12 décembre, 2023

À vélo sans âge à Nelson, en Colombie-Britannique : créer des liens multigénérationnels à vélo!

A family riding a trishaw (a three wheel bike) along a trail

À vélo sans âge est une organisation bénévole mondiale qui vise à réduire l’isolement social et à améliorer la santé mentale et physique de tous. Elle compte des antennes partout au Canada, dans des centres urbains très fréquentés comme Toronto, Ottawa et Halifax, ou dans des villes et communautés plus petites comme Medicine Hat et Fernie. Nous avons parlé avec Wendy Baker-Konkin, de l’antenne À vélo sans âge à Nelson, en Colombie-Britannique, de l’importance de sortir et de participer à des randonnées, tant sur le Sentier Transcanadien qu’ailleurs.

L’antenne À vélo sans âge à Nelson a été fondée en mai 2018 lorsqu’elle a reçu son premier cyclopousse, un vélo à trois roues doté d’une banquette assez large pour accueillir deux passagers à l’avant, qui permet aux cyclistes bénévoles, ou pilotes, de transporter des passagers en ville et en randonnée dans la nature.

Aujourd’hui, plus de cinq ans plus tard, l’organisation compte deux cyclopousses et 25 pilotes formés sur sa liste de bénévoles actifs.

« J’avais entendu parler d’À vélo sans âge, car j’ai des liens familiaux avec le Danemark, où l’organisation a vu le jour en 2012, raconte Wendy. L’idée semblait fantastique. J’ai été profondément inspirée par les principes directeurs d’À vélo sans âge : générosité, lenteur, narration, relations et sans âge. »

Créer des liens durant le trajet

Trois personnes âgées profitant d'une balade tranquille en trishaw le long d'un sentier pittoresque.

À vélo sans âge à Nelson exerce ses activités principalement dans la ville de Nelson, mais a participé à des événements dans les régions voisines, notamment Kaslo, Ymir et Salmo. Comme le Sentier Transcanadien traverse la ville, le groupe s’y retrouve fréquemment, souvent dans le parc Lakeside, situé juste à côté d’une grande résidence indépendante pour personnes âgées où vivent plusieurs des passagers. Le groupe emmène également les passagers admirer les murales du centre-ville de Nelson.

Wendy affirme que tant les passagers que les pilotes tirent profit du fait d’être ensemble à l’extérieur. Selon elle, il ne faut pas sous-estimer l’incidence « d’être à l’extérieur, d’avoir accès à une zone qui n’est pas à la portée de sa mobilité et de faire l’expérience de la nature en compagnie d’autres personnes. L’objectif d’À vélo sans âge est vraiment de briser la solitude, poursuit-elle. Lorsque l’on sort à vélo pour rendre visite à quelqu’un, le vélo devient secondaire; c’est le lien humain qui prime. »

L’occasion de prendre un bain de forêt

Une femme âgée assise sur un banc sur un trishaw avec un homme adulte debout à côté du trishaw.

Les pilotes et les passagers se rendent parfois dans une zone plus rurale qui traverse la forêt et offre une vue sur les montagnes environnantes et le lac Kootenay, qui surplombe la sentier aquatique du parc provincial de West Arm du Sentier Transcanadien. Wendy décrit les randonnées comme « une chance de découvrir la nature », tant pour les pilotes que pour les passagers, qui sont très bien accueillis par les personnes qu’ils croisent en chemin. « Lors de nos randonnées, les personnes et les animaux que nous rencontrons sont toujours heureux de nous voir. Dans ce cadre forestier, les gens sont ravis de voir des aînés profiter de la nature. Nos passagers parlent de leur expérience à d’autres personnes qu’ils connaissent ou avec lesquelles ils vivent, et ces dernières ont alors envie de participer à une randonnée. »

Rendre visite à ses proches – et à ses amis poilus!

Lors d’une récente sortie, un membre du groupe a amené son petit chien; lors d’une autre sortie, le groupe s’est lancé dans une aventure de géocache! Pour Wendy, la création de nouvelles expériences fait partie de la raison d’être d’À vélo sans âge : par exemple, offrir aux gens un cadre extérieur pour qu’ils puissent voir leurs proches plutôt que de le faire dans une résidence, ou permettre aux pilotes et aux passagers de tisser de solides liens d’amitié.

C’est ce que Wendy aime voir au fil des randonnées. Elle explique que « certains nous considèrent comme des personnes qui amènent les autres d’un point A à un point B. Mais ce qui compte vraiment, c’est la relation et le chemin parcouru pour y parvenir. »

Regardez cette vidéo sur À vélo sans âge à Nelson.

Trouvez une antenne À vélo sans âge près de chez vous, sur le Sentier ou ailleurs!

Merci