématique Château Frontenac, le Musée de la Civilisation, de charmantes boutiques et restaurants, et des tonnes de monuments historiques.

Le Corridor du Littoral se poursuit à travers la ville de Québec jusqu’à Limoilou, et jusqu’au célèbre Parc de la Chute-Montmorency, qui vaut vraiment le détour – avec une séance de photos pour couronner le tout!

Explorez des pistes cyclables mémorables

Path lined with yellow leaves in fall at Parc line aire le P’tit Train du Nord. Sentier bordé de feuilles jaunes en automne au Parc line?aire le P’tit Train du Nord.

Pendant les vacances de la construction qui sont synonymes d’accalmie, explorez les pistes cyclables les plus populaires du Sentier! Longez le Parc linéaire le P’tit Train du Nord dans la région de Sainte-Adèle, où vous trouverez des bancs de pique-nique et un stationnement facile adjacent au Sentier, en plus de pouvoir faire un détour pour aller manger ou prendre un café en ville.

Si vous préférez explorer le sud de la province, la Montérégiade, qui relie St-Jean-sur-Richelieu à Granby dans la région de la Montérégie, offre 51 kilomètres de routes pavées, de granulats et de gravier qui traversent de belles terres agricoles et rurales – et bonjour les petits fruits d’été!