6 mars, 2023

Le Sentier Transcanadien de Bonnie : tout le monde en retire quelque chose

Traduit du texte en anglais de Bonnie Thornbury

Il n’est pas étonnant que chacun trouve son compte sur le Sentier Transcanadien, qui représente le plus long réseau de sentiers récréatifs du monde. Après avoir parcouru des tronçons du Sentier Transcanadien dans huit provinces, je peux dire qu’on ne s’y ennuie jamais!

Il y a toujours de quoi s’émerveiller

La nature est toujours fascinante, et le Sentier n’est pas en manque d’arbres, de plantes, de fleurs sauvages, de champignons, d’insectes, d’oiseaux, de mammifères, de poissons et de milliers de panneaux de signalisation d’un océan aux deux autres qui sensibilisent ses utilisateurs à la faune locale et à ses habitats. Il y a toujours de quoi s’émerveiller dans le petit monde qui entoure le Sentier, comme observer de près un insecte, trouver une amanite tue-mouches parfaite ou avoir la chance d’étreindre un Douglas taxifolié géant. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être vivre l’une de mes expériences fauniques les plus marquantes : apercevoir un grizzly en train de brouter dans les Rocheuses, surprendre un blaireau ou un troupeau de pronghorns dans les Prairies, ou encore s’endormir au son des baleines dans le fleuve Saint-Laurent à Saint-Siméon (Qc).

 

Mais outre la nature, le Sentier Transcanadien a tellement plus à offrir : la communauté, l’art, l’industrie, l’agriculture, l’histoire et des sentiers pour tous les types d’utilisateurs.

Bâtir une communauté sur le Sentier

Bonnie Thornbury

Bonnie Thornbury

Le Sentier offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de bâtir une communauté — simplement en sortant et en saluant les gens que vous croisez! Si vous venez d’arriver dans une collectivité et souhaitez y tisser des liens, pourquoi ne pas vous impliquer dans votre club ou association de sentier local, ou en créer un s’il n’en existe pas encore.

Le Sentier offre également la possibilité de s’aventurer au-delà de sa communauté! Vous voyagez à l’intérieur du pays? Explorez la carte du Sentier Transcanadien… il y a de fortes chances que votre destination comprenne des tronçons du Sentier Transcanadien!

Une promenade tranquille sur le Sentier dans les grandes villes du Canada vous fera découvrir des sites emblématiques tels que le Peace Bridge rouge vif à Calgary, qui surplombe la rivière Bow, le carrefour culturel de La Fourche dans le centre historique de la ville de Winnipeg, le parc Stanley à Vancouver, les rives du lac Ontario à Toronto ou l’historique Signal Hill à St. John’s. Le Sentier traverse également des centaines de petites villes et de villages, guidant ses utilisateurs à travers les plus beaux coins. En utilisant le Sentier comme ligne directrice lors de vos déplacements, vous aurez un excellent aperçu de l’effervescence des lieux.

Vue du port de St. John’s à partir de Signal Hill, East Coast Trail

Vue du port de St. John’s à partir de Signal Hill, East Coast Trail

Si vous avez les moyens de vous aventurer un peu plus loin pendant vos vacances, ou si vous voulez explorer les sentiers près de chez vous pendant les fins de semaine, les tronçons du Sentier Transcanadien adjacents aux villes sont souvent spectaculaires. Le sentier des Caps de Charlevoix à l’extérieur de la ville de Québec, le sentier Pan Am dans la vallée de la rivière Don à Toronto ou le Salt Marsh Trail près de Halifax sont quelques exemples qui me viennent à l’esprit. Que vous vous arrêtiez pour lire les panneaux de signalisation ou pour profiter de la nature, de la communauté et de l’art sur le Sentier, il permet de découvrir le Canada de façon unique et d’ajouter un peu d’activité physique à vos fins de semaine ou à vos vacances.

De l’art pour égayer votre journée

Le Sentier constitue également un espace qui met en valeur l’art et diverses expressions artistiques. Les gouvernements locaux et provinciaux ont financé un bon nombre d’installations artistiques en bordure du Sentier — sculptures, art interactif et murales — mais les œuvres réalisées par les utilisateurs du Sentier sont encore plus charmantes. En voici quelques exemples : des plaques de jonction pour chemins de fer et des crampons de rail qui ont été recyclés pour créer des visages fantaisistes le long du Columbia and Western Trail en Colombie-Britannique, des panneaux de signalisation faits maison indiquant les caractéristiques naturelles intéressantes du Sentier, des « lieux de passages de fées » et des « portes de fées » habilement placés par des enfants ingénieux, ou les nombreuses itérations d’art rupestre affichant des mots gentils pour égayer la journée des passants.

Des vues impressionnantes qui soulèvent bien des questions

Quand j’emprunte les tronçons plus sauvages du Sentier, je pense souvent à une phrase tirée du film Hélicoptère Canada, tourné en 1967 à l’occasion du centenaire de la Confédération, qui promettait de montrer le Canada sous toutes ses facettes. Sans rentrer dans un débat concernant le pour et le contre du monde industriel, il est également bien présent sur le Sentier Transcanadien. On peut voir des mines de charbon en activité depuis le sentier Elk Valley, des mines de potasse dans les Prairies et des mines de charbon désaffectées le long du sentier Celtic Coastal. Par ailleurs, le plus grand camion à essieux tandem du monde, que l’on peut voir le long du sentier à Sparwood (C.-B.), témoigne de l’ampleur de l’industrie canadienne.

