25 septembre, 2024

Courir pour soutenir un incroyable terrain d’entraînement 

Eastbound Run Crew group photo

Comment – et pourquoi – les participants du TCS Toronto Waterfront Marathon, une course de Canada Running Series, soutiennent Sentier Transcanadien

On vous présente Emily Peotto, qui s’autodécrit comme une nouvelle coureuse. En novembre dernier, Emily a décidé de participer au TCS Toronto Waterfront Marathon, une course de Canada Running Series, qui a lieu en octobre 2024. Elle s’est donc inscrite au demi-marathon et s’entraîne trois à cinq fois par semaine sur le Sentier Transcanadien en vue de faire la course.

Toujours à Toronto, Nicole Mickelow est cofondatrice du Eastbound Run Crew, un club de course qui se regroupe au Eastbound Brewing Company à l’est de la ville. Nicole et son équipe se réunissent tous les lundis soir pour s’entraîner ensemble, souvent sur le sentier Martin Goodman.

« Quelle chance d’avoir un tel accès à la nature! »

Emily Peotto, a new runner, poses with arms wide open, expressing her excitement post-race. Emily Peotto, une nouvelle coureuse, pose les bras grands ouverts, exprimant son enthousiasme après la course.

Emily souhaitait se fixer un objectif et réussir à l’atteindre, et ça s’est concrétisé par un demi-marathon. « J’ai l’habitude d’abandonner des objectifs qui me semblent inatteignables. Cette fois, j’ai vraiment hâte de finir cette course pour me sentir pleinement reconnaissante envers moi-même et mon corps d’avoir réussi à aller jusqu’au bout », dit-elle. « J’ai également hâte d’être entourée d’une communauté de coureurs pleins d’énergie et super motivants! »

Par ailleurs, Emily cite le sentier Martin Goodman du Sentier Transcanadien – qui commence à Coronation Park et s’étend vers l’ouest jusqu’à Mimico – comme son terrain d’entraînement de choix. Elle emprunte souvent le Sentier avec son chien et son partenaire. « Nous ne réalisons pas toujours la chance que nous avons de vivre dans une grande ville tout en ayant accès à la nature : respirer de l’air frais et être entouré d’eau, d’arbres et d’animaux sauvages est essentiel à notre bien-être », affirme-t-elle.

Faire équipe avec Sentier Transcanadien pour sensibiliser le public et recueillir des fonds

Cette année, Nicole, une passionnée de course à pied et participante régulière aux courses de Canada Running Series, encouragera ses collègues du club de course à pied. « J’ai bien travaillé mes compétences en matière d’applaudissements et d’encouragements », dit-elle. Elle souligne qu’elle a déjà participé plusieurs fois à des courses (qu’elle a adorées) de Canada Running Series.

Plus tôt cette année, Sentier Transcanadien cherchait à tisser des liens avec des clubs de course qui appuient sa mission qui consiste à offrir des occasions de vie saine et active afin que tout le monde puisse passer du temps significatif en plein air, et cela a été possible avec le club de course Eastbound Run Crew. Grâce à un don généreux de Canada Running Series, nous leur avons offert des inscriptions au TCS Toronto Waterfront Marathon. En échange, l’Eastbound Run Crew a encouragé les gens à s’entraîner sur le Sentier dans les médias sociaux. De plus, le club a décidé d’amasser des fonds pour Sentier Transcanadien dans le cadre d’un événement distinct.

« Chaque année, avec nos amis de Culture Athletics, nous organisons le Riverdale Beer Mile, et cette année, nous avons choisi de soutenir Sentier Transcanadien en faisant un don avec les revenus générés par les frais d’inscription », explique Nicole. « Nous sommes très reconnaissants envers l’organisation pour tout le travail effectué pour entretenir le sentier – c’est un endroit magnifique pour courir dans la ville tout au long de l’année! »

Courir un marathon pour soutenir Sentier Transcanadien

Emily a décidé d’appuyer Sentier Transcanadien, l’un des partenaires caritatifs de Canada Running Series, en raison de son engagement envers la durabilité. Lors du paiement pour son inscription au demi-marathon, elle a ajouté un don à Sentier Transcanadien. « L’entretien des sentiers demande tellement de travail! Je fais un don à Sentier Transcanadien parce que je sais à quel point ces sentiers ont besoin d’amour et d’entretien, et je sais aussi que Sentier Transcanadien travaille sans relâche chaque jour pour ce faire », affirme-t-elle.

Les coureurs et coureuses qui participent à certains événements de Canada Running Series au Canada peuvent également choisir de porter un dossard vert au lieu d’un chandail de course pour réduire l’empreinte environnementale de la course. Les participants ne reçoivent pas de chandail le jour de la course; à la place, un don est fait à un organisme de bienfaisance qui travaille dans le secteur du développement durable, comme Sentier Transcanadien.

Avoir accès à la nature en plein cœur de la ville, grâce à Sentier Transcanadien

A group of runners from the Canada Running Series races across a bridge in Toronto. Un groupe de coureurs de la Canada Running Series courent sur un pont à Toronto.

Pour Emily, le Sentier Transcanadien – et les sentiers en général – sont importants pour notre longévité. « [Les sentiers] sont tellement utilisés que leur dégradation se fait vite ressentir s’ils ne sont pas bien entretenus. J’espère que Sentier Transcanadien pourra continuer à s’occuper de nos sentiers comme ils le font actuellement », explique-t-elle.

Nicole est du même avis. « C’est formidable d’avoir accès au Sentier, surtout quand on vit en plein cœur d’une grande ville. Je suis très heureuse de pouvoir en profiter pour faire de l’exercice en plein air », dit-elle.

Faites un don aujourd’hui

Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez appuyer les campagnes de financement des participants à la course dans le cadre du TCS Toronto Waterfront Marathon de Canada Running Series, ou faites un don directement à Sentier Transcanadien dès aujourd’hui. 

Pour les résidents de la région de Toronto, joignez-vous à Sentier Transcanadien et Canada Running Series pour une fin de semaine marathonienne de nettoyage des sentiers le 18 octobre. Nous nous rendrons sur le Sentier pour un après-midi de « plogging » (du ramassage de déchets en faisant de la course à pied) à l’allure qui vous convient – y compris en marchant.