Étant donné que la plupart des Canadiens vivent dans des centres urbains, il est impressionnant de constater l’accès qu’offre le Sentier aux régions éloignées et souvent invisibles du pays — et aux populations qui y vivent, y travaillent et s’y divertissent. Au-delà de l’exploitation minière, le Sentier Transcanadien vous fera découvrir des parcs solaires et éoliens, des barrages hydroélectriques, les bruits et les odeurs de pin frais des exploitations forestières, ainsi que de longs réseaux de lignes électriques qui serpentent au-dessus de certains tronçons du Sentier.

 

Le plus grand camion à essieux tandem du monde

Le plus grand camion à essieux tandem du monde

L’agriculture est également omniprésente sur le Sentier, avec les inévitables variations régionales. À Terre-Neuve, une province affectueusement surnommée « The Rock », j’ai été amusée et intriguée de marcher le long de champs fraîchement labourés qui ressemblaient plus à de la pierre qu’à de la terre. L’agriculture est à son apogée dans les Prairies, où le Sentier surplombe des champs de blé qui se balancent au gré du vent, donnant vie à ce qui était autrefois l’ancienne mer de Bearpaw.

Avis aux amateurs d’histoire, le Sentier offre également une bonne dose de stimulation cérébrale grâce à ses panneaux de signalisation, même dans les lieux les plus inattendus et reculés. Le Sentier en soi est un rappel de l’histoire du Canada : un grand nombre de ses tronçons les mieux entretenus étaient des chemins de fer ou de rondins datant des époques révolues de l’industrie canadienne.

 

Tout le monde en retire quelque chose

Enfin, le Sentier a de quoi satisfaire tous les goûts en matière de terrains et de moyens de transport. Au cours de mes deux saisons de through-hike sur le Sentier Transcanadien, j’ai rencontré des gens de tous les horizons et de tous les âges qui ont fait l’expérience du Sentier, des nouveau-nés qui profitaient des vues depuis leur porte-bébé aux nonagénaires (90 ans et plus!) qui en profitaient tout simplement pour faire de l’exercice.

• Comme quatre Canadiens sur cinq vivent à moins de 30 minutes d’un point d’entrée, le Sentier Transcanadien constitue un endroit idéal pour faire une marche tranquille ou une petite balade à pied, à vélo, à roulettes ou au pas de course;

• Le Sentier Transcanadien a collaboré avec AccessNow pour cartographier l’accessibilité des tronçons du Sentier et être mieux adapté aux technologies d’assistance ainsi qu’aux utilisateurs en fauteuil roulant;

• Si vous aimez la randonnée en milieu sauvage, le Sentier Transcanadien peut répondre à vos attentes! Le sentier Fundy du Nouveau-Brunswick ou le sentier côtier du parc national Pukaskwa dans le nord de l’Ontario représentent deux des nombreux tronçons du Sentier en milieu sauvage qui permettent de marcher pendant plusieurs jours à travers des paysages accidentés;

Sentier Bealach Brèagh, Hautes-Terres du cap Breton

Sentier Bealach Brèagh, Hautes-Terres du cap Breton

• Pour des randonnées de plusieurs jours plus tranquilles, plantez une tente (là où c’est autorisé) le long de l’un des tronçons de sentier pavés ou de gravier… tous les sentiers de chemin de fer transformés offrent certainement des pentes douces et des surfaces fermes où il fait bon camper;

• Les sentiers de chemins de fer transformés — comme le sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard ou le sentier ferroviaire de Kettle Valley en Colombie-Britannique — font également le bonheur des amateurs de vélo de route et de VTT;

• De nombreux sentiers sont accessibles aux cavaliers et à leur monture;

• Pour les amateurs d’H2O, le Sentier Transcanadien offre un certain nombre de voies navigables uniques. Bien que je n’aie pas encore pagayé sur ma route, j’ai eu l’occasion de faire le tour du lac Bras d’Or l’automne dernier et j’ai été impressionnée par le nombre de points d’accès et la signalisation de la route navigable, soit l’un des nombreux tronçons aquatiques du Sentier Transcanadien.

Quels que soient vos intérêts et la façon dont vous aimez voyager, il est presque certain que le Sentier Transcanadien, long de 28?000 kilomètres, saura vous combler!

 

Vous voulez en apprendre davantage? Gardez un œil sur cette page pendant les mois à venir alors que je partagerai des moments forts, des conseils de sécurité, la magie des sentiers et l’expérience d’affronter le Sentier à vélo après s’être brisé le pied! Vous pouvez suivre mes histoires sur Instagram (@bonnbury, en anglais seulement) et mon journal photo du Sentier sur mon blogue (www.bonnvoyages.ca). Au plaisir de vous voir dehors!

Plus d'histoires